Le fil de l'actualité

  • C'est dingue cette fragilité !. Je veux bien que cet hélico n'est pas été conçu n'y pour ce type d'engagement n'y pour ce climat, mais quand même… ( bon faut admettre que les Américains ne font pas mieux dans le domaines des ventilos léger )

    Sinon le tigre, il peut encaisser quoi?, du 7.62 ou à la rigueur du 14.5…. du 23 ?! :shock:
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah suffit de voir la bulle en plexi pour voir sa fragilité. Heureusement qu'il n'y a pas eu de conflit avec l'URSS…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) que d'habitude les Gazelles sont plutôt utilisées de nuit.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là, elles dont dû être utilisées de jour, faute de mieux
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) que d'habitude les Gazelles sont plutôt utilisées de nuit.

    CDLP, je crois (ça transparait en filigrane des articles de presse, mais je le dis sans certitude) que une ou plusieurs colonnes de picks-up remplis de combattants islamistes venaient hier soir de prendre la ville de Kona, et se dirigeaient rapidement vers le sud, par Sévaré, puis vers la capitale régionale de Mopti.
    De telles colonnes avaient largement le temps d'atteindre Mopti avant la nuit. Ça aurait coupé notre accès à l'aéroport de Sévaré, le plus grand de la région, en fait le seul capable de recevoir nos Hercules dans la région.
    Il aurait aussi été extrêmement difficile, je pense, de nettoyer après coup une ville de la taille de Mopti (115 000 hab.), si elle était tombée.

    Bref, j'ai bien conscience que je bâtis des hypothèses branlantes sur des éléments incomplets. Disons seulement qu'on peut logiquement penser que l'emploi immédiat de nos hélicos, sans attendre la nuit, était impératif. Après tout, le COS sait généralement très bien ce qu'il fait ;) !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un engagement brutal et imprévu, mais j'allais dire qu'il était temps.

    Forcément, à force de tergiverser et d'attendre que les forces d'interposition africaines soient formées, les groupes islamistes l'ont joué à la talibane et ont fondu sur les villes non encore sous leur joug.

    Je suis heureux d'apprendre que les américains vont apporter un effort logistique, notamment en ce qui concerne les avions-ravitailleurs et le renseignement, et que le Royaume-Uni va apporter un effort logistique sensiblement analogue sur les missions.

    Paris recevra un soutien américain au Mali

    J'aurais apprécié que les États-Unis s'investissent un peu plus, c'est aussi dans leur intérêt.

    Mais le Président Barack Obama s'apprêtant à être investi pour un second mandat la semaine prochaine, je comprends qu'il ne souhaite pas gâcher la fête…

    Un Afghanistan bis au cœur de l'Afrique, ça ferait tâche.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense cependant qu'on a plus de chance de réussir en Afrique. Espérons que cela marchera !


    Et c'est malheureux à dire, mais j'espère que Denis Allex a bien été tué lors de l'assaut. Le voir exécuté lundi serait bien pire :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est intéressant de voir que c'est toujours les mêmes pays à agir et toujours les mêmes à rien faire…
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est intéressant
    ….. Choix du mot étrange.
    J'aurai dit "C'est navrant, mais pas surprenant" de voir que c'est toujours les mêmes etc…
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non non c'est juste ironique, En europe ya des pays qui pourraient dissoudre leurs forces armée. De une ils ferraient des éconnomies et de deux elle leurs sert à rien. Je pense à l'Allemagne qui pourrait être envahie le temps que sont parlement discute de l'utilité de se défendre ou d'attendre que les Américains arrivent pour faire le boulot à leurs place…

    Et le pire dans tout ça, c'est que dans l'avenir si la situation redevient normal au Mali. Que par miracle ils décident même de lancer de grand projet d'aménagement, qui va foncer pour avoir le jackpot, ceux qui n'ont rien fait…

    Et je prend l'Allemagne comme exemple mais yen a d'autre qui sont aussi nos voisins, et qui ont beau avoir des gros problèmes budgétaire ont quand même les forces pour agir… :drill:
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Rafales entrent dans la danse… En décollant depuis la France! :shock:
    Il doit falloir au moins 2 ravitaillements en vol pour un raid pareil. Et Sharky qui craignait l'usure des cellules pour un raid depuis N'Djamena :mrgreen: .

    Sources: Les Echos
    LCI
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "L'offensive islamiste est stoppée", assure Fabius …

    Et bien espérons. Cette intervention est vraiment une bonne chose, il est juste déplorable que l'on ait attendu si longtemps finalement.

    Je réitère ma déception quant au peu d'implication des États-Unis.


    Washington et Londres vont soutenir l'intervention au Mali


    Mali et Somalie: l'armée française opposée à un ennemi plus fort que prévu

    Ne cherchons pas les armes dilapidées en Libye, je pense que nous les avons retrouvées … :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • auraient-ils ce que vous appellez des batteries anti-aériennes qui sont je crois ces trucs énormes ressemblant à des chargeurs pointés vers le ciel?

    quelle peut-être la distance maximale entre ces armes et un appareil visé?

    et grand merci pour tous les liens et explications qui précèdent
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ils ont probablement des mitrailleuses anti-aériennes. Ça tire à 4 km, en gros.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'Djamena-Tombouctou ça fait 2000 bornes, le potentiel du matos va encore en prendre une bonne dose, on a intéret à trouver vite fait une base plus avancée.

    c'est au niveau logistique que ça va être coton, je ne sais pas trop si les autres bases françaises (en afrique) sont capables de recevoir des stocks de munitions (bombes) en toute sécurité? :?

    Des Rafales entrent dans la danse… En décollant depuis la France!
    Il doit falloir au moins 2 ravitaillements en vol pour un raid pareil. Et Sharky qui craignait l'usure des cellules pour un raid depuis N'Djamena .

    quitte à partir pour renforcer le dispositif, autant pousser un peu plus et réaliser une mission de largage dans la foulé.
    par contre ils ne reviennent pas en france, mais vont être basé à n'djamena.

    j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) que d'habitude les Gazelles sont plutôt utilisées de nuit.
    Là, elles dont dû être utilisées de jour, faute de mieux

    la gazelle viviane (ou canon) est autant optimisé pour le combat de nuit que de jour, mais avec un net avantage pour les phases nocturnes.

    de ce que j'ai pu lire, si c'est une viviane qui a été abattu, cela c'est peut-être fait lors de sa phase d'attaque.
    lorsqu'elle lance son missile, la gazelle doit rester à découvert en stationnaire pour guider celui-ci et donc vulnérable à d'éventuels tirs. :interr:

    C'est dingue cette fragilité !

    les seuls protections dont ils disposent sont leur gilet pare-balle et "d'éventuelles plaques de blindage aux pieds", il me semble (à confirmer).
    des sièges blindés ont été équipés sur certain modèle mais en devant réduire le nombre de missiles dû au surpoids.


    un contrat a été passé en urgence pour du blindage additionnel pour les tigre déployés en Afghanistan.
    parmi les zones qui ont fait l’objet d’une surprotection , il y a le plancher, particulièrement exposé, la cabine de pilotage et sur les flancs du fuselage.
    de plus les turbines sont protégées par des plaques de blindages.

    ils ont pu montrer leur efficacité en afghanistan en arrêtant des balles de petits calibres.

    http://www.aviation-francaise.com/TIGRE-FICHE-TECHNIQUE.htm



    C'est intéressant de voir que c'est toujours les mêmes pays à agir et toujours les mêmes à rien faire…

    on peut "toujours parler" de "france afrique", la france à des intérêts à défendre et ne veux pas forcement que cela s'étale aux pays frontaliers.
    il y a bien l'excuse des otages, mais je pense que cela ne fait pas tout.

    ces deux pays entretiennent des relations économiques et politiques….et comme on peut dire parfois: chacun ça m…. :roll:

    le fait que les américains et les anglais participent à la logistique, rentre peut-être dans le cadre réel de la lutte contre les "djihadistes"?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 13 janvier 2013 22:19