Le fil de l'actualité

  • Pour les Gazelle, ça reste des ventilos très légers, et pas vraiment blindés. C'est d'autant plus courageux de la part de leurs pilotes (qui de toute façon, comptent davantage sur leur aptitude à éviter les balles qu'à les encaisser).


    Il me semble qu'il y avait des accords entre les deux pays, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, ils ont probablement des mitrailleuses anti-aériennes. Ça tire à 4 km, en gros.

    Oui, des 14,7 mm avaient été dérobées en Lybie mais surtout des SAM7 et là, c'est pas pareil. Ca dégomme un avion ou un hélico à 1000 m sans quasiment être détecté.
    Le plus que je crains à présent, c'est que de telles armes seraient destructives lors du décollage ou atterrissage d'un avion civil. C'est pas bon ça… :tsss:

    Je pense que les spotters devraient s'abstenir de traîner près des pistes ces prochains temps.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble qu'il y avait des accords entre les deux pays, non ?

    oui il y a des coopérations de sécurité et de défense.
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/mali/la-france-et-le-mali/
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon la bonne nouvelle si je puis me permettre, c'est que le Rafale va pouvoir nous montrer ses capacité à nouveau, ça peut toujours aider à la vente, non ? ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est difficile de séparer le vrai du faux, mais j'ai entendu que les rafales partaient de saint Dizier. C'est fou.
    Il est ou le porte avions en ce moment ? dispo ou en entretien ? Il y pas moyen de le mettre au large de l'Algérie …
    Des A10 basés sur place ca serait pas mal pour ce genre de besoins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CdG est en cale sèche pour entretien pour 6mois, il doit pouvoir sortir rapidement, d’après ce que j'ai lu, mais uniquement en cas de réel besoin. Dans le cas du mali (loin de toute mer) le PA n'est pas réellement un plus, donc pas de raison de le sortir de cale sèche.

    Quand à le mettre proche de l'Algérie : ça ne fait pas gagner grand chose, si on voulait absolument s'en servir il vaudrait mieux le placer au large de Dakar. Et ça reste loin (en gros autant que N'Djaména). En plus les avions de la royale sont bien moins nombreux que ceux de l'Armée de l'Air.

    Les Rafales partis de Saint-Dizier ont a priori rejoint N'Djaména (avec les tankers certainement).
    Il faudrait une base plus proche encore mais difficile vu la stabilité des pays voisins, et de leur infrastructure.


    des A10

    Heu… mis à part les US personne n'a de A-10. Le job de l'A-10 est globalement fait par les hélico, qui étaient pré-positionnés pas loin.
    Malheureusement de vieilles Gazelles mais bon…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Le CdG est en cale sèche pour entretien pour 6mois, il doit pouvoir sortir rapidement, d’après ce que j'ai lu, mais uniquement en cas de réel besoin. Dans le cas du mali (loin de toute mer) le PA n'est pas réellement un plus, donc pas de raison de le sortir de cale sèche.

    Quand à le mettre proche de l'Algérie : ça ne fait pas gagner grand chose, si on voulait absolument s'en servir il vaudrait mieux le placer au large de Dakar. Et ça reste loin (en gros autant que N'Djaména). En plus les avions de la royale sont bien moins nombreux que ceux de l'Armée de l'Air.

    Les Rafales partis de Saint-Dizier ont a priori rejoint N'Djaména (avec les tankers certainement).
    Il faudrait une base plus proche encore mais difficile vu la stabilité des pays voisins, et de leur infrastructure.

    j'ai aussi cru comprendre que les rafales restaient sur place, mais installer une infrastructure pour apporter le support en munitions, entretien, pièces détachées, sur une base qui n'a l'habitude d’accueillir ce type d'avion, ca doit demander du temps.
    J'ai quand même l'impression que même si l'intervention a été ultra réactive, on a été un peu pris de court coté logistique pour apporter le support aux aeronefs.

    Les tigres sont en chemin aussi ?

    sur les A10 c’était de l'humour :biz:
    je faisais allusion a un avion bien rustique, solide, fait pour encaisser des tirs du sol et certainement mieux adapté à la mission d'attaque de colonnes de véhicules que nos chasseurs pointus.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ano102 le 14 janvier 2013 14:46
  • ano102 a écrit

    c'est difficile de séparer le vrai du faux, mais j'ai entendu que les rafales partaient de saint Dizier. C'est fou.
    Comme le disait Little Boy plus haut, la seule raison pour laquelle les Rafales sont partis de France, c'est qu'ils partaient pour leur base a N'Djamena et qu'ils en ont profite pour faire un crochet et dire bonjour aux islamistes a Gao. Au passage, merci pour l'info Little Boy!

    ano102 a écrit

    Il est ou le porte avions en ce moment ? dispo ou en entretien ? Il y pas moyen de le mettre au large de l'Algérie …
    Pourquoi faire? La base de N'Djamena est plus proche. Et plus commode a mettre en oeuvre qu'un PA.

    Edit: Ah, pris de vitesse par Glwpatton ;) !
    Pour les Tigres, ils arrivent aujourd'hui.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vous propose de continuer sur les sujets adéquats
    Somalie

    Mali
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d'accord D9, mais avant de quitter ici, je voulais dire qu'aprés quelques nuits passées à potasser le nord-mali, j'appréhende mieux le sujet.

    n'ayant pas vos connaissances, je lance souvent des bourdes :oops: et ai du mal à saisir la politique militaire.

    mais ça y est, j'ai compris que pour la première journée d'intervention, c'est le "terrain" qui a dicté sa loi.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un petit pas de plus dans la provoc':roll:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dites-moi, c'est une impression ou on a pas ré-entendu parler ni du bilan ni de l'opération ni de rien…. suite à la prise d'otages du site gazier en Algérie?
    :interr:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    dites-moi, c'est une impression ou on a pas ré-entendu parler ni du bilan ni de l'opération ni de rien…. suite à la prise d'otages du site gazier en Algérie?
    :interr:

    Effectivement, le moindre qu'on puisse dire est que la presse s'en est desinteressee tres vite! Il y a pourtant eu un bilan officiel des autorites algeriennes, mais je suppose qu'il est venu trop tard pour etre suivi par les medias. Ces messieurs de la tele ont tendance a vouloir tout, tout de suite :roll: .
    Bref, le bilan fait etat, pour ce qui concerne les otages, de 38 morts: 1 algerien et 37 etrangers (dont 1 francais). Le Japon a paye le plus lourd tribut, avec 7 morts.

    Du cote des preneurs d'otages, 29 d'entre eux ont ete abbattus par les forces algeriennes, 3 ont ete arretes.

    Source: BFM TV
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cocorico !!!!
    Un nouveau tracteur d'avion révolutionnaire est né et il est Français !!!
    En gros, il devrait permettre une réduction de 8% de carburant habituellement perdu au roulage.
    Le tracteur sera désormais dirigé depuis le cockpit par le pilote de l'avion, dont les moteurs seront éteints.
    Nouvelle qualif à passer en perspective pour les pilotes et copilotes: le permis "TaxiBot"!!! :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rebondissement dans l'affaire AZF…

    D'après Médiapart, donc à prendre avec de fortes pincettes, la DAC et les militaires auraient falsifiés des documents aériens afin de cacher la présence d'un hélicoptère écureuil (Gendarmerie ?) et d'un autre appareil de type inconnu :ufo: (type c-160 ou CASA apparemment)au dessus du site à l'heure de la catastrophe. :o
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer