d9pouces a dit le 07/06/2025 à 11:08 :
Je compléterai plus tard (pas pratique sur un téléphone), mais les deux A-50 sont des carcasses désaffectées depuis longtemps (plus de moteur, plus de radar, …) et inutilisables, même pour des pièces détachées.
Je ne savais pas.
Sur l'une des vidéos prises par les drones ukrainiens, on voit ces deux appareils, l'assiette radar est présente, mais alors après ce qu'il y a comme pièces dessus…
d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :Le risque de dérapage incontrôlé n'est pas nul.
Certes, mais tout le monde y perdrait beaucoup trop. Enfin, peut-être suis-je trop optimiste !
Je partage ton avis quant au fait que tout le monde serait perdant.
Cependant, les dérapages incontrôlés peuvent arriver, et c'est bien cela dont il faut se méfier.
d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :La Russie est déjà allée bien au-delà de ce qu'elle aurait du.On le saura dans quelques dizaines d'années, quand on aura suffisamment de recul, je pense.
Que cette échéance me semble lointaine !
d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :Oui, mais le procédé n'en reste pas moins cavalier (et tout à fait contraire au droit international).Je suis d'accord, mais malheureusement les États-Unis (et nous aussi, malheureusement) ont beaucoup trop montré l'exemple pour pouvoir brandir cet argument.
V. Poutine en a bien conscience, et effectivement il est difficile de le contre-carrer sur ce point.
d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :Je n'ai pas lu cet ouvrage, cependant je suis effectivement persuadé que la Russie ferait mieux de commencer par faire son introspection et son balayage devant sa propre porte avant de s'en prendre à l'Ukraine comme elle l'a fait (le fait).La Russie, mais pas seulement : Staline n'était pas russe mais géorgien, par exemple.
Et tous les partis communistes, quel que soit le pays, sont également concernés. On peut se rappeler les commentaires enthousiastes décrivant le gouvernement des Khmers rouges.
Oui effectivement, Staline était originaire de Georgie, mais a terminé sa vie à Moscou et en position de pouvoir à la tête de l'URSS.
Difficile de ne pas l'associer à la Russie actuelle et à sa capitale qui était aussi celle de l'URSS !
Les Khmers rouges, c'était effarant, et c'est terrifiant de penser que certains commentateurs se sont aussi lourdement trompés sur ce dernier régime.
d9pouces a dit le 10/06/2025 à 07:26 :
Il y a eu clairement une mauvaise analyse, avec « seulement » 200 000 hommes. Ça aura également montré que les GTIA (groupements tactiques interarmées, qu'ils avaient testés en Syrie) étaient une mauvaise idée pour les conflits de haute intensité à cause du cauchemar logistique qu'il engendre.
Envahir l'Ukraine avec aussi peu d'effectifs, une logistique aussi défaillante…
De quoi s'interroger sur les compétences de l'état-major russe… et sur la lucidité / clairvoyance du président Poutine …
A force de se raconter des histoires, il a du finir par croire à sa vision déformée consistant à clamer que l'Ukraine n'existe pas et que son peuple est en réalité russe.
La réalité s'est ramenée à lui, mais pour autant le conflit continue. CQFD.
Saddam Hussein était un dictateur. Pour autant, le droit international n'autorisait pas les États-Unis à envahir le pays sous un prétexte fallacieux.
Et pour le coup, ils ont clairement essayé de nous embarqué dans cette histoire, et on a failli y aller.
Je partage ton avis concernant le cas de l'Irak.
Ils ont également fait fortement pression pour qu'on ne condamne pas trop cette invasion, et nous ont obligé à aller en Afghanistan pour compenser.
Sur ce point en revanche, je suis en désaccord avec ton propos :
La France s'est engagée en Afghanistan en novembre 2001 aux côtés des Etats-Unis, des autres pays participants, et de l'OTAN ; dans le contexte découlant des attentats du 11 septembre 2001.
C'était un engagement sincère voulu par Jacques Chirac alors Président de la République, et non une compensation par rapport à la non-participation à l'invasion de l'Irak lancée en mars 2003, et préparée activement tout au long de l'année 2002.
Général de division aérienne
Général d'armée aérienne

Général de corps aérien