Kamov Ka-60 Kasatka

  • Au début des années 1980, l'Armée rouge lança un concours sur projets afin de trouver un remplaçant léger au Mi-8. Kamov et Mil s'affrontèrent avec respectivement le V-60 et le Mi-36. En 1982, Kamov remporta le concours. Le V-60 était alors à rotors coaxiaux, mais afin d'augmenter la vitesse potentielle, évolua vers un concept avec un unique rotor principal quadripale et un rotor de queue placé dans un fenestron, à 11 pales. Il a un air général de UH-60 ou de Dauphin. Son nom, "Kasatka", signifie Orque (ou épaulard, ne pas confondre avec les créatures de Tolkien). Sa cellule est composée à 60% de matériaux composites.

    Le premier vol était prévu pour 1993. Mais le manque de budget, la priorité accordée à la version civile (le futur Ka-62), retardèrent considérablement le programme. Il fut officiellement dévoilé à Lyubertsy le 29 juillet 1997, alors que le prototype était sur le point d'être achevé.

    Il effectua son vol inaugural le 10 décembre 1998, en vertical. Il fallut attendre le 24 décembre 1999, plus d'un an après, pour le voir évoluer à l'horizontal. Entretemps, il avait été exposé au salon MAKS de 1999. Par manque de fonds étatiques, les essais furent intermittents, les turbines RD-600V de série ne furent pas installées avant juillet 2002, alors qu'un deuxième prototype entrait en phase d'assemblage final (celui-ci, construit au standard Ka-60U, s'écrasa d'ailleurs en juin 2010). De plus, un conflit opposa les usines potentielles pour la fabrication en série. Il semble qu'Ulan-Ude l'ai emporté. Les essais étatiques ne commencèrent pas avant le début 2003.

    Malgré tous ses déboires, le Ka-60 conserva l'intérêt de l'armée russe, particulièrement dans sa version Ka-60U d'entraînement à doubles commandes. L'armée russe estimerait ses besoins à 100 exemplaires, et cent autres pourraient rejoindre les garde-frontières.

    Outre le Ka-60U, d'autres versions sont prévues : le Ka-60K embarqué, le Ka-60R de reconnaissance (bien que son rôle semble avoir été transféré au Ka-52), des versions de brouillage électronique ou de transport d'assaut. Hélicoptère de transport de moyen tonnage, il sert au transport de fret (en cabine ou 2750 kg sous élingue), de blessés (6), de troupes (16).

    Le Ka-60 dispose d'un radar Arbalet placé dans le nez, et d'un détecteur d'alerte radar Pastel. Il peut être armé de deux pods B-8V-7 de 7 roquettes de 80 mm, ou de 2 mitrailleuses de 7,62 ou 12,7 mm. Il comporte du blindage, les rotors pouvant encaisser du 23 mm et les transmissions du 12,7 mm. Des couches de matériaux spéciaux sont appliqués sur la cellule afin de diminuer sa signature radar et thermique. Son train d'atterrissage est rétractable.

    Le Ka-62, la version civile, fut retardée par les problèmes liés au moteur Saturn RD-600V. C'est en avril 2011 qu'un accord fut trouvé pour l'équiper de Turboméca Ardiden 3G de 1306 Kw. Ces mêmes moteurs pourraient équiper tous les Ka-60 en remplacement du RD-600. La cabine serait modifiée avec de plus grands hublots, l'avionique et les transmissions remises à jour, et il disposerait d'un rotor à 5 pales. Une maquette grandeur nature fut présentée en 2012. Son premier vol est prévu pour 2013 (mai ou août), avec une certification russe en 2014.

    Le Ka-64 est la version d'export. Elle dispose de moteurs General Electric T700/CT7-2D1 et a été certifiée en Occident. Lui aussi a un rotor à cinq pales. D'ailleurs l'Iran s'est un temps intéressé à l'appareil, manifestement sans suite.

    Il reste à l'heure actuelle un prototype, le deuxième s'étant écrasé en 2010. 4 autres prototypes sont prévus, ainsi que 16 Ka-62 pour le ministère de la défense russe. La compagnie brésilienne Atlas Táxi Aéreo a commandé 7 Ka-62 en décembre 2012, livrables début 2015.



    Versions :

    Ka-60 : Version de base multirôle.

    Ka-60U : Version destinée à l'entraînement.

    Ka-60R : Version de reconnaissance.

    Ka-60K : Version embarquée. Destinée à remplacer le Ka-27 pour certaines missions, notamment sur les corvettes de classe Steregushchiy. Devrait remplir des missions anti sous-marine et anti-navires. Un prototype pourrait être construit en 2013.

    Ka-62 : Version civile.

    Ka-64 : Version destinée à l'export.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60_Kasatka


    http://red-stars.org/spip.php?article86


    http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60


    http://www.flightglobal.com/news/articles/brazils-atlas-taxi-aereo-becomes-first-export-customer-for-the-ka-62-380291/


    http://www.airforce-technology.com/projects/ka60-kasatka-helicopter/


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-60.php


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-62.php


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=694


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_kamov_ka60ka62_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au premier coup d'oeil, j'avoue que je vois aussi de grosses ressemblances avec le Dauphin. Bon, tu vas me dire que c'est normal, l'orque est une de ses cousine, mais quand-même… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Au premier coup d'oeil, j'avoue que je vois aussi de grosses ressemblances avec le Dauphin. Bon, tu vas me dire que c'est normal, l'orque est une de ses cousine, mais quand-même… :roll:

    Cétacé vrai : :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le cousin du Dauphin est sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Jericho a écrit

    Au premier coup d'oeil, j'avoue que je vois aussi de grosses ressemblances avec le Dauphin. Bon, tu vas me dire que c'est normal, l'orque est une de ses cousine, mais quand-même… :roll:

    Cétacé vrai : :bonnet:

    Une perle, une :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Le cousin du Dauphin est sur le site

    Une fiche, une :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En relisant un peu, je trouve curieux d'avoir le remplaçant du Mi-8 qui fasse de la reconnaissance.
    Ce n'est pas tellement le même genre de missions ni la même catégorie de ventilos normalement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai cru comprendre que la version de reconnaissance avait été abandonnée et le rôle confié au Ka-52, ce qui paraît en effet plus logique. Mais j'attends confirmation. :)

    N'oublions pas non plus que le Ka-60 fut conçu comme remplaçant léger du Mi-8, c'est-à-dire destiné à remplir des missions pour lesquelles le Mi-8 était trop gros, justement.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Version civile du Ka-60, le Ka-62 fut lancé en 1991, peu de temps après le début du programme. Mais celui-ci souffrit du manque de fiabilité du moteur prévu, le RD-600V. C'est en 2011 qu'une solution est trouvée avec le Turboméca Ardiden 3G de l'ordre des 1700 cv.

    Cette nouvelle motorisation, incluant un FADEC, implique un rotor à 5 pales et de nouvelles transmissions. Le fuselage est redessiné, la cabine est également modifiée, avec des hublots agrandies. L'avionique elle-même est différente, avec des écrans multifonctions conçus par la compagnie russe Transas. La cellule et les pales sont constituées à 50% de polymères.

    Outre le transport de passagers (16 en configuration normale, 6 en conditions VIP), le Ka-62 peut servir à des missions de transport de fret (450 kg en interne, 2000 voire 2500 kg sous élingue), de blessés, de recherche et de sauvetage, et aux multiples tâches liées aux affaires et aux secteurs énergétiques (par exemple la surveillance des pipelines ou la liaison avec les plates-formes pétrolières).

    Le premier vol, la certification et l'entrée en service étaient prévus respectivement pour 2013, 2014 et 2015. Pas moins de 32 exemplaires sont prévus : 4 prototypes, 16 pour le ministère de la défense russe et 12 réellement commandés en Amérique latine (la compagnie brésilienne Atlas Taxi Aereo, avec 7 exemplaires, est le premier client du Ka-62 en décembre 2012. Elle est suivie par la compagnie colombienne Vertical de Aviación avec 5 exemplaires commandés en août 2013). Une variante Ka-62M équipée de 2 turbines General Electric T700/CT7-2D1 est également envisagée.

    Cependant, l'avancement du programme fit l'objet de très peu de publicité. En juin 2015, il n'avait toujours pas volé et son premier vol était attendu pour fin 2015. C'est en définitive le 28 avril 2016 qu'il effectue son vol inaugural.


    A part les 12 exemplaires d'Amérique latine, aucune autre commande n'était alors enregistrée. Un seul exemplaire existe, le prototype. L'exemplaire immatriculé RA-62002 qui fut présenté au statique du salon MAKS 2013 était probablement une maquette. Quand au ministère de la défense russe, il devrait commander une version militarisée du Ka-62 une fois la certification obtenue. Mais aucune date n'est désormais avancée pour cette dernière.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60_Kasatka


    https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/676.html


    https://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60


    https://www.flightglobal.com/news/articles/brazils-atlas-taxi-aereo-becomes-first-export-customer-for-the-ka-62-380291/


    https://www.flightglobal.com/news/articles/maks-russian-helicopters-grows-backlog-for-kamov-ka-62-389921/


    https://www.flightglobal.com/news/articles/russian-helicopters-reveals-mi-38-ka-62-progress-413996/


    http://en.take-off.ru/news/108-nov2012/907-ka-62-gearing-up-for-maiden-flight


    http://survincity.com/2013/10/the-ka-62-is-preparing-for-the-first-flight-2/


    http://www.russianhelicopters.aero/en/helicopters/civil/ka-62.html


    http://kahelicopter.com/ka-62/


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-62.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche (version) sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques nouvelles du programme du Ka-62.
    Après une mise en sommeil, due notamment à des problèmes de transmission et d’engrenages, le programme avait semblé se réveiller en 2020, avec la reprises des essais en vol, en vue d'obtenir une certification russe d'abord, puis EASA, 480 vols étaient prévus, pour une date d'entrée en service vers 2023. Une production de quelques exemplaires, en pré-série avait même été lancée dans l'usine Progress de Arseniev. De même le motoriste Klimov avait reçu un contrat pour développer une nouvelle turbine VK-1600, afin de remplacer les Ardiden 3G françaises. La nouvelle turbine aurait du développer 1400 à 1600ch, et, afin d’accélérer la certification (attendue pour mi 2023), être basée sur la VK-2500 (2000 à 2500ch).
    Un certificat de navigabilité restreint avait même été signé en fin 2021, pour accélérer la mise au point. A cette date, les 3 exemplaires avaient accumulé 700h en 434 vols.
    Mais, en novembre 2022, le directeur de Rosaviatsiya (Agence fédérale russe du Transport aérien) a annoncé que le programme Ka-62 était arrété, du fait du trop grand nombre de composants étrangers, et de l'embargo suite à l'invasion de l'Ukraine. En effet, il semblerait que plus de la moitié des pièces soient de provenance étrangère, telles les pales de rotor, les moteurs, l'avionique.
    RIP Ka-62 …….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RIP Ka-62 …….
    En tout cas pour l'instant.
    Merci pour ces nouvelles JFF. Ce serait intéressant de pouvoir publier ces infos sur la fiche du site. Tu préfères le faire toi-même ou je m'en charge? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 29/11/2022 à 08:03 :

    RIP Ka-62 …….
    En tout cas pour l'instant.
    Merci pour ces nouvelles JFF. Ce serait intéressant de pouvoir publier ces infos sur la fiche du site. Tu préfères le faire toi-même ou je m'en charge? smiley
    Je vais essayer de mettre ces infos sur la fiche du site, si jamais j'ai des questions je te contacte en MP.
    Mais je pense que le programme est mort pour de bon. Si les russes doivent reprendre ne serait-ce que le rotor, c'est déjà beaucoup beaucoup de travail. Mieux vaut dans ce cas, arreter ce programme, car de toutes façon il n'avait jamais vraiment décollé, il se trainassait depuis plusieurs années, sans réel intéret. Quitte à refaire un nouveau programme, mais avec encore une perte de temps, et des compétences à rattraper.
    On voit là les effets, à long terme, des sanctions occidentales. Non seulement elles compromettent lourdement les programmes en cours, mais par le retard qu'elles imposent, elles impliquent des pertes de compétences, notamment dans les domaines de pointe comme l'aéronautique. Si les secteur militaire va souffrir, l'impact majeur sera dans l'aéronautique civile, qui était déjà à la ramasse. On peut craindre que cette invasion russe de l'Ukraine signe la fin du secteur aéronautique civil russe.

    Edit : modif faite sur la fiche:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 29 novembre 2022 11:54
  • Edit : modif faite sur la fiche:
    Parfait, merci.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer