
Ben il n'y a pas grand monde

Le Hawk peut-être…

Je ne pense pas que le Su-24 peut opérer à partir d'un PA…
Il entre plutôt dans la catégorie bombardiers moyens, comme le F-111…
Ouist-exupery a écrit
huwk ? je connais pas cet avion c'est celui la ?;
Tout à fait d'accord pour la comparaison SEM et Skyhawk : 2 appareils très proches, en effet !!! Or le A4 a été retiré du service dans toutes les forces armées "modernes" (US Navy, Israel, Australie, Nouvelle Zélande…).ogotaï a écrit
Le seul appareil embarqué qui pourrait s'approcher du Super-Etendard serait le SkyHawk… Les F/A-18, A-6 et A-7 américains ne jouent pas dans la même catégorie. Quand au SU-24, la version embarqué n'est pas opérationnelle.
Seul le poid et l'utilisation sur porte-avions permettent la comparaison (ce qui pour moi exclu d'office les versions Israëliennes, Australiennes…). L'electronique embarqué n'a rien à voir, et si le Super-Etendard est évidemment loin d'un Super-Hornet ou d'un Rafale en la matière, il est infinimment plus performant que la dernière service de SkyHawk en version dans la marine Américaine ou Brésilienne.Skyhawk a écrit
Tout à fait d'accord pour la comparaison SEM et Skyhawk : 2 appareils très proches, en effet !!! Or le A4 a été retiré du service dans toutes les forces armées "modernes" (US Navy, Israel, Australie, Nouvelle Zélande…).
Oui, sauf que je répète ce que j'ai déjà dit : en condition opérationnelle, le Harrier est incapable d'emmener la moitié de sa charge utile théorique s'il décolle d'un porte-aéronef (Britannique, Italien, Thaïlandais…). L'atterrissage vertical est un très gros consommateur de carburant, l'autonomie de l'appareil s'en trouve d'autant diminué.Skyhawk a écrit
Mais on peut aussi le comparer au AV-8 Harrier II (en particulier le "Harrier Plus"), qui est très supérieur au SEM sur tous les plans (rayon d'action, charge utile, flexibilité d'utilisation, maniabilité…).
Skyhawk a écrit
Il peut encore rendre de "petits services" et faire illusion, mais personne n'est dupe. Et en Afghanistan, ses 2 "petites" bombes de 250 kg sont ridicules par rapport à la charge offensive des autres chasseurs-bombardiers opérant dans la région (F-16, A-10, A-8, F-15, F-18, Tornado…).
A bout de souffle ? Non, non… au vu des modernisations futures qui sont envisagées (standart V), je ne crois pas que la marine est les moyens de faire de lourdes dépenses dans un appareil à bout de potentiel et auquel elle ne croit plus !Skyhawk a écrit
Les choses sont claires, la Marine "fait avec" en attendant sa dotation complète de Rafale : elle maintient en vol (en vie ?) ses SEM à bout de potentiel (de souffle ?) parce qu'elle ne peut pas faire autrement…
Rappel moi depuis combien de temps les Jaguar, incapable de délivrer des armements par mauvais temps, sans radar, sans CME efficaces, propulsés par des hélices carénées… ont été retirés du service ?Skyhawk a écrit
Le SEM aurait été en service dans l'Armée de l'Air, cela fait 20 ans qu'il aurait été déclassé !C'est clair !!!
En fait, ce qui limite la durée des missions, ce n'est pas l'autonomie en carburant, parce qu'il suffit finalement de se ravitailler régulièrement, c'est surtout l'autonomie en huile, qui elle n'est pas ravitaillable ! Moi, dans ma mobylette, je mettais du mélange. Mais à priori, dans un SEM, ça marche pas…Hadri a écrit
D'après les pilotes, le plus gros souci avec le SEM en Afghanistan n'est pas tellement l'armement mais plutôt le carburant … C'est l'un des plus gros défauts de cet avion: un rayon d'action pas exceptionel, du coup ça fait du boulot pour les rafale qui font les nounous avec des nacelles de ravitaillement en ventral.
ogotaï a écrit
Seul le poid et l'utilisation sur porte-avions permettent la comparaison (ce qui pour moi exclu d'office les versions Israëliennes, Australiennes…Skyhawk a écrit
Tout à fait d'accord pour la comparaison SEM et Skyhawk : 2 appareils très proches, en effet !!! Or le A4 a été retiré du service dans toutes les forces armées "modernes" (US Navy, Israel, Australie, Nouvelle Zélande…).
ETC ETC ETC…