si Glwpatton a la possibilité de réactiver son deuxième lien qui a l'air intéressant,

merci
pour les pommes de Nouvelle -Zélande, je crois qu'il pleut mieux chez eux, je vend des fruits et légumes, les prix d'achat sont depuis cette année plus que prohibitifs surtout les produits locaux.
Exemple: du raisin noir Muscat d'ici, qui ne se garde pas bien de surcroît, 3,10HT le kilo. Chasselas de Moissac… 4,95 hors taxe, 2 euros la grappe vendue, pour les vieux 13 francs le dessert!
du magnifique raisin blanc d'Italie, 2,15 le kilo. Du superbe grain rose d'Afrique du sud pendant notre hiver, 2,55.
bon après, les ouvriers d'Afrique du sud n'ont peut-être pas autant d'acquis sociaux qu'ici, voire même, ils ont que-dalle, voire même des fois qu'ils réclameraient un peu, ils se font parfois dégommer comme des animaux.
.. ah, il est des peuples

avec de ces vies… résultat: 2,55HT irrigation et pétrole compris pour nous envoyer de si beaux produits à nous.
et puis le raisin reste en bas du frigo, les enfants n'aiment décidément toujours pas les fruits, on n'a pas non plus fait cette recette "magret aux raisins et vinaigre balsamique"…
c'est un peu bête, le magret sent un peu, les raisins se sont écrasés, la flemme de faire un dessert avec… bon, poubelle.
il restera toujours le vinaigre balsamique, qui n'est la plupart du temps qu'un bête vinaigre de vin teinté avec du caramel que les gens payent cher, mais c'est la mode. Chéri, le vinaigre est périmé d'hier alors je le jette aussi et ce soir c'est ravioli.
On appelle ça le
global gâchis et ça demande effectivement

beaucoup de terre, d'eau et de pétrole.
notre société est faite de marketing….. de toc et de pipeau, d'esbrouffe et de faux semblants, auxquels tout le monde adhère en masse car le citoyen n'est désormais plus qu' un consommateur.. un prospect (sic)
on a la civilisation qu'on mérite en fait et la nôtre ressemble souvent à un énorme 4/4 avec GPS et phares au xénon, mais acheté à crédit et conduit par un mec nerveux et frustré qu'en a rien à taper de la sécheresse, du pétrole et de toutes ces conneries.
personnellement, j'ai sauté en marche il ya quelque temps du 4/4

, mais faut savoir rouler-bouler et ensuite éviter tous les autres qui lui collent au cul et vont dans la même direction: le gros mur là-bas!
mais je m'emballe là, je voulais dire en fait une info entendue dans "la tête au carré", émission de France-inter sur les sciences: les chinois font déjà voler un A320 expérimental avec du carburant à base d'algue. à suivre..
pas les 4/4 les gars, l'A320..