Conflit en Irak et en Syrie

  • Les "intercepteurs" en auraient déjà bien parlé, non ?
    Et suite à ce raide les Russes ont annoncé un renforcement des moyens AA, cela veut dire que les moyens sur place sont insuffisant , voir inopérant face aux missiles …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et que pensez-vous de la possibilité qu'une partie des Tomahawk aient été interceptés ?
    On aurait dejà de jolies photos, je pense…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    d9pouces a écrit

    Et que pensez-vous de la possibilité qu'une partie des Tomahawk aient été interceptés ?
    On aurait dejà de jolies photos, je pense…
    Et de longues pages de propagande à lire… :roll:


    iGH a écrit

    Et suite à ce raide les Russes ont annoncé un renforcement des moyens AA, cela veut dire que les moyens sur place sont insuffisant , voir inopérant face aux missiles …
    Si c'est le cas, c'est en effet la preuve que leurs systèmes sur place n'étaient pas adaptés à ce genre de menace.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et que pensez-vous de la possibilité qu'une partie des Tomahawk aient été interceptés ?


    N'importe quoi cette histoire encore inventée par les russes.

    1. Où sont les débris des missiles ?
    2. Contrairement à la théorie, il semble que le S-400 ne soit pas en mesure d'intercepter des missiles à vol rasant, même volant à 800km/h

    Par contre là où les différents protagonistes commencent à nous mettre le doute c'est sur les résultats de la salve.

    Le Pentagone annonce avoir détruit ou endommagé 20% des appareils syriens opérationnels avec cette frappe. S'ils annoncent 20% c'est qu'ils ne considèrent clairement pas avoir détruit 9 avions, mais bien plus d'une vingtaine. Généralement les chiffres de cette nature sont plutôt fiables…je ne sais plus qui croire, d'autant que les russes et syriens sont des experts en manipulation.

    Une analyse intéressante, mais qui contredit le Pentagone
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 10 avril 2017 22:48
  • Oh, ce n'est pas inventé par les Russes (enfin, je n'ai rien vu de tel), simplement une supposition gratuite de ma part :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Par contre là où les différents protagonistes commencent à nous mettre le doute c'est sur les résultats de la salve.
    Le Pentagone annonce avoir détruit ou endommagé 20% des appareils syriens opérationnels avec cette frappe. S'ils annoncent 20% c'est qu'ils ne considèrent clairement pas avoir détruit 9 avions, mais bien plus d'une vingtaine. Généralement les chiffres de cette nature sont plutôt fiables…je ne sais plus qui croire, d'autant que les russes et syriens sont des experts en manipulation

    Tout est une question de lecture de chiffres.
    Des différents rapports lus sur cette attaque, le chiffre de 9 appareils détruits revient de manière fréquente. Même si ce n’est pas une preuve, c’est un signe certain que l’on est pas loin du bon total. Cela correspond également aux différentes images des dégâts apparues en ligne post attaque.

    Si on part de ce chiffre de 9 destructions et que pour les Américains ça correspond à 20% du total du parc syrien cela voudrait dire que ce dernier ne comptait pas plus de 55 appareils !
    Après 7 ans de blackout total sur l’orbat Syrien est ce que ce chiffre est plausible ?

    J’avais commencé à suivre l’année dernière les types et serials des appareils syriens vus lors de vidéos ou images postées sur le Net. Finalement j’ai laissé tomber car c’était peu fiable…

    Heureusement d’autres le font bien mieux ! On peut citer ici, entres autres, le blog de Tom Cooper ainsi que le compte Twitter de QalaatAlMudiq ou encore celui de Luftwaffe A.S
    Pour résumer leurs analyses et les chiffres présentés, il apparait qu’avant l’attaque on pouvait estimer le parc aérien (hors voilures tournantes et UAV) comme suit:
    - L-39 : Une quinzaine d’appareils opérationnels. Utilisés essentiellement sur le front Est dans la plaine d’Al- Bab et autour de Palmyre contre l’EI. Apparaissent cependant ces derniers jours dans le ciel d’Hama. Basés là où on a besoin d’eux.
    - Su-22 : Moins d’une vingtaine basée sur Shayrat (Est d’Homs), Tiyas (T4), Kuweires (Alep) et Dmeyr (Est de Damas). Epine dorsale du bombardement syrien.
    - Su-24 : C’est la grosse inconnue même si on parle d’une douzaine d’appareils. Les décomptes de sorties montrent que ce type est très peu utilisé ces derniers temps (entre 2 et 3 sorties par jour en moyenne). Peu d’appareils opérationnels ou conservés en réserve ? Basés à Tiyas (T4) près de Palmyre.
    - Mig-21 : Moins de 5 appareils opérationnels. Tous basés à Hama. Utilisés comme appareils de bombardement et de straffing.
    - Mig-23 : Une dizaine opérationnelle et stationnée à Hama, Dmeyr et Shayrat.
    - Mig-25 : Plus d’appareils opérationnel.
    - Mig-29 : entre 2 et 4 appareils opérationnels. Volent très rarement. Basés à Seen (Sayqal) près de Damas

    A partir de là et même si ces calculs sont empiriques, ça ferait un total entre 60 et 70 appareils en état de vol. Si on part d’une base de 65 appareils, ça ferait environ 16% de pertes par le bombardement des Tomahawk sur Shayrat (en partant sur la base des 9 appareils détruits)
    Donc les 20% annoncés par les USA n’apparaissent pas si déconnant que ça, au fond.
    Cela se répercute d’ailleurs dans les derniers chiffres des sorties syriennes post attaque sur Shayrat. Seuls 3 SU-22 (Numéro 3233, 3235 et 3237) décollent et atterrissent sur cette base. Aucun Mig-23 pour l’instant.

    L’ensemble des sorties de la Syaaf a également diminué de près de 30% au total (voilure fixe uniquement) par rapport à « l’avant 7 avril ». En même temps, cette baisse a été largement compensée par l’armée de l’air russe. Cette dernière en a profité pour battre son record de sorties en un jour : 129 sorties de chasseurs- bombardiers le 10 avril !
    Affaire à suivre donc, mais on peut d’ores et déjà dire que cette attaque n’a pas été sans douleur pour l’armée de l’air syrienne…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visiblement, ça compense aussi ailleurs : http://www.arabianaerospace.aero/syria-gains-more-upgraded-su-24m2-bombers.html
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois bien que ça n'a jamais été confirmé par les yeux attentifs du conflit.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 14 avril 2017 23:32
  • foxkilo02 a écrit

    Le Pentagone annonce avoir détruit ou endommagé 20% des appareils syriens opérationnels avec cette frappe. S'ils annoncent 20% c'est qu'ils ne considèrent clairement pas avoir détruit 9 avions, mais bien plus d'une vingtaine. Généralement les chiffres de cette nature sont plutôt fiables…je ne sais plus qui croire, d'autant que les russes et syriens sont des experts en manipulation
    Visiblement, le secrétaire américain à la Défense James Mattis est revenu sur ses déclarations concernant le bombardement:"Je pensais que c'était environ 20%. Je pense que c'est une vingtaine d'appareils qui ont été détruits, ce qui doit être à peu près pareil, même si je n'aurais probablement pas dû dire 20%"

    Je trouve que ça fait assez amateur: du temps d'Obama, je ne me souviens pas de ce genre d'imprécision dans les déclarations… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah bah comme quoi, merci beaucoup pour tes précisions Fox :) Je vais essayer de mettre à jour (grosso modo) l'orbat pour des ordres de grandeur

    Edit : quand on voit ça c'est affolant…les pertes blindées du régime sont ah-u-ri-ssantes. Pourquoi ils utilisent encore des blindés ? Les équipages doivent pas être très serein avant de partir en mission

    Fox : au moins 1 MiG-23MLD a décollé visiblement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ah bah comme quoi, merci beaucoup pour tes précisions Fox :) Je vais essayer de mettre à jour (grosso modo) l'orbat pour des ordres de grandeur
    Bah de rien et bon courage pour l'orbat syrien !


    Ansierra117 a écrit

    Edit : quand on voit ça c'est affolant…les pertes blindées du régime sont ah-u-ri-ssantes. Pourquoi ils utilisent encore des blindés ? Les équipages doivent pas être très serein avant de partir en mission

    Ce ne sont pas les blindés qui manquent en Syrie. Depuis 2013, j'ai près de 320 blindés perdus (du T-55 au T90 hors transport de troupes blindés). Mais entre ceux fournis par la Russie et ceux réparés dans les ateliers loyalistes ou récupérés chez les rebelles, il n'y a pas encore de manque.
    Par contre côté équipage, c'est plus critique. Les anciens n'existent quasiment plus et les nouveaux ont un niveau de formation proche du néant.

    Ansierra117 a écrit

    Fox : au moins 1 MiG-23MLD a décollé visiblement
    Pas compté car non confirmé. :hehe: Décollage de l'appareil le matin même de l'attaque alors que la piste n'avait pas encore pu être nettoyée, ça sent la propagande à plein nez ;)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 320 depuis 2013 ? Tu es sûr de toi ? Ca me paraît ridiculement peu sur les milliers de chars initialement dans l'ordre de bataille syrien ! Pourquoi dans ce cas les russes ont été obligés de fournir des T-62M ? Il semblerait que les BMP-1 se soient révélés être de véritables cercueils roulants

    Merci de la rectification concernant le MLD :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    320 depuis 2013 ? Tu es sûr de toi ? Ca me paraît ridiculement peu sur les milliers de chars initialement dans l'ordre de bataille syrien ! Pourquoi dans ce cas les russes ont été obligés de fournir des T-62M ?
    ATTENTION ! Les 320 tanks depuis 2013 sont un comptage perso basé sur ceux vus détruits au travers des images apparues sur le Net. Faut ajouter à ce chiffre ceux qui ont été détruits sans images + ceux capturés par les rebelles+ ceux perdus par attrition. De plus je n'ai mis que les MBT par les transports de troupes, qui, comme tu le soulevais très justement ont payé un très lourd tribut …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit up sur ce conflit interminable :

    Un reportage intéressant, permettant de constater qu'il y a quelques "tirs amis" au sein des forces irakiennes.

    Il est également permis de voir les américains en appui, ainsi que les français avec canons Caesar.

    au cœur de la bataille de Mossoul, autopsie d'un chaos Reportage de France 24

    _________________________________________

    La bataille de Mossoul, qui devait durer trois semaines, tend à durer :

    Mossoul : l'armée irakienne cible les djihadistes

    La bataille fait rage entre les forces irakiennes et les combattants djihadistes, mettant une fois de plus les civils de Mossoul en première ligne. Les autorités irakiennes ont annoncé samedi avoir lancé une offensive sur plusieurs quartiers de la ville septentrionale de Mossoul encore aux mains de l'organisation Etat islamique (EI), avec toujours la vieille ville en ligne de mire. "Les forces armées ont attaqué le quartier al-Shifaa et l'Hôpital républicain", a indiqué le Commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte contre l'EI en Irak. "La police fédérale [a attaqué] le quartier de Zinjili, et les forces du contre-terrorisme [CTS, unité d'élite, NDLR] ont attaqué le quartier al-Saha al-Oula", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

    A noter qu'à ce jour, 90 % de cette ville - la 2ème d'Irak - ont été repris à l'EI et assimilés.

    Les Etats-Unis ont reconnu jeudi la pire bavure depuis le début de leur campagne anti-EI, avec 105 victimes civiles tuées dans un bombardement le 17 mars. L'enquête militaire américaine a toutefois attribué ce bilan à l'EI, qui avait piégé à l'explosif le lieu ciblé. Une "explosion secondaire" a fait s'effondrer tout le bâtiment, prenant au piège 101 personnes qui s'y étaient réfugiées, ainsi que quatre voisins, selon le rapport d'enquête.

    :S

    ________________________________________

    Syrie : l'assaut final contre l'EI à Raqqa annoncé pour le "début d'été"

    C'est l'un des derniers bastions de l'EI. Des combattants soutenus par les États-Unis en Syrie ont annoncé vendredi le lancement, probablement en juin, de l'assaut final contre la ville de Raqqa, principal fief du groupe djihadiste État islamique (EI), quelques jours après la promesse de Washington de leur livrer des armes. (…) La conquête de Tabqa est intervenue au lendemain de l'annonce publique par les États-Unis de leur intention de fournir directement et pour la première fois des armes à la composante kurde des FDS, les Unités de protection du peuple kurde (YPG). « Avec le début de l'assaut contre Raqqa […], nous allons recevoir, comme ils nous l'ont promis, les armes et les véhicules blindés », a indiqué le commandant Hassan, en référence aux États-Unis.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Petit up sur ce conflit interminable :….La bataille de Mossoul, qui devait durer trois semaines, tend à durer
    Effectivement et malgré l'appui de la coalition internationale la bataille a déjà dépassé les 300 jours….
    Entre 2000 et 9000 tués côté militaires irakiens suivant les sources et plus de 8000 civils, tués par l'EI, les force irakiennes et la coalition. :S
    Même si la victoire est au bout, le prix sera finalement très élevé…

    Nico2 a écrit

    Syrie : l'assaut final contre l'EI à Raqqa annoncé pour le "début d'été"
    C'est l'un des derniers bastions de l'EI. Des combattants soutenus par les États-Unis en Syrie ont annoncé vendredi le lancement, probablement en juin, de l'assaut final contre la ville de Raqqa, principal fief du groupe djihadiste État islamique (EI), quelques jours après la promesse de Washington de leur livrer des armes. (…) La conquête de Tabqa est intervenue au lendemain de l'annonce publique par les États-Unis de leur intention de fournir directement et pour la première fois des armes à la composante kurde des FDS, les Unités de protection du peuple kurde (YPG). « Avec le début de l'assaut contre Raqqa […], nous allons recevoir, comme ils nous l'ont promis, les armes et les véhicules blindés », a indiqué le commandant Hassan, en référence aux États-Unis.
    Effectivement, la course à Raqqa est lancée. Côté armée loyaliste, les bases de l'offensive sont également en cours. Je ferai un point sur le conflit syrien dès que j'ai un peu de temps. ;)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer