Gros plan sur un succès commercial : AS 350 Ecureuil

  • je suis étonné de ne pas trouver trace d'un topic, sur un appareil qui fait le succès d'Eurocopter.

    le premier prototype de l'AS-350 fit son premier vol le 27 juin 1984.

    l' AS 350 Ecureuil a bâti sa réputation sur ses performances élevées, sa sécurité et ses faibles coûts d’exploitation.

    le couple AS 350, turbomeca Arriel, qui permet souplesse d’emploi et coûts d’acquisition réduits, ont fait de cet hélicoptère, un appaeil très recherché pour accomplir une vaste gamme de missions (transport de passagers, travail aérien, lutte anti-incendie…).

    dans sa version B3, celui-ci est parfaitement adapté à des opérations dans des conditions difficiles, telles qu'en montagne ou en pays chaud.

    pour preuve, le 14 mai 2005, le l'AS-350 B3 a battu le record du monde de l'atterrissage en altitude, en se posant par 2 fois au sommet de l'everest (8850 mètres).
    http://www.helicopassion.com/fr/01/brg05-02.htm


    de plus son évolution AS-350 B3 a battu une série de records de vitesse ascensionnelle (3 000 m en 2 min 21 s, 6 000 m en 5 min 6 s et 9 000 m en 9 min 26 s)


    performance du B3:

    -puissance au décollage : 632 kW
    -vitesse de croisière rapide (à masse maximale) : 258 km/h
    -distance franchissable (décollage à masse maximale) : 665 km

    -charge utile : 1 018 kg
    -capacité : 1 pilote + 5/6 passagers (5 en version standard, 6 en version "haute densité") ou 1 400 kg sous élingue.

    devenu incontournable dans le ciel de france, il cumule autant d'aspect que de fonction.

    sécurité civile
    gendarmerie
    douane
    C.E.V
    EDF
    SAF
    Provence Aero Service
    Mont Blanc Helicopteres
    HELI INTER
    HELITEC
    Heli Transport HELI SECURITE
    HELICO DE FRANCE
    HELICO & Co
    HELITOP
    PROD AUDIO COM
    HELI PORTUGAL
    HELI PORTUGAL
    HEL'ILE de BEAUTE
    PARIS HELICOPTERE
    HELI CHAMPAGNE ARDEN
    EUROCOPTER

    autre succès celui de l'exportation:

    allemagne; australie; bénin; brézil; djibouti; gabon; grande-bretagne; états-unis; fidji; italie; islande; japon; malaisie; malawi; norvège; monaco; nouvelle-zélande; république centre africaine; singapour; suède; suisse; tunisie…

    http://perso.numericable.fr/lionellap/lionel.laporte/gal350.htm


    6 ans après son arrivée sur le marché le 400ème Ecureuil AS 350 B3 de série est remis au pilote australien Michael Doohan, quintuple champion du monde de moto. 8)

    autre déclinaison autre nom: le FENNEC.

    il sert d'hélicoptère de liaison, de reconaissance, d'observation, de transport de personnels et d'attaque au sol,
    certains sont équipés avec différents systèmes de roquettes et de missiles embarqués, de mitrailleuse de sabord…

    ses versions les plus récentes sont elles produites dans des matériaux composites modernes et se sont elles vu dotées d'électronique de bord améliorée, avec par exemple l'intégration de systèmes tels que le Guidage Par Satellite.

    certaine variante de l'ecureuil est produite sous license au Brésil et en Chine.

    l'écureuil a donc su répondre à la demande des marchés militaires et surtout civil d'un hélicoptère léger à bas prix multirole et s'est adapté à l'évolution de cette demande au fil du temps.

    l'exemple même sa mission MASA.
    http://perso.orange.fr/aeromil-yf/FENNEC%20MASA%20EMS%202003.jpg

    http://perso.orange.fr/aeromil-yf/EMS%20BA%20123%20MASA.jpg


    au vu des chiffres publiés par eurocoptère ce succès n'est pas prêt de s'estomper. 8)

    http://www.eads.com/1024/fr/investor/News_and_Events/news_ir/2004/2004/fr_20040121_2003.html
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a effectivement eu un sacré florilege dans les memes années, avec les gazelles, alouettes III… Ces succes semblent maintenant terriblement derriere nous…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui c'est indéniable (malgrès ma phrase):
    au vu des chiffres publiés par eurocoptère ce succès n'est pas prêt de s'estomper.


    mais il semble que papy fait de la résistance et que certaine version continuerons à voler encore longtemps. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il ne faut pas oublier qu'Eurocopter reste le 1er hélicoptèriste mondial. C'est du en partie grâce à tous ces succès.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans les prochaines années (je ne parle pas à très long termes), je ne vois pas quel constructeur pourrait, ne serait-ce que contester, la place de n°1 à Eurocopter. Pour l'Ecureuil et le Fennec, superbe réussite industrielle française puis européenne.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste en parlant d'Eurocopter, le Dauphin est le successeur de l'Ecureuil, et il est en passe d'obtenir le même succès que son ainé (malgrés les déboires du début du programme).
    Avec le Dauphin, et le Panther, qui a un certain succès dans toutes les armées du monde, Eurocopter consolide bien sa place de leader mondial.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Politique a écrit

    Juste en parlant d'Eurocopter, le Dauphin est le successeur de l'Ecureuil, et il est en passe d'obtenir le même succès que son ainé (malgrés les déboires du début du programme).
    Il me semblait que c'était plutôt le EC120B Colibriqui jouait dans la cour de l'écureuil ? Le Dauphin est plus grand, non ? :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelqu'un sait combien d'appareils Eurocopter à vendu depuis sa création?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Thor a écrit

    Quelqu'un sait combien d'appareils Eurocopter à vendu depuis sa création?

    Bonne question !
    Mais c'est délicat à appréhender réellement sachant qu'un certain nombre d'appareils de la firme sont en fait des appareils issus des propres entreprises qui l'ont constitués à son origine (Aérospatiale et MBB c'est ça ?), comme l'écureuil, qui existait avant Eurocopter.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… :?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Thor a écrit

    Quelqu'un sait combien d'appareils Eurocopter à vendu depuis sa création?

    Bonne question !
    Mais c'est délicat à appréhender réellement sachant qu'un certain nombre d'appareils de la firme sont en fait des appareils issus des propres entreprises qui l'ont constitués à son origine (Aérospatiale et MBB c'est ça ?), comme l'écureuil, qui existait avant Eurocopter.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… :?
    MBB a participé à l'Ecureuil ? :?:
    Effectivement, le Dauphin, l'Ecureuil, la Gazelle, le Puma et le Cougar datent de bien avant Eurocopter… certains (Gazelle) datent même d'avant Aérospatiale, je crois
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    MBB a participé à l'Ecureuil ? :?:
    Effectivement, le Dauphin, l'Ecureuil, la Gazelle, le Puma et le Cougar datent de bien avant Eurocopter… certains (Gazelle) datent même d'avant Aérospatiale, je crois

    Non MBB n'a pas participé à l'Ecureuil, il est issu de l'Aérospatiale. Et comme tu dis, certains datent même d'avant Aérospatiale, comme l'Alouette II, produit à l'origine par la SNCASE. Tous les appareils en SA, comme la Gazelle ou le Puma sont issus de Sud Aviation, tandis que les appareils en AS, comme le Cougar ou le Fennec sont des produits Aérospatiale. Les appareils ont juste été repris au fur et à mesure des fusions ou changements de noms des entreprises.

    En sens inverse, l'EC-135 était initialement le MBB BO 108 par exemple.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois qu' Eurocopter est deja entrain de dévelloper les successeur de l'EC-135: l'EC-635, dérivé du précedent, non?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ernest G L a écrit

    Je crois qu' Eurocopter est deja entrain de dévelloper les successeur de l'EC-135: l'EC-635, dérivé du précedent, non?

    L'EC-635 est la version militaire de l'EC-135 civil. :wink:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je ne trompe pas :

    http://www.fub.admin.ch/internet/fub/fr/homepage/aktuell/info_medien.ContentPar.0004.Image.direct.gif/Heli-EC-635_1.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/117027/lapd-orders-12-eurocopter-as350b2-helicopters.html

    Commande de 12 AS-350 B2 par le Los Angeles Police Department. Ils en ont déjà, voilà à quoi ça ressemble: http://www.skycontrol.net/helicopters/lapd-takes-delivery-of-eurocopter-as350-b2/
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer