Guerre en Ukraine

  • la société allemande Grob Aircraft H3 se serait rapprochée ces derniers jours de la DGA, afin de proposer son avion ISR de haute altitude et de longue endurance, le D520NG
    ça ridque de faire tard pour finir de développer l'appareil, instruire les pilotes et techniciens et les livrer avant la fin du conflit. Et avec l'espace aérien ukrainien qui est en grande partie contrôlé par la Russie, c'est un peu risqué ce genre d'avion, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Réunion des 27 pays européens sur les tensions autour de l’Ukraine : les dirigeants de l'Union Européenne et des membres de l'Union Africaine.
    Galerie des avions présidentiels et officiels présents à Bruxelles du 15 au 19 février


    __________________________


    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 25 mars 2022 21:54  : Posts fusionnés (postés à la suite)
  • Apparemment, les USA envoient une centaine de drones kamikazes "Switchblade 600" en Ukraine (ce qui m'a appris l'existence de cet appareil). Bas coût, facile à déployer, portée ~6km, anti-tank… Il vaudrait mieux pour eux que les russes ne réitèrent pas les colonnes de blindés de 50 km le long des routes.

    Par contre, pas mal de monde semble ce demander pourquoi ce chiffre de 100 appareils seulement, vu qu'ils sont d'usage (très) unique.

    Source : un compte Twitter qui semble bien informé.

    (Au passage, je lis aussi au détour de ses posts que 2 Rafales sont en visite sur le porte-avions USS Truman en mer Egée, ça fait de belles photos).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connaissais pas non plus le "Switchblade 600". Selon différents sites, il aurait une portée d'environ 40 km et il pourrait voler sur zone pendant encore 20 minutes. Si les ukrainiens les reçoivent rapidement et qu'ils sont imméditement formés sur ces appareils, les russes risquent de perdre encore quelques dizaines de chars, obusiers ou lanceurs de MLRS… smiley
    D'autant plus que s'ils ne sont plus en colonne, il doit y avoir d'assez grandes concentrations entassées autours de certaines villes ukrainiennes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit résumé bien fait de la situation en Ukraine au 15 mars.
    Il y a également quelques vidéos montrant des erreurs tactiques russes incroyables! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci ! 

    En effet, les erreurs russes sont assez incroyables…
    Sur le blog de Goya, il y a également un point régulier de situation avec une petite analyse.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le blog de Goya, il y a également un point régulier de situation avec une petite analyse.
    Merci !

    Je ne retrouvais plus ce blog, je vais le mettre dans mes favoris.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une technique hasardeuse pour augmenter la portée des Rockets 

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'ils en sont à balancer des roquettes comme ça, de loin et sans vraiment de précision, pour moi c'est l'aveu que les MANPAD sont craints et que l'artillerie se trouve très en arrière, bien loin de cette zone… Mais c'est vrai que sur un malentendu, cette technique aura peut-être des résultats.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 18 mars 2022 11:13
  • C'est pour cela que les US ont développé le AN/APG-78 Longbow ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pour cela que les US ont développé le AN/APG-78 Longbow ?
    Il me semble que le Longbow est plutôt destiné à détecter des cibles tandis que l'hélico reste à couvert (derrière des arbres, une colline, etc.), un peu comme un périscope. Mais peut-être qu'il permet de cibler à plus longues distances. 

    À mon avis, dans le cas présent, il leur faudrait soit des roquettes ayant une portée plus importante, soit avoir la capacité d'orienter les paniers à roquettes vers le haut (augmenter l'angle de site du tir tout en maintenant l'assiette de l'hélicoptère) ce qui permettrait de mieux régler le tir sur la cible. Si en plus le calculateur de tir pouvait prendre en charge la visée, ce serait le top.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 18 mars 2022 16:49
  • Surprenant… et j'ai autant de mal que vous à croire que c'est efficace.

    Sait-on si c'est vraiment répandu ? Ou est-ce un acte plutôt isolé ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plutôt des pilotes qui ont la trouille de se faire allumer… En attendant les norvégiens n'y vont pas par 4 chemins…
    La Norvège muscle son armée face au «danger» de la Russie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je doute aussi que ce soit une tactique enseignée, mais plutôt de l'improvisation. Et l'équipage peut avoir la conscience tranquille : il a bien tiré ses roquettes sur l'ennemi sans prendre trop de risques pour son appareil. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 19 mars 2022 08:23
  • Il semble que cela soit enseigné , en tout cas documenté …
      Lien   Revenir ici   Citer