SO 4050 Vautour II

Chercher dans le contenu des messages
  • Il y a un Vautour de Bordeaux qui c'est posé sur le ventre à Reims avec son navigateur dans la bulle, et pour les avoir rencontrés à l'infirmerie de la base, je peux vous dire qu'ils étaient très choqués surtout le Nav qui a eu la peur de sa vie… (dans les années 70 et l'avion a été réparé sur place avant de reprendre du service)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci si tu trouve une page à mettre en lien ceci serait bien car j'ai pas grand chose merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une histoire sympa de crash de Vautour sur http://anfas.free.fr/contact/contact-20.html
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sur que vu de devant se doit être assez spécial à vivre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sa peut toujours servir. :?

    écorché caméra oméra type 30 pour SNCASO SO.4050 Vautour II B.

    http://caea.free.fr/imagcoll/vautour/omera30vautour.gif


    Format 114 x 114 mm

    Objectifs normaux Réalisés en trois focales :
    F=100mm 1:5,6
    F=200mm 1:1,8 ou 1:2
    F=300mm 1:3,6


    Vitesses d'obturation Emploi diurne : 1/2400 - 1/1600 - 1/800 - 1/400 - 1/200
    A ces cinq temps de pose correspondent 5 rideaux interchangeables

    Emploi nocturne : pose en un temps, par rideau spécial

    Cadence de prise de vues: 5 images/seconde
    Capacité du magasin Film (largeur 127mm - longueur 15 m) 110 vues
    Limite de température: -30° C.

    et sa mise en place:
    http://caea.free.fr/imagcoll/vautour/installomera30vautourbr.gif


    pour le système hydraulique, pas facile de trouver quelques choses. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci c'est pas grave pour l'hydrolique 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Vautour était équipé de 4 canons de 30mm ce qui lui donnait la puissance de feu inégalée (presque un A 10
    le tir simultané des canons pouvait causer l'extinction réacteurs .
    Il était donc recommandé d'en utiliser que deux a la fois
    le carénage des canons était destiné à protéger les entrées d'air…
    les Israëliens avaient retirés ces carénages pour gagner en autonomie …et faire leur raid sur Louxor !
    Quand on tirait de nuit on pouvait repérer un court instant la salve d'obus sur le radar de bord … en plus d'un phare pour éclairer la cible ce qui faisait dire aux pilotes du Neu-NEU qu'ils possédaient le seul chasseur de nuit efficace jusqu'à l'arrivée du F1 !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je trouve que de loin il y a une ressenblances au niveaus des ail et reacteur un peu comme sur le Me-262 . :?:
    Baudouin
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà quelques photos du Vautour pour ceux qui ne visualisent pas très bien la bête: :lol:
    http://www.kitreview.com/reviews/images/vautourreviewds_1.JPG
    Sur la première photo, la verrière me fait beaucoup penser à celle du CM 170 Magister.
    http://www.super-mystere.net/aan/planche/images/full/09.jpg

    Regardez celle-ci aux "couleurs" d'Israël: :shock:
    http://www.geocities.com/tanioskahi/israel/Vautour.jpg
    Originale, non?? :D

    Bel avion tout de même malgré sa taille (très) imposante. :lol: :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand j'étais à Reims (BA 112) la 30ème escadre de chasse tout temps était équipé de Vautour et je les ai vus partir pour être remplacés par les Mirages F1…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • erci pour vos info et je voulais dire que sur la fin de vie des Vautour beaucoup sont venuent à Mérignac (LFBD) pour être féraillés mais quelques uns sevaient avec d'autre avions notament e mirage 4 dans ses début à mérignac.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Vautour doit son origine à une demande de l'armée de l'air pour un chasseur lourd biréacteur. Jean-Charles Parot propose alors un dérivé de son SO-4000, le SO-4050. Outre des dimensions réduites, les réacteurs étaient alors placés dans des nacelles d'ailes, dont la flèche est de 35°. Une soute de 5 mètres permettait d'emporter des charges supplémentaires. Le projet est accepté en mai 1952.

    Le premier prototype S.O. 4050-01, un Vautour IIN, effectue son premier vol le 16 octobre 1952 Jacques Guignard (pilote) et Michel Rétif (mécanicien). Il s'agit d'un biplace de chasse tout-temps. Rééquipé de moteurs Atar 101C, il dépasse le mur du son le 30 juin 1953. Il sera construit à 70 exemplaires et 63 servirent notamment au sein du 1/30 Loire et 3/30 Lorraine, ainsi que les Vautour IIA. Il était équipé d'un radar DRAC-25AI ou DRAC-32AI, et, de fait, la seule version capable d'opérer de nuit et d'employer des missiles.

    Le prototype S.O. 4050-02 du Vautour IIA décolla lui pour la première fois le 16 décembre 1953. C'est une variante d'attaque au sol monoplace, équipée d'Atar 101D, qui sera construite à 30 exemplaires. L'armée de l'air en utilisa 13 exemplaires au sein de l'escadron 3/30 Lorraine, bien qu'elle n'en ait pas vraiment besoin. La commande fut maintenue afin de ne pas perturber la chaîne de fabrication des version suivantes. Ils seront plus tard proposés à l'export.

    Le prototype S.O. 4050-03 du Vautour IIB vole pour la première fois le 5 décembre 1954. Il s'agit d'une version biplace de bombardement, propulsé par 2 Armstrong Siddeley Sapphire. Le 2e membre d'équipage prenait place dans un nez vitré et se servait d'un viseur Norden, le IIB étant dépourvu de radar de navigation et de bombardement. 40 exemplaires seront construits et 36 appareils serviront au sein du 1/92 Bourgogne et 2/92 Aquitaine, complétés par des Vautour IIN. Les IIB avaient apparemment une capacité de frappe nucléaire, armés d'une bombe AN-11 ou 22. Certains furent modifiés plus tard en BR de reconnaissance, en GE de guerre électronique, voire au remorquage de cible.

    En plus des 3 premiers prototypes, 6 avions de présérie équipés d'Atar 101D et E serviront aux essais. Les premiers exemplaires de série sont livrés en 1956, et l'appareil se révèle maniable et facile à piloter malgré son aspect massif.

    Ils serviront notamment à prélever des échantillons dans le nuage radioactif lors des essais nucléaires à Mururoa. 5 d'entre eux seront tellement contaminés qu'on devra les immerger. L'appareil sera retiré du service en France en 1978, mais servira au CEV pour des essais de radar encore plusieurs années.

    Israël fut le seul pays à en recevoir à l'exportation : Afin de remplacer ses Mosquitos et Meteor, et de compléter les Ouragan et Mystère IV, les Israéliens évaluent le Vautour en 1956. Comme toujours, l'achat et la livraison se fit dans le plus grand secret, afin d'éviter toute complication internationale. 17 Vautour IIA neufs furent achetés, livrés en 1957 et affectés au Tayeset 110 à Ramat David. 2 Vautour IIA d'occasion les rejoindront en 1967 et 1969, malgré l'embargo, mais avec la complicité de certains officiels de l'armée de l'air. Ces appareils, comparables au Il-28, donnèrent une capacité de frappe lourde à longue distance.

    7 Vautour IIN remplacèrent les Meteor NF.13 au sein du Tayeset 119 à Tel Nof en 1958, dédiés aux missions de défense aérienne tout-temps. Un de ces appareils fut échangé contre un ancien exemplaire français en 1964, ce qui explique qu'on trouve parfois le chiffre de 8 V2N en Israël. Ils seront complétés par 4 Vautour IIB livrés à partir de 1958 et destinés à la reconnaissance lointaine au sein de la même unité. Leur apparition publique eut lieu en 1958 alors que l'entraînement venait à peine de démarrer. Ils connaîtront le feu le 13 novembre 1964 contre des positions syriennes. Le 5 juin 1967, 25 d'entre eux participèrent aux bombardement des principaux aérodromes ennemis. Ils firent 5 à 6 missions par jour, l'approvisionnement ne durant que 7 à 8 minutes. Après avoir détruit au sol bon nombre d'Il-28 et Tu-16 au sol. L'ultime de la journée consista en un raid de 2400 km jusqu'à la base aérienne de Ras Bana, quasiment à la frontière soudanaise. Pour l'effectuer, l'aller et le retour se firent sur un seul réacteur… 4 appareils furent perdus au cours de la guerre des 6 jours, et 3 autres lors de la guerre d'attrition. Au moins une victoire fut remportée, sur un Hunter irakien. Après l'embargo, le manque de pièces de rechanges fit que la disponibilité chuta, et le Vautour fut finalement remplacé par le F-4E en 1971. Ce fut un appareil très apprécié en Israël.

    Bien que construit à seulement 149 exemplaires (prototypes et présérie compris), le Vautour fut un appareil particulièrement réussi, apte à remplir de nombreuses missions. La particularité de son train d'atterrissage monotrace avec les balancines logées dans les nacelles réacteurs en faisait un appareil délicat à atterrir, et l'autre reproche tenait à sa sous-motorisation latente. Cependant, outre la sécurité apportée par ses 2 réacteurs, il fut apprécié pour son rayon d'action, sa robustesse, sa facilité de remise en œuvre, et sa capacité d'emport. Il fut le premier biréacteur supersonique français et son premier bombardier nucléaire.

    Vautour IIA

    Dimensions

    Longueur : 17,36 m
    Envergure : 15,10 m
    Hauteur : 4,94 m
    Surface alaire : 45 m²

    Masses

    A vide : 10000 kg
    maximale : 20000 kg

    Motorisation

    Moteur : 2 Snecma ATAR 101E
    Poussée : 7200 kgP

    Performances

    Vitesse maximale : 1000 km/h
    Plafond : 15240 m
    Distance franchissable : 1100 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 4 canons de 30 mm et 7000 kg de charge offensive, en soute ou sous points d'emports.

    Pays utilisateurs : France, Israël.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/SO-4050_Vautour


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/vautour.htm


    http://www.avions-militaires.net/fiches/so4050.php


    http://www.avionslegendaires.net/sud-ouest-so-4050-vautour.php


    http://www.caea.info/fr/coll/vautour2b.php


    http://classic.eads.net/1024/fr/eads/history/airhist/1950_1959/SO._4050_Vautour.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Sud_Aviation_Vautour


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=361


    http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/vautour.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Vautour sur le site

    Avec mise à jour sur les avions d'Israël, grâce au Air Fan n°346, septembre 2007.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vautour IIA (en service de 1957 à 1971)
    Image

    Vautour IIBR (en service de 1960 à 1971)
    c'est le dernier exemplaire en service dans l'IAF
    Image

    Vautour IIN (en service de 1958 à 1971)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 18 mars 2017 18:57
  • J'adore ces différentes panoplies de livrée. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :