d9pouces a écrit
http://www.globalresearch.ca/ukraine-government-we-target-civilians-separatists-their-targeting-maps-prove-it/5429115
[note importante : je ne connais pas le site et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut… sans compter que je n'ai pas lu tout l'article en détail]
deux infos intéressantes que j'y ai trouvées : le gouvernement ukrainien ciblerait volontairement les civils, et il y aurait des obus de M109A1 (de l'artillerie américaine qu'on peut trouver dans pas mal de pays de l'OTAN), tout comme des interceptions de communications en polonais et en anglais.
L'auteur a l'air SEVEREMENT givré :
So: that’s the reason why the United States has been supporting (and, until now, even demanding) an ethnic-cleansing campaign in the former Ukraine. It’s part of the evil and supremely dangerous insanity that is NATO.
Meme la presse russe la plus anti-OTAN/USA n'accuserait jamais les Etats-Unis de complicité de nettoyage ethnique. On est face à un complotiste/fondamentaliste/ultra-conservateur americain…
D'autres de ses articles…cela se passe de commentaires:
http://www.globalresearch.ca/brookings-institution-wants-more-villages-firebombed-in-ukraines-anti-terrorist-operation/5429376
http://www.globalresearch.ca/social-nationalism-the-ideology-of-the-new-ukraine/5428798
http://www.globalresearch.ca/ukrainian-government-no-russian-troops-are-fighting-against-us-sanctions-against-russia-based-on-falshoods/5428523
Il faut être prudent : Les infos citées et qui sont reprises sur les vidéos youtube que l'ont voit dans l'article proviennent de sources journalistiques russes. On voit dans une des description de video : "les journalistes de Ren-TV" et donc souvent assez orientés…
Surtout que la lecture des "preuves" présentées est largement soumise à l'interprétation.
Mais comme souvent il y a des parts de vérité. Il convient simplement d'être nettement plus mesuré.
Pour ma part je ne pense pas que Kiev bombarde de manière massive et délibérée sa propre population. Cependant qu'elle utilise des munitions dites "à risque" (phosphore, sous-munitions anti-personnelles…), qu'elle ne s'embarrasse pas des dommages collatéraux quand elle cible, voire mène des frappes de représailles sans trop de renseignements sur quoi cibler, ça je le crois volontiers. De plus il ne faut pas oublier que les forces ukrainiennes n'artillent pas au CAESAR ou au PzH-2000 et encore moins avec des munitions guidées. Leurs materiels sont nettement plus anciens et donc nettement moins précis et efficients.