Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Sans parler que le réservoir de soldat disponible est plus important du côté russe… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Sans parler que le réservoir de soldat disponible est plus important du côté russe… :roll:

    Et surtout de matériels ! Parce qu'on focalise sur les pertes en aéronefs, mais les pertes en véhicules terrestres doivent aussi être importantes ! Et plus des matériels récents se font massacrer, moins l'armée régulière ukrainienne n'est précise, efficace dans ses offensives etc…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus je consulte d'infos sur ce conflit, plus je pense que le titre du fil est dépassé :

    C'est bel et bien une guerre à laquelle nous assistons (de loin et bien planqués :mrgreen: ).

    Combats à l'arme lourde dans l'est de l'Ukraine

    Les forces ukrainiennes ont déploré quinze morts en vingt-quatre heures — sept militaires et huit gardes-frontières, essentiellement lors de combats à la frontière de la Russie.

    A ce rythme, il est concevable d'arriver à 3500 morts côté armée ukrainienne…

    De fortes explosions et des salves d'armes lourdes ont été entendues dans la nuit de jeudi et vendredi matin à Donetsk, capitale régionale, où les combats meurtriers avaient gagné la veille, pour la première fois, le centre de la ville.


    Je ne sais pas s'il y a une guerre en Ukraine, mais à Donetsk c'est sur que oui.

    Kiev a perdu jeudi deux appareils : un hélicoptère, endommagé par des tirs rebelles et contraint de se poser en urgence, et un avion de chasse, abattu à proximité du site où s'était écrasé l'avion de Malaysia Airlines, touché le 17 juillet par un missile.


    Et bien.

    « Les armes avec lesquelles sont abattus nos appareils sont fournies par la Russie », a accusé le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

    :S

    __________

    Histoire de détendre l'atmosphère :

    Ukraine : Steven Seagal se produit sous la bannière des séparatistes prorusses

    :mrgreen: Très inspiré.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas une nouvelle que l'Ukraine est fournie par la Russie.
    D'ailleurs, quels sont les appareils abattus ? Des Su-25, Su-24, Mi-24, Mi-8, MiG-29, … pas du tout russe, non :non:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En réalité l'interlocuteur qui s'exprimait faisait référence aux armes ayant servi à abattre les zincs (et non aux zincs ou aux matériels eux-mêmes).

    ________________


    Kiev annonce la reprise de quatre villes dans l’est de l’Ukraine

    Alors que le convoi humanitaire {ndlr: défense de rire :mrgreen: } fait route vers l’Ukraine, en dépit des mises en garde, Kiev a annoncé avoir repris le contrôle de quatre localités jusqu’alors aux mains des séparatistes prorusses.

    Et fait largement couvert par d'autres :

    La catastrophe humanitaire en Ukraine risque de devenir écologique

    Kiev poursuit son opération militaire dans la région. Des frappes sont notamment portées sur des usines chimiques dans les banlieues de Donetsk.

    (…)

    Les militaires ukrainiens continuent de pilonner des localités. Des obus visent des quartiers résidentiels, mais aussi des entreprises industrielles, notamment des usines chimiques construites dans le Donbass à l'époque soviétique.

    En attendant, les tirs n'ont pas causé de dégâts importants et les incendies ont été vite maîtrisés.

    Cependant un seul impact suffit pour qu'une menace mortelle se propage à des centaines de kilomètres de distance de l'Est de l'Ukraine, affirme Pavel Brykov, secrétaire de presse de l'entreprise Stirol, qui produit des engrais chimiques, de l'ammoniac et des articles polymères :

    « Un accident à Stirol provoquera une fuite dans l'usine chimique de Gorlovka où du chloronitrobenzène est stocké. Son rayon de contamination éventuelle est de 300 km. »

    Cet agent toxique appartient à la deuxième classe de danger. Il pénètre dans le sang par les voies respiratoires et atteint aussitôt tous les organes, provoquant la mort.

    Ce n'est pas encore aujourd'hui que je mettrais une info à connotation positive sur ce fil. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • « Un accident à Stirol provoquera une fuite dans l'usine chimique de Gorlovka où du chloronitrobenzène est stocké. Son rayon de contamination éventuelle est de 300 km. »

    Un produit chimique effectivement méchant :sick: . Pas très difficile à mettre dans un camion-citerne, pas contre, même si j'ai bien conscience que c'est un manque à gagner important pour l'usine que d'arrêter sa production et mettre l'usine en sécurité. Mais dans des circonstances où des obus tombent aux alentours, c'est peut-être à envisager.

    Pas très difficile à détruire, aussi, je pense.

    Mode geek on, spécial chimiste en goguette (car je sais qu'il en rôde dans les pages de ce forum) :ugeek: : pour le détruire, à transformer en n'importe quelle alkyl-aniline, je dirais; beaucoup moins dangereuse. D'autant que puisque c'est une usine d'engrais, un couplage sur le chlore (lithiation?) est sans doute l'étape suivante, et l'hydrogénation du nitro l'étape d'après. Donc je devine qu'ils ont les installations pour.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crash ce dimanche, encore, d'un MiG-29 ukrainien, abattu par les russes ou les pro-russes.

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MAJ

    Helicoptères:

    :arrow: Mil Mi-8 et Mil-17 "Hip"
    7 pertes recensées:

    25-avr-14: Codé "55 YELLOW" Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre , l'appareil s'est enflammé au sol. Deuxième version: une grenade s'est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d'un combattant de l'appareil.
    02-mai-14: Mi-8MT codé "61 YELLOW" touché par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    29-mai-14: Mi-8MT codé "16 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Andreevka, village à côté de Slavyansk.
    05-juin-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché par une arme lourde près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    21-juin-14: Mi-8T codé "29 YELLOW" qui se serait écrasé accidentellement lors d'une mission de liaison près de Lyzohubivka
    24-juin-14: Mi-8TV codé "63 YELLOW" touché par un Manpad. il s'écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.
    07-août-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché lourdement près de Savur-Mohyla. Appareil récupérable?

    :arrow: Mil Mi-24 "Hind"
    9 pertes recensées dont 5 non confirmées:

    02-mai-14: Appareil codé "02 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    02-mai-14: Appareil codé "14 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    05-mai-14: Mi-24P codé "29 RED" touché par une arme lourde, il s'écrase dans une rivière près du village de Raigorodok-Brusovka.
    03-juin-14: Mi-24VP codé "10 YELLOW" touché par une arme lourde (probablement ZSU-23-2). Le pilote réussir à poser l'appareil (récupérable?)
    04-juin-14: Mi-24RhR codé "91 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable?. Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24P codé "25 RED" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil détruit. Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24P "15 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable?. Perte non confirmée.
    12-juillet-14: Appareil abattu par un Manpad près de Snezhny. Perte non confirmée
    13-juillet-14: Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.

    Avions:

    :arrow: Sukhoï Su-25 "Frogfoot"
    11 pertes recensées dont 5 non confirmées:

    03-juin-14: Appareil abattu près de Slavyansk. Perte non confirmée
    14-juin-14: Appareil abattu près d'Horlivka. Perte non confirmée
    19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près du village de Yampol. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Su-25UB qui a pris feu au sol lors de son retour de mission. Appareil récupérable?
    02-juillet-14: Su-25M1 codé "06 BLUE" détruit alors qu'il rencontrait un problème technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.
    14-juillet-14: Appareil détruit près de Lougansk. Perte non confirmée
    16-juillet-14: Su-25M1 abattu par un chasseur russe près de la frontière d'après le Conseil National de sécurité et de Défense Ukrainien.
    16-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégâts. Appareil récupérable?
    23-juillet-14: Appareil codé "05 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka
    23-juillet-14: Appareil codé "10 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l'équipier de l'appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du crash du MH17.
    02-août-14: Appareil abattu par ??? entre Yenakiyevo et Makiivka. Perte non-confirmée

    :arrow: Sukhoï Su-24 "Fencer"
    3 pertes recensées dont 1 non confirmée:

    21-mars-14: Su-24MR crashé au décollage suite à une perte de poussée.
    02-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base.
    11-juillet-14: Appareil abattu près de la ville de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.

    :arrow: Sukhoï Su-27 "Flanker" :
    2 pertes recensées dont 2 non confirmées:

    15-avril-14: Appareil abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Appareil abattu près de Lougansk. Victoire revendiquée par les milices pro-russes mais non confirmée.

    :arrow: Mikoyan-Gourevitch MiG-29 "Fulcrum"
    2 pertes recensées:

    07-août-14: MiG-29S codé "02 BLUE"' abattu par un missile sol-air à 40km de Donetsk, à Jdanivka.
    17-août-14: MiG-29S codé "53 WHITE" abattu près de Krasnodon dans la région de Lougansk

    :arrow: Antonov An-2 "Colt" :
    1 perte recensée :

    25-avril-14 : Appareil codé "UR-ABAB" détruit au sol par l’explosion d’un Mil Mi-8 stationné à ses côtés.

    :arrow: Antonov An-26 "Curl"
    1 perte recensée :

    14-juillet-14 : Appareil codé "19 BLUE" abattu par un SAM près de Izvaryne

    :arrow: Antonov An-30B "Clank"
    1 perte recensée :

    06-juin-14: Appareil codé "80 YELLOW" abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk. Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 06 juin 2014 au dessus de Drobyshevo

    :arrow: Ilyushin IL-76MD "Candid"
    1 perte recensée :

    19-juin-14: Appareil codé "76777" abattu par un Manpad près de Lougansk.

    Drones:

    :arrow: Tupolev Tu-143 "Reys"
    1 perte recensée

    01-août-14: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "644 BLUE" retrouvé dans un champ près de Shaktersk (abattu?)


    Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs AA au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités ukrainiennes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 18 août 2014 10:57
  • Merci pour ce récapitulatif.

    Une certaine confusion règne quant à savoir si des blindés russes ont été détruits par les ukrainiens :

    L'Ukraine affirme avoir détruit des blindés russes entrés sur son territoire

    Vendredi, des tirs d'artillerie de l'armée ukrainienne auraient, cette nuit, "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes, qui a pénétré, selon Kiev, dans l'est de son territoire depuis le sol russe, dans la soirée de jeudi. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la présidence ukrainienne.

    Du côté de la Russie, l'information a été démentie. Le ministère de la Défense a affirmé ne pas avoir fait entrer de convoi militaire en Ukraine: les forces ukrainiennes "détruisent des fantômes", a-t-il même été déclaré. Plus tôt, le pays dénonçait, via le ministère des Affaires étrangères, "des tentatives de faire échouer" son aide humanitaire, en référence au mystérieux convoi que le pays souhaite envoyer dans l’Est ukrainien, en majorité contrôlé par des séparatistes pro-russes.

    A creuser.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grand grand mystère que ce convoi humanitaire qui est à plus de la moitié…vide
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est normal, il a été pilonné par les Ukrainiens ! :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou ils sont peut-être remplis d'équipement furtifs?… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Merci pour ce récapitulatif.

    Une certaine confusion règne quant à savoir si des blindés russes ont été détruits par les ukrainiens :

    L'Ukraine affirme avoir détruit des blindés russes entrés sur son territoire

    Comme d'habitude, on ne saura pas si cette colonne a existe ou non. Et ca ne change pas grand chose au tableau d'ensemble, finalement: tout le monde sait (notamment depuis l'episode des missiles Buk qui ont abbattu le 777 de Malaysia Airlines) que du materiel lourd passe de Russie vers les rebelles.

    Sinon, sur un autre sujet, anecdote amusante: vous vous souvenez peut-etre qu'il y a ~ 3 semaines, les rebelles pro-russes avaient vole un tank de la 2e GM a un musee a Donetsk.
    Et bien, ils l'avaient redecore en lui apposant la mention "jusqu'a Kiev" (en Russe), en grosses lettres blanches. Ce en quoi ils avaient raison: ledit tank est arrive a Kiev aujourd'hui! En tant que trophee, capture par les forces ukrainiennes :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il s'agit d'un char lourd IS-3 datant de la Guerre de Corée, pas de la Seconde Guerre Mondiale en plus !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info et les précisions. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer