Nico2 a écrit
……………………
J'ai hâte que le Rafale s'exporte, que son prix baisse.
Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi.
sauf que ce n'est pas parce qu'un avion s'exporte que le prix unitaire va baisser dans le pays d'origine ….
En réalité, le prix "Armée de l'Air" est destiné à rendre le prix "acheteur étranger" attractif. Sauf si on arrive à vendre une version plus "musclée" auquel cas on fait payer une partie du prix du développement de cette nouvelle version.
De plus, il faut bien voir que le prix d'un avion est une chose très floue. Il peut facilement varier du simple au double (voir triple) selon que l'on considère une nouvelle tranche d'un modèle établi en production pour l'Armée de l'Air (qui à donc déjà tout l'environnement pour le mettre en oeuvre), ou bien une petite série (12 exemplaires) d'un modèle un peu spécifique, pour un pays qui s'équipe seulement en matériel nouvelle génération. Dans ce cas, la commande va aussi incorporer la formation des équipages et des équipes au sol, le stock de pièces de rechange, le matériel de mise en oeuvre, les armements, et peut-être même l'entretien de 2eme et de 3eme échelon pour un certain temps. Et tout ça, ça coute un max !
Sans compter qu'un avion comme le Rafale ne donne toute sa puissance qu'intégré dans tout un environnement informationnel et décisionnel poussé. Avoir un Rafale, sans un système de détection avancé, celà revient à avoir un avion d'aéro club supersonique (je caricature, mais à peine). Or ça aussi, ça coute cher.