Que pensez vs du Super Etendard ?

  • ogotaï a écrit

    RogCas a écrit

    Disons, (pour ajouter une petite couche de crème par-dessus la cerise sur le gateau) que la Marine n'a pas eu trop le choix de les moderniser…
    ah oui mais non ! C'est quand même une moche de remise à niveau… Je me souviens des Crusader qu'on a trainer jusqu'à la fin du siècle dernier, sans autre modernisation qu'un léger lifiting permettant d'assurer la sécurité des pilotes. Point de radar, d'electronique ou d'armement sophistiqué. Le strict minimum.

    Donc, il y a quand même là un vrai choix de la marine…


    …je trouve :P

    Euh… pour les Crus' la situation est difficilement comparable, dans la mesure ou la décision politiquo/financière de les retirer du service a été prise avant que le premier F-8P sorte des chaines de l'ARAN Cuers.

    Il faut quand meme noter que le Crus' a eu tous ce qui était possible de faire au regard de sa conception:
    Nouvelle radio (VHF/UHF)
    GPS
    Modernisation du poste pilote pour une gestion des fonctions du pilote optimisée
    Mode passif pour le radar
    Sherlok (détection d'accrochage radar)
    capacité tir amélioré Magic II
    Siège ejectable 0/0 au lieu du 0/120
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    ogotaï a écrit

    RogCas a écrit

    Disons, (pour ajouter une petite couche de crème par-dessus la cerise sur le gateau) que la Marine n'a pas eu trop le choix de les moderniser…
    ah oui mais non ! C'est quand même une moche de remise à niveau… Je me souviens des Crusader qu'on a trainer jusqu'à la fin du siècle dernier, sans autre modernisation qu'un léger lifiting permettant d'assurer la sécurité des pilotes. Point de radar, d'electronique ou d'armement sophistiqué. Le strict minimum.

    Donc, il y a quand même là un vrai choix de la marine…


    …je trouve :P

    Euh… pour les Crus' la situation est difficilement comparable, dans la mesure ou la décision politiquo/financière de les retirer du service a été prise avant que le premier F-8P sorte des chaines de l'ARAN Cuers.

    Il faut quand meme noter que le Crus' a eu tous ce qui était possible de faire au regard de sa conception:
    Nouvelle radio (VHF/UHF)
    GPS
    Modernisation du poste pilote pour une gestion des fonctions du pilote optimisée
    Mode passif pour le radar
    Sherlok (détection d'accrochage radar)
    capacité tir amélioré Magic II
    Siège ejectable 0/0 au lieu du 0/120

    PAS L'ARAN DE CUERS L'AIA
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PAS L'ARAN DE CUERS L'AIA

    :oops:
    Je "m'as trompé"
    Bien vu merci de la correction DAN
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un peu de grain à moudre pour ce topic
    voici du SEM tout chaud sorti du four.
    les plus curieux ne seront pas sans remarquer des configs pas courantes :o
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sam a écrit

    n'était il pas possible de consevoir une version marine du mirage 2000???

    Le Mirage 2000 a une voilure Delta et ça c'est pas terrible pour les approches à très basses vitesses pour l'appontage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • STARLINE a écrit

    sam a écrit

    n'était il pas possible de consevoir une version marine du mirage 2000???

    Le Mirage 2000 a une voilure Delta et ça c'est pas terrible pour les approches à très basses vitesses pour l'appontage.
    Bah le Rafale n'a-t-il pas une voilure Delta ? :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La formule aérodynamique est tout de même un peu différente dec elle du 2000 (canards) et les CDVE ont aussi beaucoup évolué durant les 10-15 années qui séparent les déveleppoment des deux avions.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une question vient de poindre à mon esprit. Le SEM ne peut pas apponter avec son armement si je ne m'abuse et largue les bombes à la flotte avant le retour sur le PA. Quid dans le cas d'un ASMP ? Ca m'étonnerait qu'il en soit de même!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Une question vient de poindre à mon esprit. Le SEM ne peut pas apponter avec son armement si je ne m'abuse et largue les bombes à la flotte avant le retour sur le PA. Quid dans le cas d'un ASMP ? Ca m'étonnerait qu'il en soit de même!
    Si tu veux mon avis, on a jamais vu un SEM catapulté avec un véritable ASMP sous les ailes. Des maquettes, peut-être, mais un vrai… Sans doute y a t'il eu quelques essais (il le faut bien), mais depuis, on ne sort pas les nuc "pour de faux", les risques sont trop important pour un gain d'entrainement infime.
    Quand un vrai ASMP sera catapulté, il n'appontera pas de toutes façons. Ou il sera tiré, ou il sera abattu avec son porteur. Les annulations de missions en cours de vol, ça n'existe qu'à Hollywood :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouai, c'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Un truc m'échappe tout de même : c'est à quel point les SEM tiennent l'alerte nucléaire. Je n'en ai pas l'impression et je vois plus ça comme une capacité largement secondaire. Je me trompe ? Dans les FAS, c'est un boulot de tous les jours et hautement "pointu". Quid de la Marine ?
    Je pense que la Marine utiliserait avant tout les missiles de ses SNLE, et que le SEM a effectivement un rôle plus "secondaire" de vecteur nucléaire. L'Armée de l'Air avait ses missiles sur le plateau d'Albion (via le 1er GMS de la BA200), les 2000N sont donc devenus leurs vecteurs primaires en 1996. Enfin, ça doit être un truc dans ce genre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Je pense que la Marine utiliserait avant tout les missiles de ses SNLE, et que le SEM a effectivement un rôle plus "secondaire" de vecteur nucléaire.
    Ca pas etre meme puissance… :mrgreen:

    SEM : 25kt
    SNLE : 6x100kt
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    La TN81 de l'ASMP fait entre 100 et 300 kt. :wink:
    A Pit : :siffle:

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est peut être une question de portée des M45. 6000km tout le globe n'est pas à porté. L'ASMP donnait un peu de souplesse. Quand le PA est dans l'Océan Indien on peut supposer que les SNLE se trouve de l'autre côté de la planète et ainsi couvrir tout le globe. Même si les règles d'engagement d'un ASMP avec le pilote du porteur et un SLBM ne doivent pas être les même. De même il faudrait vérifier si la charge de l'ASMP est modulable, car elle pourratit servir d'arme nucléaire tactique qui n'existe plus depuis le retrait des missiles Pluton, mais :HS: :hs:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    La TN81 de l'ASMP fait entre 100 et 300 kt. :wink:
    J'avais pris l'AN-52 pour appuyer mon propos :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer