Rafale suisse

Chercher dans le contenu des messages
  • Voici une audition de la commision autrichienne mise en place apres l'acquisition contestée de l' Eurofighter à la place du gripen. Ce dernier, bien que moins cher, n'offrait pas suffisament de marge de manoeuvre en terme de poids et de potentialité technologique pour pouvoir tenir 30 a 40 ans en service. Est ce que cet argument vous semble recevable ?

    voici le lien 132 pages en pdf en allemand bon plaisir
    http://www.parlinkom.gv.at/pls/portal/docs/page/PG/DE/XXIII/KOMM/KOMM_00051/imfname_080745.pdf


    Enfin il faut rajouter un élément. Comme la Suisse est une démocratie directe, il y a de forte chance qu une initiative demandant qu on consulte le peuple pour approuver l'achat aboutisse. Donc hormis le facteur technologique et economique il y a aussi le facteur politique.

    - La polémique en Autriche concernant l'eurofighter la quasiment condamné pour l acquisition suisse.
    - Le F/a 18 e a le défauts d'etres trop grand et d'être américain. En effet politiquement un achat américain sera très difficilement défendable vu le manque de popularité de la politique de Bush. De plus, les forces aériennes risquent de ne pas vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier.
    . Pour le Rafale, la question est de savoir si c est jouable d'en acquerir 23 a 30 appreils sachant que le plafond budgetaire est de 3 à 4 millard de francs en y incluant les option reconnaissances et attaque au sol. Le Rafale aurait surment un coup a jouer si une collboration concernant la formation reco et attaque air sol difficile en Suisse était proposée.

    Enfin le Gripen… Au niveau du prix je suppose qu 'il est imabttable mais la question de son potentiel pour tenir encore 30 à 40 ans n est pas a negliger. De plus les affaires de corruptions eventuelles concernant son acquisition par la Tchequie rend son achat plus risqué sur le plan médiatique.

    Donc l 'affrontement se fera entre le Rafale et Gripen surment…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue sur le forum Crys, :wink:

    Une question : l'enveloppe budgétaire (entre 3 et 4 milliards) est bien exprimée en francs suisse ?

    N'hésite pas à aller te présenter dans la section "à propos de vous". :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci j y manquerai pas….

    Pour ta question, oui en francs suisse avec un taux de change à 1 euro= 1.64 CHF.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De plus, le Gripen utilise quasiment les mêmes moteurs que les F-18, il me semble ? Est-ce que cela faciliterait la maintenance ?
    Idem pour l'armement, les deux bestioles utilisent les mêmes missiles, mais je ne sais pas si cela pourrait avoir une réelle influence. Après, il me semble qu'acheter Gripen implique d'être pas mal dépendant des E.U., je ne sais pas si l'idée plaira beaucoup aux Suisses.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il ne faut pas s'y tromper le système d'arme et moteur du gripen est americain.Il y a donc des risques que les licences pour certains equipements et armes àguidage laser/GPS ne soient pas si simple d'accès puisque il faut un accord.

    "En matière de feu opératif, il faut également relever que l'État-major général finlandais a annoncé en 2004 son intention d'acquérir une capacité de feu air-sol pour ses avions de combat F-18 Hornet. Ceci ne se fait pas sans peine, puisqu'une demande de missiles américains a été rejetée par le Pentagone,
    http://www.defensenews.com/story.php?F=2541229&C=airwar

    info tiré de l'excellente revue militaire suisse en ligne
    ( http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/105
    )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien franchement, ces dernières informations me donne vraiment envie de soutenir le Rafale pour cet appel d'offres.
    Explication:
    - Une bonne vitesse couplé à une très bonne manoeuvrabilité.
    - Une parfaite confiance de contrat car le matériel est entièrement fourni par les groupes affiliés au constructeur et que les régles de contrat sont moins complexes que nos très chers alliés d'outre-Atlantique.
    - Un chasseur de bonne taille ayant déja montré une partie de ces preuves actuelles sur des capacités aussi diverses que l'air-air, l'attaque au sol, le frappe anti-navire,… et j'en passe car tout n'a pas encore été testé.

    En regardant les autres concurrents "choisis":
    - Le Super Hornet: déja chère, il est un chasseur beaucoup plus imposant que son prédécésseur et ce dernier pose déja assez de problème à la Suisse.
    - L'Eurofighter: Comme il n'a pas été conçu dès le départ pour la modularité totale, ça va être dûr de satisfaire.
    - Le Gripen: Petit chasseur, petit prix, très bonnes performances mais ….. trop de pièces Made In USA.
    - Les possibles chasseurs orientaux: Je croit pas que les alliés de la Suisse vont être très content d'entendre ça.

    JE SOUTIENT A FOND LA TRES POSSIBLE VICTOIRE DU RAFALE. :D :D :D :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • topgun2006 a écrit


    - Le Gripen: Petit chasseur, petit prix…
    Je doute que le prix de la logistique d'un avion de chasse de nos jours, fabriqué en environ 250 exemplers, soit petit… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AlmusAigle a écrit

    fabriqué en environ 250 exemplers
    C'est déjà plus que le Rafale :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • krann a écrit

    C'est déjà plus que le Rafale :mrgreen:
    Je ne sais pas le nombre exact, mais il ne dépasse pas 250 en tous cas (le Gripen). Et en plus, le Rafale a bien des armes integrés déjà, qui n'est pas le cas chez le sudois (vois les tchèques).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos du Rafale:

    - Est ce qu il est comptatible avec les missiles du types amraam sidwinder et compagnie, ou en achetant cet avion faut obligatoirement adopter toute la ribambelle de missiles européen styles mica , meteor etc ?

    -Si c est comptatible est ce que le système d'arme du rafale reste toutefois pleinement efficace même si le missile n 'st pas d'origine européene.


    Je vous remercie :-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu dis que les Suisses ont des problèmes avec les Hornet, de quel ordre ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crys a écrit

    A propos du Rafale:

    - Est ce qu il est comptatible avec les missiles du types amraam sidwinder et compagnie, ou en achetant cet avion faut obligatoirement adopter toute la ribambelle de missiles européen styles mica , meteor etc ?

    -Si c est comptatible est ce que le système d'arme du rafale reste toutefois pleinement efficace même si le missile n 'st pas d'origine européene.


    Je vous remercie :-)

    Le Rafale est conçu suivant les normes OTAN (STANAG) ils est donc inter-opérable, c'est à dire capable de recevoir l'armement US. Reste à faire les essais d'intégration si un client prend cette option.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà je suis de retour après ces :censure: :censure: :censure: de problème avec Internet chez moi.

    Après le coup de pub de Dassault au meeting de Bex ou le Rafale nous à offert une démo de toute beauté avec le copmmentaire de Fernand Chabert (ortographe ?) je ne serais pas étonné que la Schweize Lufwaffe ésite entre le Rafale, Super Hornet et Grippen.
    Le Super Hornet serait pris car, en Suisse, ce genre de désision se fait par le peuple, donc discour habituel : On a déjà le Hornet. On prend le Super Hornet pour facilité la transition des pilotes.
    Le Rafale semble être apprécié des fans d'aviation suisse tandis que le Grippen séduit par sont faible coût.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos du candidat Gripen, il a certes été acquis par 4 pays mais il ne faut pas oublié que la Tchéquie et la Hongrie l'on acquis en leasing.

    Quel serait les avantages ou les raisons d'avoir fait ainsi pour ces pays plutôt qu 'un achat conventionnel ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Le Super Hornet serait pris car, en Suisse, ce genre de décision se fait par le peuple, donc discour habituel : on a déjà le Hornet. On prend le Super Hornet pour facilité la transition des pilotes.
    Le Rafale semble être apprécié des fans d'aviation suisse tandis que le Grippen séduit par sont faible coût.

    Petite clarification concernant le f-18 C/D et le f-18E/F
    les moteurs sont différents
    la cellule est différente
    l'éléctronique est différente
    le cockpit est différent.

    Concernant BEX 07 et la visite du rafale : :mes oreilles s'en souviennent, la preuve par l'image :-)

    http://youtube.com/watch?v=rDXxKktPKeU&mode=related&search=
      Lien   Revenir ici   Citer