En tout cas ce n'est absolument pas une promenade de santé pour les armées Russes. Je comprend mieux pourquoi ils insistaient tant sur les armes hypersonique et autres, car il semblerait que les armes conventionnelles ne soient pas capable de faire la différence face à un pays motivé et décidé de se battre.
En espérant que les Russes ne se dirigent pas vers un Tchétchénie Bis.
Guerre en Ukraine
-
-
Quand l'ennemi n'a pas les même moyens que toi, c'est confortable de se battre en balançant des missiles à quelques centaines de kilomètres de tes objectifs et c'est encore relativement aisé de balancer roquettes et obus à 30-40km. C'est autre chose quand tu es au contact contre des combattants qui luttent pour conserver leurs vies et leurs biens.
Et quand en plus tu te retrouves là sans assitance, tant alimentaire que technique, il y a de quoi être démoralisé. C'est bien pour ça que les russes mettent en place une sorte de tournus de leurs forces.
Quand j'ai fait mon école de sous-off au début des années 1990, je me souviens qu'on nous disait qu'en règle générale, avec des moyens équivalents, il fallait 5 à 7 assaillants pour déloger un défenseur. Depuis, les chiffres ont peut-être changés et les russes ont l'avantage de l'artillerie et de l'aviation, mais ils vont probablement encore subir de nombreuses pertes si les ukrainiens continuent à se battre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
alors mes prévisions, je m'assois dessus.
Je crois que c'est le cas de beaucoup de monde (moi y compris)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Bon au moins ils ont de l'imagination les troupes Russes …
Euh… oui, y'a de l'imagination, en effet.
Pour l'utilité, à part se faire passer pour un tas de bois… ça va probablement protéger contre des éclats d'obus et freiner des balles tirées par des Kalash à distance, mais pas les arrêter. Mais c'est mieux que rien et ça va leur donner confiance. Peut-être aussi que ça donnera envie aux ukrainiens de tirer dans les rondins de bois plutôt que de viser la citerne juste derrière?…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le Général Vitaly Gerasimov, chef de l'état-major de la 41ème armée russe a été tué au combat, le Général Andrei Sukhovetsky l'ayant été avant lui.
Gerasimov a participé à la deuxième guerre de Tchétchénie, à l'opération militaire russe en Syrie et à l'annexion de la Crimée, se faisant remarquer lors de ces campagnes. Finalement, ce n'est pas si facile l'Ukraine…
-
Le Pentagone confirme que la Russie utilise des mercenaires syriens, ayant l'expérience de la guérilla urbaine, pour combattre en Ukraine. Il semblerait également que pratiquement toutes les forces de combat massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit environ 150'000 soldats, sont déjà impliqués dans les combats.
En plus des combats, l'Ukraine va faire face à une vague de froid. Dès demain, les températures pourraient descendre jusqu'à -12°C, voire -15°C, dans une bonne partie de l'Ukraine. Les bombardements et les sièges ont déjà mis à mal passablement d'infrastructures qui alimentent, notamment, le chauffage des habitations, ce qui va certainement aggraver les conditions de vie des populations, en particulier au nord du pays. Cette vague de froid pourrait également avoir des conséquences économiques avec la potentielle perte de cultures, qui en sontà leur stade le plus fragile.
Elle pourrait aussi avoir des conséquences militaires et transformer un peu plus l'attaque russe en une Bérésina-bis.
Petite anecdote : En se référant à l'Histoire et aux troupes napoléoniennes terrassées par une telle vague hivernale, les météorologues français appellent ce phénomène de froid qui se produit tous les trois à quatre ans un "Moscou-Paris".
Une petite analyse également des carences logistiques de l'armée russe." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il y a un aspect de cette guerre dont on parle tres peu: le cyber guerre. Il est tout a fait possible de detruire des infrastructure sans envoyer une seule personne sur le terrain. Il suffit de penser aux degats infliges aux centrifugeuses Irannienne, il y a quelques annees. Il y a peu, les Israeliens ont lances une autre attaque qui a paraslyses la distribution de carburants, en Iran.
Une firme de securite americaine a fait une demo en detruisant un generateur - achete pour l'occasion - sans approcher le dit generateur.
Les Russes ont lances pas mal d'attaque contre l'Ukraine depuis une paire d'annees. Un exemple parmi d'autres: https://www.wired.com/story/ukraine-ddos-russia-crypo-roblox-security-news/
Les specialistes y ont vu un 'blue print' pour les attaques du futur. Sur ce coup, ce sont les Russes qui subissent des attaques Ddos - une forme de saturation des serveurs, les paralysant grace a un nombres insupportables de requetes.Il y a aussi des attaques visant a drainer des systemes financiers:
https://www.wired.com/story/russia-ukraine-ddos-nft-nsa-security-news/
Et il y a l'aspect information/desinformation, egalement. La Chine censures les nouvelles de ce front. La Russie bloque Facebook et d'autres plateformes. Et ceux qui ont Tik-Tok, ont probablement remarques le changement du contenu. -
Les Etats-Unis ont jugé mardi irréalisable la récupération des MIG-29 polonais pour les céder à l'Ukraine. Pour rappel, mardi la Pologne avait proposé de "déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MIG-29 sur la base de Ramstein et de les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis". Cette décision a d'abord "surpris" les Etats-Unis, avant qu'ils ne l'enterrent, au moins provisoirement. Ces MiG-29 polonais sont équipés de matériels de l'OTAN ce qui pose plusieurs problèmes : les occidentaux n'aimeraient pas qu'ils tombent entre les mains des russes et les pilotes ukrainiens ne sont pas familiarisés avec. De plus, il serait difficile de les remplacer par les anciens systèmes d'origines russes qui ne sont plus disponibles.
Ensuite, il existe une profonde crainte qu'une livraison d'avions polonais serait présentie comme une agression de Varsovie en direction de Moscou, soit une forme de déclaration de guerre. Or personne ne veut une guerre directe avec la Russie, ni la Pologne, ni l'OTAN dont le pays est un membre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Deux poids deux mesures ?
Certain pays ont livré de l'armement , les célèbres MANPADS entre autres, qui feraient des ravages au sein de la force aérienne Russe , et ça ne passe pas comme une agression ..
Mais pour les avions c'est autre chose ? de vieux Mig 29 rafistolés, et presque plus dangereux pour le pilote que our la partie adverse … -
Deux poids deux mesures ?
Je ne connais pas leurs pensées, mais on peut considérer les MANPADS comme des armes purement défensives et les MiG-29 comme un armement offensif.
Certain pays ont livré de l'armement , les célèbres MANPADS entre autres, qui feraient des ravages au sein de la force aérienne Russe , et ça ne passe pas comme une agression ..
Mais pour les avions c'est autre chose ? de vieux Mig 29 rafistolés, et presque plus dangereux pour le pilote que our la partie adverse …" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'ai un peu de mal avec ces notions d'armes défensives et offensives. Ce sont des armes conçues pour tuer, et elles peuvent toutes être utilisées en défensif comme en offensif.
Par contre, il y en a des plus visibles que d'autres et plus faciles à attribuer, c'est sûr.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
J'ai un peu de mal avec ces notions d'armes défensives et offensives. Ce sont des armes conçues pour tuer, et elles peuvent toutes être utilisées en défensif comme en offensif.
J'avoue que pour certaines armes, j'ai comme toi du mal à faire la différence.
Par contre, il y en a des plus visibles que d'autres et plus faciles à attribuer, c'est sûr.
Pour moi, les armes qui servent à protéger ses troupes, des sites militaires ou civils sont plutôt défensifs, alors que si elles sont destinées à attaquer ou porter le combat chez l'adversaire, c'est offensif.
Donc je peux me tromper, mais je considère qu'un canon fixe en casemate est défensif alors qu'un char d'assaut peut être considéré offensif ; un MANPAD est défensif (même s'il peut protéger des troupes effectuant une attaque ou être tiré sur un aéronef civil), un bombardier est offensif…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
A partir du moment où un pays est attaqué, toutes les armes utilisées par la pays agressé sont défensives, selon moi.
-
Tirer au MLRS de 122 après une attaque au RPG7…🤔
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .