Remplacement de l'Alpha Jet
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Le M346? Mmh! Ce serait l'idéal, mais trop cher. Quand à construire sous licence, pas dans la culture des décideurs, je pense. Et pourtant, quand on voit les licences demandées par tous ces pays à la France ! Il est sûr que pour un programme de cette envergure, ce ne serait qu'un juste retour. Mais qui pour assumer cette construction. Dassault, Airbus, faudrait qu'ils en aient envie. Des fois je regrette les anciennes sociétés nationales qui ont montés les Vampires, Aquilons, H-34, etc., sans état d'âmes.
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Perso , j'adore le M346 et en plus il serait le plus adapté à assurer la transition vers le Rafale .Et si c'était le cas, la PAF aurait au final le même avion que les frecce tricolori ( qui vont passer sur M346 ,non?) même si cela manquerait de singularité ..
le projet MAKO est mort né , je pense que c'est dommage . Oui pourquoi pas sous licence ! à changer nos habitudes autant le faire jusqu'au bout . Ce qui m'inquiète le plus c'est que cette question du remplacement du gadget va se faire de plus en plus pressante , la décision tarde et tout à l'heure ,nous serons dos au mur .gérer c'est prévoir dis t'on chez les élus ….ben voyons ! -
Non les Frecce vont passer sur M345 HET, ce qui justement risque d'être notre prochain avion d'entraînement avancé!
Qu'est-ce que c'est le projet MAKO ? -
Le MAKO, c'était ça
L'arrivée du M-346 l'a littéralement tué dans l’œuf, on dirait.
Donc, comme certains j'aurais préféré le M-346, mais pour remplacer l'Alpha Jet je suppose qu'on va commander 100 à 150 exemplaires. Du coup, le M-345 dans sa version HET paraît plus économique. Quand à équiper la PAF de Mirage ou de Rafale, ça coûterait trop en carburant pour un pays comme le nôtre. Ce genre de question ne se posait pas à l'époque de l'Ouragan.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Bonjour.
Il n'a pas aussi un mode pour simuler un radar multicibles ?
J'aimerais le voir remplacer l'Alpha Jet mais idéalement (pour moi) ce serait un modèle unique
en Europe de l'ouest (France, Allemagne, Espagne, Hollande, Belgique …) et en plus une école unique de
formation initiale, quitte à avoir quelques avions dans les pays respectifs pour des tâches de maintien des
compétences par exemple. L'alphajet a équipé la France, l'Allemagne et la Belgique, pourquoi ne pas essayer de faire mieux ?
Cazaux accueille des Singapouriens qui vont l'utiliser :
http://www.aerobuzz.fr/defense/article/singapour-prepare-l-arrivee-du-m
Ca serait une bonne idée pour les Français (ça changerait …) de s'y intéresser de plus près voire de proposer
une telle solution.
Je crains que tout ça ne soit trop simple et/ou trop intelligent pour nos crâne d'œuf et les susceptibilités nationales. -
ovni73 a écrit
Bonjour.
Il n'a pas aussi un mode pour simuler un radar multicibles ?
J'aimerais le voir remplacer l'Alpha Jet mais idéalement (pour moi) ce serait un modèle unique
en Europe de l'ouest (France, Allemagne, Espagne, Hollande, Belgique …) et en plus une école unique de
formation initiale, quitte à avoir quelques avions dans les pays respectifs pour des tâches de maintien des
compétences par exemple. L'alphajet a équipé la France, l'Allemagne et la Belgique, pourquoi ne pas essayer de faire mieux ?
Cazaux accueille des Singapouriens qui vont l'utiliser :
http://www.aerobuzz.fr/defense/article/singapour-prepare-l-arrivee-du-m
Ca serait une bonne idée pour les Français (ça changerait …) de s'y intéresser de plus près voire de proposer
une telle solution.
Je crains que tout ça ne soit trop simple et/ou trop intelligent pour nos crâne d'œuf et les susceptibilités nationales.
Ils volent déjà dessus depuis quelques temps déjà .J'ai eu l'occasion de les voir à CAZAUX lors du meeting 2014 de meme que le PC21 Suisse . Le CEMAA de l'époque D MERCIER avait d'ailleurs visité la BA et avait été , selon les dires, interessé par l'appareil. -
pour moi, s'il existe un biréacteur, il faut le prendre.
dans l'état actuel du marché, je suis donc partisan du M346 biréacteur pour remplacer les alphajets de Cazaux et non du M345 (ou M311 avant 2012) monoréacteur. -
pygargue a écrit
pour moi, s'il existe un biréacteur, il faut le prendre.
dans l'état actuel du marché, je suis donc partisan du M346 biréacteur pour remplacer les alphajets de Cazaux et non du M345 (ou M311 avant 2012) monoréacteur.
Malheureusement il semblerait que notre budget national n'y soit pas favorable ! -
C'est vrai qu'un appareil biréacteur serait mieux dans la mesure où notre principal avion de combat est lui-même biréacteur, mais une fois de plus on parle d'un marché de potentiellement au moins 100 exemplaires : cela alourdit considérablement la facture.
Même si je préfèrerai le M-346 bien plus moderne et performant, je pense que rationnellement le M-345 HET est un meilleur choix. Et puis, nombre de forces aériennes ont opté pour un monoréacteur comme le BAe Hawk, donc ça ne doit pas être si problématique.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Il n'y a quand même pas que le nombre de moteurs qui entrent en jeu ; le M346 est plus moderne à tous les points de vue et à mon avis c'est un critère important pour un appareil appelé à rester en service plusieurs dizaines d'années.
On pourrait également le transformer en appareil d'assaut secondaire pour des conflits légers (au lieu de faire intervenir des Rafale).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Il n'y a quand même pas que le nombre de moteurs qui entrent en jeu.
dans le sens inverse, on a bien fait du bi-réacteur d'entraînement alors que la majorité du parc avion était mono réacteur (M2000, MF1).
la qualité d'un avion d'entraînement doit se rapprocher de celle des avions de combat moderne en terme d'avionique et de performance en vol pour avoir les bases du pilotage de combat.
après il y a toujours les périodes d’initiations en escadrons pour appréhender la nouvelle monture sur laquelle on a été affecté.
par contre je verrai mal la patrouille de france sur avion hélice…les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
http://www.opex360.com/2015/04/21/la-suisse-relancera-processus-dacquisition-davions-de-combat-en-2017/
Dans le cadre de ce nouveau dossier ci-dessus , ne pensez-vous que l'acquisition de PC21 peut peser comme échange de bon procédés, dans la vente du Rafale à la Suisse.
Ensuite une flotte composée uniquement de M345HET couterait-elle moins cher qu'une flotte mixte de M346 et PC21 par exemple ? Conviendrait-elle dans le cursus de formation ?
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/15/m-345-het-un-pari-risque-853333.html
Quant à cet article , il avance que le M345HET se veut complémentaire du M346 et ne suffit à lui seul pour assurer la formation . -
little boy a écrit
par contre je verrai mal la patrouille de france sur avion hélice…
Elle perdrait quelque peu de son charme…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Oui mais… Depuis l'article que tu cites, de l'eau est passé sous les ponts ce qui a permis de changer de conseiller fédéral (ministre) et de redistribuer un peu les cartes. Par contre, une chose est presque certaine: il faudra que le nouvel appareil n'ait pas des frais opérationnels trop importants, au risque de ne pas pouvoir les faire voler (comme en Autriche).lolo40 a écrit
Dans le cadre de ce nouveau dossier ci-dessus , ne pensez-vous que l'acquisition de PC21 peut peser comme échange de bon procédés, dans la vente du Rafale à la Suisse.
Et la Suède y a déjà pensé: le PC-21 est retenu comme candidat au remplacement des SAAB-105, reste à voir qui sera finalement choisi.
J'imagine qu'elle coûterait peut-être moins cher, mais le tandem PC-21/M346 n'est pas forcément l'idéal: ce sont des appareils concurrents, plutôt que complémentaires (même si l'un est équipé d'un turbopropulseur et l'autre un jet). Comme couple turboprop/jet, je choisirais les PC-7 MkII/M346 qui reviendraient meilleur marché.lolo40 a écrit
Ensuite une flotte composée uniquement de M345HET couterait-elle moins cher qu'une flotte mixte de M346 et PC21 par exemple ? Conviendrait-elle dans le cursus de formation ?
Cela me semble un peu étonnant qu'il soit choisi par la France et qu'il ne puisse pas suffire, mais il est vrai qu'il est plutôt présenté comme un avion de formation de base. En France, les élèves ont aussi la chance de bénéficier d'avions de combat biplaces (Mirage 2000 et Rafale) pour perfectionner les derniers détails, ce qui ne sera pas le cas des pilotes de F-35.lolo40 a écrit
Quant à cet article , il avance que le M345HET se veut complémentaire du M346 et ne suffit à lui seul pour assurer la formation .
Pas que le charme, malheureusement.Nico2 a écrit
Elle perdrait quelque peu de son charme…little boy a écrit
par contre je verrai mal la patrouille de france sur avion hélice…
Quand je regarde la Patrouille Suisse et qu'ensuite je vois le Team PC-7, malgré de beaux enchaînements et une belle précision dans les changements de formation, il y a la puissance et tout le côté spectaculaire qui manque." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Pas que le charme, malheureusement.Nico2 a écrit
Elle perdrait quelque peu de son charme…little boy a écrit
par contre je verrai mal la patrouille de france sur avion hélice…
Quand je regarde la Patrouille Suisse et qu'ensuite je vois le Team PC-7, malgré de beaux enchaînements et une belle précision dans les changements de formation, il y a la puissance et tout le côté spectaculaire qui manque.
Et oui Jericho, l'enjeu est de taille mine de rien.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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