Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a dit le 07/06/2025 à 11:08 :

Je compléterai plus tard (pas pratique sur un téléphone), mais les deux A-50 sont des carcasses désaffectées depuis longtemps (plus de moteur, plus de radar, …) et inutilisables, même pour des pièces détachées.

Je ne savais pas. 

Sur l'une des vidéos prises par les drones ukrainiens, on voit ces deux appareils, l'assiette radar est présente, mais alors après ce qu'il y a comme pièces dessus…

d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :
    Le risque de dérapage incontrôlé n'est pas nul.

Certes, mais tout le monde y perdrait beaucoup trop. Enfin, peut-être suis-je trop optimiste !

Je partage ton avis quant au fait que tout le monde serait perdant. 

Cependant, les dérapages incontrôlés peuvent arriver, et c'est bien cela dont il faut se méfier.

La Russie est déjà allée bien au-delà de ce qu'elle aurait du.
    On le saura dans quelques dizaines d'années, quand on aura suffisamment de recul, je pense.

Que cette échéance me semble lointaine !

Oui, mais le procédé n'en reste pas moins cavalier (et tout à fait contraire au droit international).
    Je suis d'accord, mais malheureusement les États-Unis (et nous aussi, malheureusement) ont beaucoup trop montré l'exemple pour pouvoir brandir cet argument.

V. Poutine en a bien conscience, et effectivement il est difficile de le contre-carrer sur ce point.

Je n'ai pas lu cet ouvrage, cependant je suis effectivement persuadé que la Russie ferait mieux de commencer par faire son introspection et son balayage devant sa propre porte avant de s'en prendre à l'Ukraine comme elle l'a fait (le fait).
    La Russie, mais pas seulement : Staline n'était pas russe mais géorgien, par exemple.
    Et tous les partis communistes, quel que soit le pays, sont également concernés. On peut se rappeler les commentaires enthousiastes décrivant le gouvernement des Khmers rouges.

Oui effectivement, Staline était originaire de Georgie, mais a terminé sa vie à Moscou et en position de pouvoir à la tête de l'URSS.

Difficile de ne pas l'associer à la Russie actuelle et à sa capitale qui était aussi celle de l'URSS !

Les Khmers rouges, c'était effarant, et c'est terrifiant de penser que certains commentateurs se sont aussi lourdement trompés sur ce dernier régime.

Il y a eu clairement une mauvaise analyse, avec « seulement » 200 000 hommes. Ça aura également montré que les GTIA (groupements tactiques interarmées, qu'ils avaient testés en Syrie) étaient une mauvaise idée pour les conflits de haute intensité à cause du cauchemar logistique qu'il engendre.

Envahir l'Ukraine avec aussi peu d'effectifs, une logistique aussi défaillante…

De quoi s'interroger sur les compétences de l'état-major russe… et sur la lucidité / clairvoyance du président Poutine …

A force de se raconter des histoires, il a du finir par croire à sa vision déformée consistant à clamer que l'Ukraine n'existe pas et que son peuple est en réalité russe.

La réalité s'est ramenée à lui, mais pour autant le conflit continue. CQFD.

Saddam Hussein était un dictateur. Pour autant, le droit international n'autorisait pas les États-Unis à envahir le pays sous un prétexte fallacieux.
    Et pour le coup, ils ont clairement essayé de nous embarqué dans cette histoire, et on a failli y aller.

Je partage ton avis concernant le cas de l'Irak.

Ils ont également fait fortement pression pour qu'on ne condamne pas trop cette invasion, et nous ont obligé à aller en Afghanistan pour compenser.

Sur ce point en revanche, je suis en désaccord avec ton propos :

La France s'est engagée en Afghanistan en novembre 2001 aux côtés des Etats-Unis, des autres pays participants, et de l'OTAN ; dans le contexte découlant des attentats du 11 septembre 2001.

C'était un engagement sincère voulu par Jacques Chirac alors Président de la République, et non une compensation par rapport à la non-participation à l'invasion de l'Irak lancée en mars 2003, et préparée activement tout au long de l'année 2002.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :

Le risque de dérapage incontrôlé n'est pas nul.

Certes, mais tout le monde y perdrait beaucoup trop. Enfin, peut-être suis-je trop optimiste !

Je partage ton avis quant au fait que tout le monde serait perdant. 

Cependant, les dérapages incontrôlés peuvent arriver, et c'est bien cela dont il faut se méfier.
    En ce qui vous concerne, vous classez l'invasion de l'Ukraine comme quelque chose qui n'avait rien d'un dérapage ou comme un dérapage contrôlé? smiley

Moi, perso, je trouve qu'il n'est pas si contrôlé que ça… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 11 juin 2025 16:48
  • jericho a dit le 11/06/2025 à 16:47 :

En ce qui vous concerne, vous classez l'invasion de l'Ukraine comme quelque chose qui n'avait rien d'un dérapage ou comme un dérapage contrôlé ? 

Moi, perso, je trouve qu'il n'est pas si contrôlé que ça… 

Je pense que cela ne se déroule pas comme V.Poutine l'imaginait, que cela a dérivé et ce sans que cela se résorbe.

Mais si une sorte de carnage sur le front, cela n'a pas pour autant dégénéré en conflit nucléaire, ce qui est tout de même un risque non-nul étant donné les forces en présence.

Apparemment, on s'en est approchés tout de même pas mal :

Guerre en Ukraine : "Ne fais pas ça"… Ces quelques jours où le monde a été au bord de la guerre nucléaire  (L'Indépendant)

Selon CNN, l’une des scènes les plus dramatiques du livre révèle à quel point le monde est passé tout près d’une guerre nucléaire, Joe Biden et son équipe de sécurité nationale ayant été informés de la perspective plus que probable de voir Vladimir Poutine, contré sur le terrain en Ukraine, utiliser des armes nucléaires.

Une info qui fait plaisir à tout bon supporter de Viper !

Guerre en Ukraine : « événement historique », un F-16 « Viper » ukrainien abat pour la première fois en vol un Su-35 russe  (Le Parisien)

Pour la première fois, un F-16 occidental a abattu en vol un Su-35 « Super Flanker » russe samedi, grâce à un avion de reconnaissance suédois.

L’annonce a été faite par l’armée de l’air ukrainienne (UAF), preuve vidéo à l’appui. Pour la première, un avion de chasse occidental de type F-16 a abattu en vol un chasseur russe de type Su-35, surnommé « Super Flanker ». (…)

Le « Super Flanker » russe a été détecté près de 200 kilomètres à l’avance par le radar d’un avion de reconnaissance suédois Saab 340AEW Erieye, déployé sur le territoire par Kiev. Cela a permis à un F-16 de toucher son homologue adverse avec l’un de ses missiles AIM-120, d’une portée d’environ 50 kilomètres. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Une info qui fait plaisir à tout bon supporter de Viper !

Guerre en Ukraine : « événement historique », un F-16 « Viper » ukrainien abat pour la première fois en vol un Su-35 russe  (Le Parisien)
    Je m'y perds un peu dans les désignations des F-16… Si c'est bien un F-16AM, ce ne serait pas un "Fighting Falcon"? 

Oui, je chipotte, mais j'aimerai comprendre ce "Fightng Falcon"/"Viper"… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Hello Jericho,

Tu as complètement raison de soulever ce point !!

La différence entre les F-16 Fighting Falcon et Viper réside dans l'évolution technologique et les améliorations apportées au fil du temps :

L'appellation Fighting Falcon correspond au nom officiel du F-16 et ce depuis son introduction en 1978. 

Appareil conçu pour assumer une fonction de chasseur léger et polyvalent, efficace en missions tant en combat aérien qu'en missions d'attaque au sol.

L'appellation Viper était initialement un surnom a été donné par les pilotes en raison de l'apparence agressive de l'appareil et de sa maniabilité, et en lien avec la popularité de la série télévisée Battlestar Galactica des années 1970 et de ses chasseurs Colonial Viper !

Mais plus tard, le constructeur Lockheed Martin a officiellement adopté le nom F-16V Viper pour désigner une version modernisée du F-16, intégrant des améliorations importantes telles que le radar AN/APG-83 AESA, une avionique avancée et une meilleure compatibilité avec les armes les plus récentes.

Guerre en Ukraine : Trump « très déçu » à la fois par la Russie et Kiev, et d’autres prisonniers rentrent au bercail  (20 Minutes)

« Je suis très déçu par la Russie mais je suis aussi déçu par l’Ukraine parce que je pense qu’un accord aurait pu être trouvé. » 

Donald Trump, dont les Européens voudraient qu’il sanctionne plus durement Moscou, a de nouveau renvoyé jeudi l’Ukraine et la Russie dos à dos, lors d’un échange avec la presse à la Maison Blanche.

De mon côté, je suis très déçu par les Etats-Unis, pays dont la fiabilité sur le plan géopolitique n'est pas la qualité la plus reconnaissable…

(Cela s'applique également sur d'autres plans, mais bon je vais éviter d'être hors charte !).
    modifié par nico2 le 12 juin 2025 20:13
  • Mais plus tard, le constructeur Lockheed Martin a officiellement adopté le nom F-16V Viper pour désigner une version modernisée du F-16, intégrant des améliorations importantes telles que le radar AN/APG-83 AESA, une avionique avancée et une meilleure compatibilité avec les armes les plus récentes.
    Merci Nico2. C'est bien ce qu'il me semblait, le Viper vient à partir du F-16V. Par contre, je ne savais pas si les anciennes versions modernisées étaient aussi désormais désignées Viper. smiley

De mon côté, je suis très déçu par les Etats-Unis, pays dont la fiabilité sur le plan géopolitique n'est pas la qualité la plus reconnaissable…
    ça, je crois que cette déception est un ressentiment assez général. En tout cas en Europe… smiley
  • Je connaissais Viper comme surnom officieux du F-16 depuis longtemps, bien avant le F-16V, mais j'ignorais la provenance. Merci pour l'info ! 

(pour le Su-35 abattu, attendons d'en savoir plus, je suis très dubitatif sur le côté Erieye de la chose)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Pendant que l'actualité s'intéresse davantage au conflit en cours entre Israël et l'Iran, le conflit Russie - Ukraine se poursuit, avec son lot de victimes :

Tout un côté de l'immeuble a été arraché»: au moins 14 morts à Kiev après des frappes russes contre l'Ukraine  (RFI)

Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi 17 juin à Kiev lors d’une attaque russe. C’est l'une des attaques au bilan le plus lourd depuis le début de la guerre en Ukraine. (…)

La Russie ne se grandit vraiment pas avec ce type d'actions.

Et cela n'empêche pas le Président Poutine de se proposer en médiateur dans le conflit Israël - Iran smiley

Il n'en rate pas une …
  • Et cela n'empêche pas le Président Poutine de se proposer en médiateur dans le conflit Israël - Iran Image
    Je ne trouve pas cette idée si bête que ça : il a déjà essayé beaucoup de choses qui ne fonctionne pas. Donc soit il les propose dans ce conflit afin de voir si dans d'autres conditions ça aurait pu fonctionner, soit il propose d'autres options qu'il n'a pas encore testé en espérant en trouver une qui fonctionne et qu'il pourrait ensuite tenter en Ukraine… smiley
  • Clairement, il y a un côté ironique là-dedans smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • jericho a dit le 19/06/2025 à 12:19 :
    Et cela n'empêche pas le Président Poutine de se proposer en médiateur dans le conflit Israël - Iran Image
    Je ne trouve pas cette idée si bête que ça : il a déjà essayé beaucoup de choses qui ne fonctionne pas. Donc soit il les propose dans ce conflit afin de voir si dans d'autres conditions ça aurait pu fonctionner, soit il propose d'autres options qu'il n'a pas encore testé en espérant en trouver une qui fonctionne et qu'il pourrait ensuite tenter en Ukraine… smiley

On peut voir cela comme ça ! smiley

d9pouces a dit le 19/06/2025 à 22:02 :

Clairement, il y a un côté ironique là-dedans smiley

C'est vrai smiley

Toujours pas d'accalmie en vue dans ce conflit qui va désormais atteindre le seuil des trois ans et demi de guerre.

On notera tout de même le changement de paradigme du Président US Donald Trump, qui après avoir penché vers la Russie et son Président Vladimir Poutine, a finalement compris à qui il avait affaire … (ouf !).

En l'absence d'avancée, M. Trump a donc rejoint le rang des autres nations occidentales :

Guerre en Ukraine : la dernière vague de frappes russes sur Kiev est « écœurante », juge Donald Trump   (Le Parisien)

Au lendemain des bombardements sur Kiev, qui ont fait au moins 26 morts dont trois enfants, jeudi, Donald Trump a réagi, qualifiant d’« écœurante » cette dernière vague d’attaques russes sur l’Ukraine.

Le président américain a confirmé qu’il allait bien prendre des sanctions contre la Russie, déclarant : « Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire ». Son émissaire spécial, Steve Witkoff, en déplacement en Israël en ce moment, se rendra ensuite en Russie, a-t-il fait savoir.

Steve Witkoff a déjà rencontré à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine. « Nous allons imposer des sanctions. Je ne sais pas si les sanctions le dérangent », a encore dit Donald Trump jeudi. Il a donné jusqu’à la fin de la semaine prochaine à la Russie pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de dures sanctions économiques.

Le président américain envisage en particulier des sanctions dites « secondaires », c’est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentiels pour la machine de guerre russe. Donald Trump a en particulier critiqué l’Inde pour ses achats d’hydrocarbures et d’armement russes.

(…)

Et sur le terrain, les US passent maintenant en mode intimidation :   

Guerre en Ukraine : Donald Trump déploie deux sous-marins nucléaires pour répondre à des commentaires "provocateurs" de la Russie  (France Info)

Donald Trump a annoncé, vendredi 1er août, sur son réseau Truth Social(Nouvelle fenêtre) avoir ordonné que "deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées", après des commentaires "provocateurs" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

"J'ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j'espère que cela ne sera pas le cas cette fois"
    , a écrit le président américain. (…)

En espérant que cela ne dérive pas …

En attendant, sur le front c'est toujours intense, et il y a parfois des séquences vraiment originales :

Guerre en Ukraine : « complètement encerclé » et sur le front, un soldat ukrainien s’échappe grâce à un vélo livré par drone  (Le Parisien)

Une opération sauvetage hors du commun. Seul sur le front pendant cinq jours après que ceux qui l’accompagnaient ont été tués, un soldat ukrainien a pu s’échapper grâce à un vélo livré… par drone, comme le rapportent plusieurs médias anglophones, tel que The Independent et le Daily Mail. (…)
    modifié 2 fois par nico2 le 2 août 2025 11:39
  • Serait-ce enfin le début d'une avancée concernant ce conflit qui s'éternise depuis bientôt 3 ans et demi : 

Guerre en Ukraine : pourquoi le sommet entre Trump et Poutine devrait enfin avoir lieu   (Les Echos)

Le président américain compte rencontrer dans les prochains jours son homologue russe pour négocier un cessez-le-feu. L'ultimatum de Trump a fait bouger les lignes.

Donald Trump mise tout sur un tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Et compte avancer substantiellement vers un règlement du conflit en Ukraine lors d'un sommet avec le président russe qui aurait, a-t-il déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, « de très bonnes chances » d'arriver « très prochainement », sans doute au Proche-Orient.

La Maison-Blanche semblait défendre aussi, jeudi matin, l'idée d'une rencontre à trois avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le Kremlin a confirmé un sommet Trump-Poutine « dans les prochains jours », peut-être aux Emirats arabes unis, mais a exclu pour l'instant toute participation du président ukrainien. (…)

Cette rencontre annoncée entre les Présidents US Donald Trump et Russe Vladimir Poutine va peut-être permettre de débuter de vraies négociations.

A suivre … avec attention !
  • On aura rapidement la réponse, en tout cas !

Et la rencontre aurait lieu en Alaska.
  • J'ai entendu parlé qu'il pourrait y avoir des discussions concernant "des échanges de territoires au bénéfice de chacun"… Vous pensez que Poutine va en profiter pour exiger la rédition de l'Alaska à la Russie? smiley
  • Il ne faut pas être trop gourmand : il attendra un an ou deux smiley