Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Une fin juste et rapide pour cette guerre qui présente des caractéristiques opposées…

2025, ça fait encore loin … d'ici là, combien d'autres victimes et destructions ?
    Et pour 2025, je le trouve très optimiste (ou pessimiste selon les modalités de fin de guerre). Je ne vois pas beaucoup d'options : 
    - l'Ukraine arrive à reprendre le dessus et à reconquiert les régions envahies par la Russie (d'ici fin 2025 j'ai des doutes, d'autant plus que la Russie vient d'augmenter le nombre de ses soldats), 
    - les Russes font une poussée magistrale qui forcerait l'Ukraine d'entamer des négociations (j'ai aussi des doutes), 
    - d'un côté ou de l'autre le peuple se soulève pour demander la fin de la guerre et le gouvernement l'accepte (mais là ce ne peut être qu'en Ukraine, la Russie met déjà en prison ces personnes là depuis le début de "l'opération spéciale"…).

Mais en effet, combien encore de victimes, de douleurs et de destructions. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce conflit est insupportable, c'est aberrant que cela dure ainsi depuis si longtemps.

Et on ne peut pas faire grand chose à notre niveau…

A présent c'est la Corée du Nord - qui fait beaucoup parler d'elle dernièrement et pas en bien - qui ajoute son "grain de sel" avec l'annonce d'un soutien militaire de terrain à la Russie :

Guerre en Ukraine : la Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la Russie, selon les renseignements sud-coréens  (France Info)

La Corée du Nord a décidé d'envoyer des "troupes importantes" pour aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, a rapporté vendredi 18 octobre l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays. "Le Service national de renseignements a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d'envoyer quatre brigades de 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine", annonce Yonhap. (…)

Toujours pas d'accalmie en vue donc…

Je tombe sur cette brève :

La cellule diplomatique de l’Élysée aurait envisagé de livrer des Rafale à l’Ukraine  (Opex 360)

Toujours plus proches d'une co-belligérance assumée smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 18 octobre 2024 18:22
  • Si j’ai bien compris, ils seront avec l’uniforme russe. Ça doit donner le même statut de mercenaires que beaucoup ont déjà dans ce conflit.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Quelques infos :

11h35 : Une école des forces spéciales russes en Tchétchénie a été visée par une attaque de drones, a déclaré le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, qui n'a pas fait état de victimes. 

16h35 : La Russie a dit avoir procédé à de nouveaux exercices militaires nucléaires, sous la supervision du président Vladimir Poutine, qui avait évoqué récemment encore la possibilité de recourir à ces armes dans le cadre du conflit en Ukraine et avec les Occidentaux.

17h45 : L'Ukraine prévoit de mobiliser prochainement 160'000 personnes pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien. Cette vague de mobilisation sera organisée pendant trois mois.
    Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, un total de 1,050 million de citoyens auraient été enrôlés", a indiqué Oleksandre Lytvynenko en s'exprimant devant les élus, précisant qu'"il est prévu de mobiliser encore plus de 160'000 personnes".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 1 novembre 2024 12:29
  • Deux Su-34 russes perdu un peu "mystérieusement" en un peu moins d'un mois. Bien qu'il n'y ait pas de confirmation ou infirmation officielle de la part de la Russie ou de l'Ukraine concernant la nature de ces incidents, certaines sources (y compris russes) attribuent ces destructions aux F-16 ukrainiens.
  • Possible, en effet, même si je reste un peu dubitatif car d'habitude il y a bien plus de confirmations que cela. Mais c'est vrai que les F-16 sont très discrets.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • La France livrera finalement six Mirage 2000-5F à l’Ukraine
    Loin de moi l'idée de dépprécier les qualités et les capacités de ce magnifique Delta, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une micro-flotte de 6 appareils n'est pas vraiment une aide, quand on voit le travail qu'il y aura à faire pour maintenir ces appareils opérationnels.
  • Oui, tout à fait. Et c'est également un bel aveu de faiblesse de notre part smiley
  • Et c'est également un bel aveu de faiblesse de notre part
    Le fait d'en avoir livré quand-même à l'Ukraine ou parce qu'il n'y en aura que six ? smiley
  • La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a rapporté mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
    Le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle. Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
    Ce traité permet de "légaliser" la présence des soldats Nord-Coréens en Ukraine.
  • jericho a dit le 11/11/2024 à 21:34 :

Et c'est également un bel aveu de faiblesse de notre part
    Le fait d'en avoir livré quand-même à l'Ukraine ou parce qu'il n'y en aura que six ? smiley
    Qu'il y en ait que six smiley
  • Des pièces d’artillerie de gros calibre utilisées par l’armée nord-coréenne ont été repérées en Russie, probablement pour être éployé dans la régon de Koursk afin d'être utilisés par le contingent Nord-Coréen envoyé sur place. La logistique ne sera peut-être pas si aisée que ça, ces canon tirant du 170mm, un calibre qui n'est pas utilisé par la Russie.
  • Après un dimanche avec des frappes russes particulièrement meurtrières qui auraient endommagé ou détruits près de la moitié des centrales énergétiques d'Ukraine, laissant présager un hiver particulièrement difficile pour la population civile, et l'engagement au combat de plusieurs milliers de soldats Nord-Coréens aux côtés des Russes, les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser ses missiles ATACMS contre des cibles situées sur territoire russe. 
  • jericho a dit le 01/11/2024 à 12:19 :

17h45 : L'Ukraine prévoit de mobiliser prochainement 160'000 personnes pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien. Cette vague de mobilisation sera organisée pendant trois mois.
    Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, un total de 1,050 million de citoyens auraient été enrôlés", a indiqué Oleksandre Lytvynenko en s'exprimant devant les élus, précisant qu'"il est prévu de mobiliser encore plus de 160'000 personnes".

A ce sujet, cela ne semble pas aller en s'arrangeant :

"Si tu te rebelles, ils t’envoient en cellule" : des Ukrainiens confient leur inquiétude d'être enrôlés de force dans l'armée et envoyés au front (France Info)

L'Ukraine a besoin de soldats pour endiguer la poussée des forces russes sur son territoire. Le pays prévoit de mobiliser 160 000 soldats supplémentaires pour renforcer son armée et atteindre un taux de 85 % d’effectifs dans les brigades. (…)

__________________________________________________________________________________________

"On les a jetés dans un bus": l'Ukraine en manque de soldats après 1.000 jours de guerre, des civils recrutés de force (BFM TV)

"Face à l'armée russe, Volodymyr Zelensky et les forces ukrainiennes entendent mobiliser 160.000 hommes. Mais beaucoup d'Ukrainiens ne veulent pas combattre. Depuis deux ans et demi, ils vivent cachés, dans la peur d'être envoyés de force sur le front.

C'est la mobilisation générale. Près de 1.000 jours après le début de la guerre en Ukraine, l'armée de Volodymyr Zelensky manque de soldats pour repousser les forces russes de Vladimir Poutine

Dans les rues de Kiev et des grandes villes du pays, des milliers d'hommes en âge de combattre vivent dans la peur d'être arrêtés par les autorités et d'être recrutés de force.

Depuis avril, tout homme de 25 ans ou plus (contre 27 auparavant) peut être appelé pour rejoindre les brigades de l'armée ukrainienne. Et ces dernières semaines, plusieurs jeunes qui n'avaient pas répondu à leur convocation ont été embarqués de force, parfois de manière extrêmement violente. (…)"

__________________________________________________________________________________________

jericho a dit le 18/11/2024 à 12:13 :

Après un dimanche avec des frappes russes particulièrement meurtrières qui auraient endommagé ou détruits près de la moitié des centrales énergétiques d'Ukraine, laissant présager un hiver particulièrement difficile pour la population civile, et l'engagement au combat de plusieurs milliers de soldats Nord-Coréens aux côtés des Russes, les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser ses missiles ATACMS contre des cibles situées sur territoire russe. 

Un dernier baroud d'honneur pour le soutien américain en Ukraine, avant le changement de Président le 20 janvier prochain…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par nico2 le 18 novembre 2024 22:16
  • Depuis avril, tout homme de 25 ans ou plus (contre 27 auparavant) peut être appelé pour rejoindre les brigades de l'armée ukrainienne.
    Je ne sais pas exactement où on en est, dans nos pays d'Europe de l'Ouest, en ce qui concerne la mobilisation. Quand je faisais mon Armée, en Suisse (années 1990 à 2010), les personnes de 20 à 40 ans formaient les troupes de combat dans des unités où les classes d'âge étaient mélangées, et les 40 à 60 ans s'occupaient de tâches annexes (sûreté, etc.). 
    En Ukraine, ils ont d'abord envoyé les "vieux" au front. Ce n'est pas si bête que ça, mais ça change de principe.