Crash et accidents aériens

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  • Merci pour les photos Sharky. D'après le rapport du BEA air (n° 2006-018), le pilote, bien que légèrement blessé s'en est bien sorti.
    Tant pis pour le canard !

    Le rapport et d'autres photos :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F16643%2F145595%2Ffile%2Ftelecharger_le_rapport_public_bead_air_a_2006_018_a.pdf&ei=O1R-UfyZJ4S0hAfDgYH4Dw&usg=AFQjCNHy1tL6ntjWFheRjpRQJtpBS-N_cg&bvm=bv.45645796,d.ZG4



    Extrait du déroulement de l'accident :

    1.1.2 Déroulement
    La mission a été préparée sur le système de préparation de vol CINNA35 du Mirage F1 CR et a fait l’objet d’un briefing détaillé du leader à son équipier.
    Le briefing du leader prévoit un vol de familiarisation au théâtre, dont la première phase se déroule en MA (moyenne altitude) en raison du péril aviaire. Il est prévu ensuite de diminuer l’altitude plus au nord où le risque est moindre pour l’accoutumance au vol TBA (très basse altitude) en Afrique entre 250 et 500 ft6.
    Enfin un entraînement à l’attaque au sol doit s’effectuer le long d’une piste.
    Un soin tout particulier est porté au briefing de la sécurité sur ce type de passe, ainsi qu’un rappel sur les procédures en cas de collision volatile et en cas de retour à deux avions dont un en panne radio.
    L’avion n°2 est en formation de manoeuvre offensive (FMO) pour l’ensemble du vol, sauf durant les attaques qui sont prévues individuellement. Le mot d’ordre du leader est le suivant : « Lorsqu’on n’est pas sur des phases tactiques, on regarde dehors en raison du risque aviaire ».
    Comme il s’agit d’un premier vol à N’Djamena pour l’équipier, l’accent est mis sur les conditions particulières du vol en Afrique, les procédures radio, ainsi que sur les déroutements en cas de panne, avec ou sans radio.

    Après un décollage individuel à 20 secondes d’intervalle, les deux avions se rassemblent en FMO. A l’issue de cette phase de vol, la patrouille descend.
    L’axe de travail est rejoint à 250 Ft. Peu de temps après, le leader désigne une cible. Au cours de la passe, le leader décide de l’interrompre, jugeant la pente trop forte pour assurer la sécurité.
    C’est alors que le leader voit dans son rétroviseur le n°2 cabrer.

    A partir du dépouillement de l’enregistreur de paramètres de vol (FDR) de l’équipier, des enregistrements vidéo tête haute (VTH) et audio du leader, et selon le témoignage du pilote accidenté, il est possible de reconstituer de manière fidèle les faits qui se sont déroulés au cours de la partie significative de la trajectoire du vol.
    A 10h20, le pilote du Mirage n° 623 est surpris par le violent éclatement de la vitre latérale gauche, suivi d’une forte douleur dans le bras droit et sur la poitrine. Son réflexe est de cabrer aussitôt. Ses deux visières sont maculées de sang et de plumes. Dans le puissant vacarme dû à l’ouverture béante du cockpit, le pilote tente d’améliorer sa visibilité en essuyant ses visières, et de lever le doute sur l’état de son moteur. Une fois stable en palier, il comprend que ses communications radio sont hors-service.
    Lorsque le leader voit cabrer son équipier, il l’accompagne dans la montée. Il tente vainement d’entrer en contact radio avec lui. Les nombreux appels restent sans réponse. Le leader évolue pour se rapprocher du numéro 2 et faire une inspection visuelle. Il constate que la vitre latérale gauche est en partie brisée et laisse apparaître un trou béant. Il note également la présence de sang dans la cabine. A cet instant, le leader en déduit que son équipier vient de subir une collision volatile. Celui-ci lui fait comprendre par signaux visuels qu’il est en panne d’émission et de réception radio.
    Le leader contacte alors N’Djamena pour annoncer son intention de se dérouter d’urgence sur ce terrain. Il rend compte de la nature de ses problèmes ainsi que de sa position (dans le 030 de N’Djamena pour 50 Nm7). La patrouille est en montée lente et passe 4000 vers 5000 Ft à 300 noeuds (Kts8). A partir de 30 Nm du terrain, elle est dans l’axe de la piste au QFU9 23 et se met en descente. A 25 Nm la vitesse est réduite vers 250 Kts, les demi volets sont sortis. Vers 12 Nm le leader sort le train et les volets d’atterrissage, et est imité par l’équipier. Vers 8 Nm, après confirmation par gestes du visuel de la piste par le n°2, le leader le laisse passer devant pour l’atterrissage.
    L’approche finale s’effectue avec une vitesse de l’ordre de 190 Kts ; le parachute est sorti sur la piste à environ 150 Kts. Le leader remet les gaz pour se présenter à l’atterrissage à son tour.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • :hs:
    ça me fait penser à une blague d'un ami pilote.
    Un peu d'humour dans ce topic plutôt triste


    Qu'est ce qui passe par la tête d'un oiseau avant une collision aviaire ?











    … Son cul !!! :mrgreen:

    :dehors:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Foxkilo, tu connais le chemin je pense :mrgreen: :drill:

    Sharky et PCMax, merci pour les liens.

    Les photos sont impressionnantes, et à la lecture du rapport on peut imaginer que l'expérience fut quelque peu brutale.

    Heureusement, il n'y a pas eu trop de casse, que ce soit d'un point de vue humain ou matériel.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • impressionnantes photos! :shock:
    il y a peut-être un problème, le lien ne s'ouvre pas chez moi. :?

    à quelle vitesse l'appareil a-t-il percuté l'oiseau?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le April 30, 2013, 7:13 p.m.
  • little boy a écrit

    impressionnantes photos! :shock:
    le lien ne s'ouvre pas chez moi…à quelle vitesse l'appareil a-t-il percuté l'oiseau?
    J'ai édité mon message précédent et inclus un extrait du déroulement de l'accident pour ceux qui n'arrivent pas a télécharger le rapport.
    La vitesse était en tous cas supérieure à 300 kts puisque c'est la vitesse de retour de la patrouille à la base la plus proche.

    Le canard s'en est pas sorti. :non:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • L'impact a eu lieu à 450 Kts et 250 Ft d'après le rapport.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • merci pour les précisions et le bout de rapport. :)
    il n'y a rien à faire pour lien, veut pas s'ouvrir. :x

    à cette altitude cela aurait pu avoir de plus grave conséquence. :?

    sur mirage F-1 sur trois collisions volatiles, deux ont eu lieu au tchad. :journal:

    je pense qu'avec ce qu'il restait sur le cockpit, il n'y avait même pas de quoi faire un barbecue… :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • PCmax a écrit

    Le canard s'en est pas sorti. :non:

    Il aurait été rudement costaud :mrgreen: .

    Sharky 125 a écrit

    L'impact a eu lieu à 450 Kts et 250 Ft d'après le rapport.

    Une sacrée frayeur en perspective… :shock:

    _________________

    Vidéo du Boeing 747 qui s'est crashé en Afghanistan.

    Article de Buzzfeed qui reprend le lien vidéo de celle-ci, postée sur Youtube.

    C'est vraiment impressionnant. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Vidéo du Boeing 747 qui s'est crashé en Afghanistan.

    Article de Buzzfeed qui reprend le lien vidéo de celle-ci, postée sur Youtube.

    C'est vraiment impressionnant. :S


    :o :tsss:

    Au vue des images, je parierai pour un fret mal arrimé qui se déplace vers l'arrière lors du décollage …
    "Pro patria et humanitate"
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  • :o On dirait qu'il monte fort et qu'il décroche.
    Je suis impressionné comme parfois les avions civils arrivent à monter avec un angle aussi important. Là c'était peut-être un peu trop… une charge mal arrimée ou un trou d'air, je ne sais pas, mais c'est terrible. :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Ca ressemble surtout à un déroulement de trim intempestif.

    http://www.securiteaerienne.com/node/75


    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1917
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Merci Sharky pour ces liens.

    Le premier est particulièrement intéressant! :top:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • :shock:
    c'est dingue, l'appareil tombe comme une feuille morte. :shock:

    pour les 3 véhicules, ça c'est joué à rien… :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Sharky 125 a écrit

    Ca ressemble surtout à un déroulement de trim intempestif.

    Un "deroulement" de trim? Je ne comprends pas le mot "deroulement". Ca veut dire un dereglage brutal du trim de la gouverne de profondeur? Ca expliquerait effectivement l'angle excessif et soudain du cabre, mais qu'est-ce qui peut provoquer un truc pareil? Un probleme mecanique des systemes de l'avion?

    Une bonne ame pour expliquer au rampant :ange: ?

    PS: C'est quoi, en pratique, qui gere le trim sur un B747? De simples et rustiques ressorts, ou des pistons (controlles par l'electronique de bord)?

    Euh… Edit: A mieux y regarder, vu comme il roule de gauche a droite, tu voulais plutot dire le trim de la gouverne en roulis, c'est ca? Il s'est deregle sur la gauche, et le pilote aurait essaye de compenser trop brutalement sur la droite, ce qui vu l'angle de montee a provoque une incidence trop forte et le decrochage de l'aile droite :geek: ?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • foxkilo02 a écrit

    :o :tsss:

    Au vue des images, je parierai pour un fret mal arrimé qui se déplace vers l'arrière lors du décollage …

    C'est ce qui est dit dans l'article que j'ai mis en lien :) .

    Jericho a écrit

    Merci Sharky pour ces liens.

    Le premier est particulièrement intéressant! :top:

    Je plussoie totalement. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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