Mirage III contre F 4 PHANTOM

  • Est ce que dans l'histoire militaire des Mirage III se sont affronté à des F 4 PHANTOM ?
    Et si oui quels ont été les résultats ?
    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Mirage III ont combattu avec des F-4. Contre, je ne pense pas.

    J'ai un très léger doute concernant la région du Golfe. Sachant qu'Abu Dhabi alignait des Mirage face aux F-4 iraniens.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne question !
    Je n'en sais rien, mais je ne pense pas … Je ne vois pas où cela aurait pu se faire, bien qu'autant les Mirages III que les F4 dans toutes versions ont été des gros succès export à travers la planète, ce qui leurs donnèrent des chances plausibles de se faire face un jour, quelque part … :roll:
    En tous cas les F1 iraquiens ont eu quelques victoires sur les F4 iranniens, sans en connaître le nombre, et ont eu un kill sur un F14 aussi. Les F1 iraquiens auraient eu entre 30 et 35 victoires pour la perte de 10 d'entre-eux durant ce conflit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut être lors de la guerre des Malouines ? :interr:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Raconte pas ta vie Ciders, on s´en fout des F1 :mrgreen:
    Alors j´ai jeté un oeil rapide ici : http://s188567700.online.de/CMS/
    Je n´ai rien trouvé entre israëliens et pays arabes. Sauf un Nesher (Mirage V version israëlienne) qui aurait plombé un F4 alors qu´ils étaient du même camp.
    En gros, Israël avait des Mirage III et des Phantom II, et l´Egypte et le Liban disposaient de Mirage III. Les libanais ne les ont apparemment jamais utilisés au combat, et il n´y a pas de traces d´affrontement ayant un vainqueur entre Mirage III et F4.
    Sur les forums anglo-saxons, on te dira que le F4 est meilleur car meilleur radar, etc., mais cela est faux puisque certains F4 se sont fait plombés par des MiG-21 par exemple.
    Pour les Malouines, il n´y avait pas de Phantom britanniques.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou, qu'est-ce que tu nous fais là ? Tu me prends pour un émir ? :mrgreen:

    Les Mirage III libanais n'ont jamais vraiment servis. Pour les Mirage égyptiens, ce n'étaient pas des Mirage III, mais des Mirage 5, même si une partie d'entre eux étaient des Mirage 5SDE dotés d'un radar Cyrano II.

    En combat rapproché, je pense que, de par sa maniabilité, le Mirage dominerait le Phantom. En BVR, faut voir, les Sparrow pouvant redonner un avantage au Phantom.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Égypte a engagé ses Mirage 5 (reçus des libyens) lors de la guerre du Kippour, il est donc fort possible que ceux ci ont pu faire face à des F-4 Phantom II et Mirage III CJ israéliens :lol: .

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n´en trouve aucune trace. Il y a des Mirage V égyptiens qui se sont fait plombés (voir ici) mais pas par des Phantom II.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faudrait voir si les israëliens n'ont pas fait des combats simulés entre ces 2 appareils. Il me semble qu'on en parlait dans un article du fana consacré au Kfir. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou a écrit

    Je n´en trouve aucune trace. Il y a des Mirage V égyptiens qui se sont fait plombés (voir ici) mais pas par des Phantom II.

    Super ta liste Pilou, des Mirage 5D plombés (au canon de 30mm) par des Nesher et des Mirage III CJ, cela prouve le professionnalisme (formation) des pilotes israéliens face à leurs homologues égyptiens, cependant je suis :shock: de voir que même en 1973 l'égypte et la Syrie alignaient encore pour 40% des avions de première et deuxième génération (MiG-17 et Su-7) inadaptés et incapables de tirés des missiles air-air face aux meilleurs chasseurs d'époque en terme de dernier cri (F-4 et Nesher).
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par polo le 30 janvier 2010 11:07
  • Sur cette liste non plus, on ne trouve rien.

    A noter qu'un pilote israélien avait même descendu sa cible avec ses deux réservoirs largables, un vrai chien fou !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    (MiG-17 et Su-7) inadaptés et incapables de tirés des missiles air-air face aux meilleurs chasseurs d'époque en terme de dernier cri (F-4 et Kfir).

    Erf, des MiG-17 ont descendus des F-4 au Vietnam, car plus petits et plus agiles. Par ailleurs, les russes eux-mêmes s'étaient rendu compte que le Fresco était plus adapté aux missions CAS que le MiG-21 ou le Su-7, de part sa vitesse subsonique. :wink:

    Alors, voilà ce que j'ai trouvé :

    "Les pilotes de Kurnass s'entraînèrent au combat contre ceux des Mirage et vice-versa, ce qui permit aux uns et aux autres d'affûter leur techniques. Le Kurnass était plus gros et moins agile que le Mirage, mais sa puissance brute, son meilleur radar, son système d'armes plus complexe et la paire d'yeux supplémentaire du NOSA compensaient ces déficiences. Les entraînements donnèrent lieu à des duels acharnés, car aucun ne voulait lâcher. Au début, les équipages de Kurnass eurent le dessus, mais peu à peu les pilotes de Mirage imaginèrent de nouvelles tactiques. Ils soignèrent tout spécialement leur trajectoire pour conserver leur énergie et ainsi compenser le relatif manque de puissance du Mirage.
    L'autre avantage du Kurnass était de pouvoir tenir l'engagement plus longtemps…
    Le Kurnass emportait jusqu'à 4 missiles infrarouge et 4 autres à radar semi-actif, tandis que le Mirage n'emportait qu'une paire de missiles infrarouge. En revanche, le F-4E emportait 630 obus de 20 mm (6 s de tir), alors que le mirage pouvait tirer pendant 10 s des obus de 30 mm.

    Mais au final, le F4E était supérieur."


    Avis donc autorisé de pilotes israéliens, lu dans le fana de l'aviation n°457, décembre 2007, p.31. C'est un article sur les débuts du F-4 en Israël.

    On constate donc, une fois de plus, que chaque machine a ses forces et faiblesses et que c'est au pilote d'en tirer le meilleur parti. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Sur cette liste non plus, on ne trouve rien.

    A noter qu'un pilote israélien avait même descendu sa cible avec ses deux réservoirs largables, un vrai chien fou !


    Je savais que durant la 1ère Guerre du Golfe, un hélico irakien avait été abattu par une bombe guidé laser, mais ça, j' en reste béat. :o

    Ainsi un Mirage IIICJ, à cours de munitions, abattra son adversaire en lui lâchant ses bidons d'ailes lors d'une manoeuvre particulièrement "serrée"!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le coup des réservoirs largables a commencé à être utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. En air-air et en air-sol ( ce qui a mené à l'invention du napalm ).

    cependant je suis de voir que même en 1973 l'égypte et la Syrie alignaient encore pour 40% des avions de première et deuxième génération (MiG-17 et Su-7) inadaptés et incapables de tirés des missiles air-air face aux meilleurs chasseurs d'époque en terme de dernier cri (F-4 et Kfir).

    Certes, mais le MiG-17 était encore un excellent appareil, plus efficace encore que les MiG-19 et MiG-21 dans de nombreux domaines. Et de toute façon, ils auraient pu avoir des F-4, leur entraînement ne valait pas celui des Israéliens. Même si ça aurait réduit leurs pertes de manière importante.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    …cependant je suis :shock: de voir que même en 1973 l'égypte et la Syrie alignaient encore pour 40% des avions de première et deuxième génération (MiG-17 et Su-7) inadaptés et incapables de tirés des missiles air-air face aux meilleurs chasseurs d'époque en terme de dernier cri (F-4 et Kfir).

    Est ce que tu possède des informations concernant une participation du Kfir à la guerre du Kippour Polo ? il me semble que cet appareil n'a pas été utilisé
      Lien   Revenir ici   Citer