Et après le pétrole ?

  • L'idée d'un avion comme Solar Impulse est de produire son énergie en vol. D'accord avec Flavien: ce n'est pas viable à court terme (ni à moyen terme, à moins d'une progression aussi importante qu'imprévue dans le rendement des panneaux solaires).

    En revanche, on commence petit à petit à entrevoir des solutions de long terme pour produire de l'énergie (au sol), avec des applications possibles à l'horizon 50 ans. Réacteurs thermonucléaires (ITER, réponse vers 2027), station solaire en orbite (à l'horizon 2030, ce n'est pas une bêtise!), mais aussi petites unités locales de production d'énergie spécifiques au milieu environnant (usines marémotrices et éoliennes en bord de mer, géothermie dans les zones à activité sismique, solaire dans les régions à fort ensoleillement, turbines au bord des ruisseaux), et de nombreux autres…

    Le problème est donc plutôt de stocker cette énergie sur un avion que de la créer sur l'avion. Puis de la transformer en mouvement. Dans ce cadre, des stockages sous forme chimique (hydrogène, méthanol) ou électrique me paraissent les plus probables.

    Plus précis que ça, deviner les évolutions d'un domaine à 60 ans et plus, c'est un peu du madame Irma je crois :merlin: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit


    Plus précis que ça, deviner les évolutions d'un domaine à 60 ans et plus, c'est un peu du madame Irma je crois :merlin: .
    Dans ce cas précis, je dirai plutôt Madame Soleil! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Jericho a écrit

    une société moins gourmande en énergie serait sûrement viable à long terme. Mais pour ça, il faut consentir à changer sa façon de vivre… chose pas évidente à accepter, je le concède. ;)

    Rêve toujours. Six milliards de personnes qui doivent se chauffer en hiver, se rafraichir quand il fait chaud, se transporter, transporter leurs matières premières et leurs produits finis, transformer ces matières premières en produits finis, cuire leurs aliments, se laver, laver leur linge, communiquer… Lesquels de ces postes accéptes tu de supprimer ?

    Aucun, mais on peut peut-être limiter certaines exagérations: quand je trouve dans mon super-marché des pommes provenant de Nouvelle-Zélande au mois de novembre, alors que je viens d'en acheter à un producteur local, je me demande si on n'a peut-être pas gaspillé de l'énergie quelque part…
    (Et ça m'est arrivé la semaine passée)
    :S

    Quand on doit faire venir de Chine, par avion (c'était urgent), 300 kg de produit parce que le nouveau système informatique ne nous permettait pas de les commander à notre succursale située à 20km et qui en avait plus de 20 tonnes en stock, je trouve aussi que c'est du gâchis. (ça, c'était il y a quelques années, et depuis on a changé de système informatique!)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Moi je veux bien les laisser prendre des risques, tant en ce qui concerne les pollutions (principalement des eaux) qui accompagnent en général les forages et les exploitations, qu'en ce qui concerne les risques sismiques. Mais c'est vrai que les Etats-Unis n'ont rien à craindre de tout celà…
    Cela a au moins l'avantage de repousser de quelques années le besoin en nouvelles technologies de remplacement des énergies fossiles.

    Aujourd'hui l'exploitation de ces gaz de schiste est terriblement polluante, mais il y a certainement des moyen de l'extraire de façon propre.
    Cela étant je suis d'accord que ça reste un palliatif à court terme.

    Mais le reste avance, doucement certes mais avance !



    Edit :
    un truc moins d'actualité qui traîne dans mes favoris mais tout à fait dans le sujet : des algues qui transforment le CO2 de l'industrie en Biocarburant, et ce à grande l’échelle
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Glwpatton! Je ne connaissais pas ces travaux, l'article est très intéressant! :top:

    Edit: Je parlais du premier lien… le deuxième, j'en avais déjà entendu parlé. Une fillière aussi très intéressante (j'vais lire plus en détail). Edit2: Je ne savais pas cette technologie aussi avancée, merci. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, Glwpatton, super post. 2 technologies dont je ne savais pas qu'elle etait aussi avancee, pour l'une! Quand a l'autre, le cobalt a la place du platine… Impressionnant :shock: ! Ca peut revolutionner le stockage d'energie, ca!
    Cela dit, c'est impressionnant pour le stockage, mais je ne crois pas que cela puisse etre utilise pour de la production d'energie? Enfin, si on stocke mieux, je t'accord que ca veut dire qu'on gache moins.

    Sharky 125 a écrit

    Rêve toujours. Six milliards de personnes qui doivent se chauffer en hiver, se rafraichir quand il fait chaud, se transporter, transporter leurs matières premières et leurs produits finis, transformer ces matières premières en produits finis, cuire leurs aliments, se laver, laver leur linge, communiquer… Lesquels de ces postes accéptes tu de supprimer ?

    Ben, il me semble que tu pointes justement des domaines ou on a pas mal progresse, Sharky.
    Pour se chauffer en hiver ou se rafraichir en ete, on peut aujourd'hui mieux isoler sa maison, mettre des chauffes-eau solaires en complement du chauffe-eau normal sur le toit, utiliser une pompe a chaleur au lieu d'un chauffage electrique…
    Pour se transporter, on peut developper des voitures plus efficaces (Renault Z.E.? Toyota Prius?), augmenter le covoiturage (en explosion actuellement), faire des avions plus economes (materiaux composites, aides electriques au taxiage, commandes electriques moins lourdes, moteurs plus efficaces…), des trains electriques au lieu du diesel…
    Pour communiquer, on peut utiliser l'email de 2012 plutot que l'enveloppe postale de 1990, la fibre optique de 2020 beaucoup plus econome que le cable electrique de 2000…

    On parle d'economies d'energie du simple au double, la, sinon plus.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    En effet, Glwpatton, super post. 2 technologies dont je ne savais pas qu'elle etait aussi avancee, pour l'une! Quand a l'autre, le cobalt a la place du platine… Impressionnant :shock: ! Ca peut revolutionner le stockage d'energie, ca!
    Cela dit, c'est impressionnant pour le stockage, mais je ne crois pas que cela puisse etre utilise pour de la production d'energie? Enfin, si on stocke mieux, je t'accord que ca veut dire qu'on gache moins.

    Sharky 125 a écrit

    Rêve toujours. Six milliards de personnes qui doivent se chauffer en hiver, se rafraichir quand il fait chaud, se transporter, transporter leurs matières premières et leurs produits finis, transformer ces matières premières en produits finis, cuire leurs aliments, se laver, laver leur linge, communiquer… Lesquels de ces postes accéptes tu de supprimer ?

    Ben, il me semble que tu pointes justement des domaines ou on a pas mal progresse, Sharky.
    Pour se chauffer en hiver ou se rafraichir en ete, on peut aujourd'hui mieux isoler sa maison, mettre des chauffes-eau solaires en complement du chauffe-eau normal sur le toit, utiliser une pompe a chaleur au lieu d'un chauffage electrique…
    Pour se transporter, on peut developper des voitures plus efficaces (Renault Z.E.? Toyota Prius?), augmenter le covoiturage (en explosion actuellement), faire des avions plus economes (materiaux composites, aides electriques au taxiage, commandes electriques moins lourdes, moteurs plus efficaces…), des trains electriques au lieu du diesel…
    Pour communiquer, on peut utiliser l'email de 2012 plutot que l'enveloppe postale de 1990, la fibre optique de 2020 beaucoup plus econome que le cable electrique de 2000…

    On parle d'economies d'energie du simple au double, la, sinon plus.


    Oui, c'est bien de modèle de société dont on parle
    Par exemple "rafraichir" en été, cela se fait très bien par une architecture un peu étudiée qui permet, facilement, d'abaisser les températures intérieures d'une bonne dizaine de degrés, sans aucun recours à des systèmes mécaniques.
    C'est aussi des "modèles" de comportement. Deux exemples :
    Quand je travaillais à la Réunion (notamment sur les questions de dépendances énergétique), EDF nous a raconté qu'il commençait à voir arriver des personnes qui se renseignaient comment chauffer leur piscine !
    Quand j'étais à Brasilia, dans des locaux très bien conçus (pas besoin de clim', même dans les jours les plus chauds), mon chef s'est fait installer la clim' dans son bureau. Quand je lui ai marqué mon étonnement, il m'a expliqué que, comme il était toujours avec sa veste, il avait trop chaud ! Mais par contre, il était inconcevable d'enlever la veste au bureau ………
    Le développement de la clim' en France est avant tout un fantastique marché qui a été créé de toutes pièces.
    Le développement de la voiture électrique est la même chose, un nouveau marche qui est en train de se créer, de toutes pièces, pour répondre à la saturation d'un marché plus ancien (la voiture à moteur thermique)
    On voit bien comment des modèles culturels structurent notre façon de (perce)voir et nos comportements.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'à ce sujet, les Américains sont plutôt pas mal. Quelques exemples
    en vrac : lors d'un congrès à Rome en juin, j'ai réussi à chopper une bonne
    crève. Comme il s'agit d'organisateurs américains, ils ont importé leurs
    habitudes : moins de 20°C dans la salle, plus de 30° dehors.

    Autre anecdote : à l'UCSD (université californienne), la clim' est globale et figée à 4°.
    Après, ils rajoutent du chauffage pour atteindre la température voulue.
    Le jour où le chauffage est tombé en panne, il faisait donc moins de 10° dans certains bureaux, et plus de 30° dehors…
    Problème inverse quand la clim' a été H.S. en plein hiver.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis bien sûr sensible aux divers gaspillages et en règle générale tout ce qui concerne l'avenir pour notre planète et concernant l'exemple US que tu prends d9, je ne rajouterai qu'une chose : les Français que nous sommes ne sont pas mauvais non plus en matière de gaspi énergétique.
    La différence entre nous et les US, c'es que eux dépensent ce qu'ils ont sur (sous) leur sol. Nous, nous gaspillons ce que nous achetons très cher.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que pour l'instant, les Américains dépensent surtout le pétrole arabe, vu qu'ils réservent leur propre pétrole pour plus tard (intelligemment).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il me semble que pour l'instant, les Américains dépensent surtout le pétrole arabe, vu qu'ils réservent leur propre pétrole pour plus tard (intelligemment).

    Ah ? J'avais cru lire (je ne sais pas ou), que les USA n'importaient que 20% de leurs besoins et qu'ils seraient autonomes et exporteraient leur pétrole vers les années 2030.

    Je suis déçu. Mais dis moi…je me demande : toutes ces guerres n'auraient pas un lien direct avec le pétrole ? :interr:

    :)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Je suis déçu. Mais dis moi…je me demande : toutes ces guerres n'auraient pas un lien direct avec le pétrole ? :interr:

    :)
    Meuh non, voyons, ni de près , ni de loin!

    Sinon on les aurait vu beaucoup moins réactif en Syrie que ce qu'ils l'ont été en Libye, un pays producteur de pétrole, non? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Je suis déçu. Mais dis moi…je me demande : toutes ces guerres n'auraient pas un lien direct avec le pétrole ? :interr:

    :)

    Gaspiller du pétrole pour s'en procurer, ça serait vraiment ballot, voyons. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si Glwpatton a la possibilité de réactiver son deuxième lien qui a l'air intéressant, :) merci


    pour les pommes de Nouvelle -Zélande, je crois qu'il pleut mieux chez eux, je vend des fruits et légumes, les prix d'achat sont depuis cette année plus que prohibitifs surtout les produits locaux.
    Exemple: du raisin noir Muscat d'ici, qui ne se garde pas bien de surcroît, 3,10HT le kilo. Chasselas de Moissac… 4,95 hors taxe, 2 euros la grappe vendue, pour les vieux 13 francs le dessert! :shock:
    du magnifique raisin blanc d'Italie, 2,15 le kilo. Du superbe grain rose d'Afrique du sud pendant notre hiver, 2,55.

    bon après, les ouvriers d'Afrique du sud n'ont peut-être pas autant d'acquis sociaux qu'ici, voire même, ils ont que-dalle, voire même des fois qu'ils réclameraient un peu, ils se font parfois dégommer comme des animaux.
    .. ah, il est des peuples :cry: avec de ces vies… résultat: 2,55HT irrigation et pétrole compris pour nous envoyer de si beaux produits à nous.

    et puis le raisin reste en bas du frigo, les enfants n'aiment décidément toujours pas les fruits, on n'a pas non plus fait cette recette "magret aux raisins et vinaigre balsamique"…
    c'est un peu bête, le magret sent un peu, les raisins se sont écrasés, la flemme de faire un dessert avec… bon, poubelle.

    il restera toujours le vinaigre balsamique, qui n'est la plupart du temps qu'un bête vinaigre de vin teinté avec du caramel que les gens payent cher, mais c'est la mode. Chéri, le vinaigre est périmé d'hier alors je le jette aussi et ce soir c'est ravioli.
    On appelle ça le global gâchis et ça demande effectivement :king: beaucoup de terre, d'eau et de pétrole.

    notre société est faite de marketing….. de toc et de pipeau, d'esbrouffe et de faux semblants, auxquels tout le monde adhère en masse car le citoyen n'est désormais plus qu' un consommateur.. un prospect (sic)
    on a la civilisation qu'on mérite en fait et la nôtre ressemble souvent à un énorme 4/4 avec GPS et phares au xénon, mais acheté à crédit et conduit par un mec nerveux et frustré qu'en a rien à taper de la sécheresse, du pétrole et de toutes ces conneries.

    personnellement, j'ai sauté en marche il ya quelque temps du 4/4 :oui: , mais faut savoir rouler-bouler et ensuite éviter tous les autres qui lui collent au cul et vont dans la même direction: le gros mur là-bas!


    mais je m'emballe là, je voulais dire en fait une info entendue dans "la tête au carré", émission de France-inter sur les sciences: les chinois font déjà voler un A320 expérimental avec du carburant à base d'algue. à suivre.. pas les 4/4 les gars, l'A320..
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te suis totalement cdlp !


    Pour mon lien : il est toujours actif : http://www.biopetroleo.com/


    mais en voici un autre sur le même sujet mais en plus expérimental (made in France) : biocarburant à partir de microalgues
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer