Les aventures du Rafale à l'export en 2013

Chercher dans le contenu des messages
  • Sharky 125 a écrit

Paxwax a écrit

J'avoue que c'est une sacree surprise! Je savais qu'on negociait avec le Qatar, mais je n'aurais pas cru que c'etait aussi avance, avec une decision prevue a l'automne!
    Tres bonne nouvelle.

Je confirme.

Alors si Sharky confirme, je ré-ouvre un peu ma boîte à optimisme!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, nous n'aurons pas à attendre longtemps.

Depuis plusieurs années, la France est tout de même proche du Qatar.

Aussi s'agissant d'un prospect sérieusement motivé à acquérir les moyens de sa puissance affichée, et ayant largement le budget pour ainsi que le rappelle Jericho, nous pouvons peut-être nous laisser aller à une note d'optimisme. :D
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Bon, qui a fait le lien entre l'achat possible par le Qatar et l'intervention possible en Syrie ? Sachant que le Qatar soutient très largement les islamistes là-bas ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Bon, qui a fait le lien entre l'achat possible par le Qatar et l'intervention possible en Syrie ? Sachant que le Qatar soutient très largement les islamistes là-bas ?
    Si c'est pour ça, il va falloir livrer très rapidement! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Les Russes ne lâchent rien et font toujours du lobbying pour que l'IAF lâche le Rafale

En gros , le Rafale est trop cher pour un avion déjà dépassé.
    De plus, Dassault et ses partenaires ne transféreront pas l'ensemble des technologies comme initialement prévu ( :?: ). D'ailleurs, la firme française demande trop de sacrifice à l'Inde alors que ce serait plutôt à elle d'en faire avec tout ce chômage en France ! :mrgreen:
    Enfin , l'upgrade des MIG-29 remplacerait avantageusement le rafale en attendant le Mig-35 puis le T-50.
    Mais bien sûr … ;)
    "Pro patria et humanitate"
  • Ah bah, ça… D'un autre côté, ça fait partie du jeu, si les ventes d'armes étaient fair-play, ça se saurait !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Pour sur.

Et si les Russes étaient fair-play, ça se saurait aussi. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Un article de l'International Business Times qui montre encore une fois ce que pèsent les performances techniques d'un avion pour engranger un contrat à l'export dans certains pays: pas grand chose. Les relations politiques sont autrement plus importantes.

Pour résumer l'article pour les non-anglophones, le Brésil avait semble-t-il quasi-signé avec Boeing pour acheter des F-18 au début de l'année. L'affaire s'était notamment jouée lors de la visite de Joe Biden il y a quelques mois, et le contrat était dans le sac. Jusqu'au scandale des écoutes de la NSA. Car au Brésil, ce ne sont rien de moins que les communications du portable personnel de la présidente Dilma Rousseff qui ont été systématiquement interceptées par la NSA, en plus des appels téléphoniques et emails de membres du gouvernement. Autant on n'en a pas entendu parler ici, autant ça a fait grand bruit là-bas si j'en crois l'article. Si de telles écoutes ont effectivement été découvertes, je le crois sans peine.

Vous serez surpris d'apprendre que ladite présidente n'a pas apprécié. Des excuses officielles de Barack Obama ont été exigées… Et en guise de punition pour les USA, Rafale et Gripen sont de nouveau dans la course. L'auteur de l'article (très objectif, hein) accuse au passage Snowden d'avoir fait perdre 4 milliards de dollars à son pays.

Mais l'armée brésilienne aura l'avion le mieux adapté à ses besoins, on vous dit :? !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Paxwax a écrit

Vous serez surpris d'apprendre que ladite présidente n'a pas apprécié. Des excuses officielles de Barack Obama ont été exigées… Et en guise de punition pour les USA, Rafale et Gripen sont de nouveau dans la course.
    Ce qui est une bonne chose pour l'industrie européenne.

Paxwax a écrit

L'auteur de l'article (très objectif, hein) accuse au passage Snowden d'avoir fait perdre 4 milliards de dollars à son pays.
    Ouaip! Maintenant, aux USA, ce n'est plus les malfaiteurs qui sont mis en prison, mais les témoins… :S

Paxwax a écrit

Mais l'armée brésilienne aura l'avion le mieux adapté à ses besoins, on vous dit :? !
    Autant j'aime beaucoup le Rafale et que je tiens les pouces pour qu'il gagne ce marché, autant je me dit que le F/A-18 E/F, moins cher, est assez bien adapté pour un pays n'ayant pas un budget militaire très élevé.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jericho a écrit

Autant j'aime beaucoup le Rafale et que je tiens les pouces pour qu'il gagne ce marché, autant je me dit que le F/A-18 E/F, moins cher, est assez bien adapté pour un pays n'ayant pas un budget militaire très élevé.

Oh, je ne conteste pas les atouts du Super Hornet pour la FAB, ni ceux du Rafale. C'est juste le principe: que l'un ou l'autre soit rejete (ou au contraire choisi) sans un regard pour ses qualites techniques et les besoins de la FAB, mais juste en raison de problemes politiques particuliers a un moment, c'est vraiment une facon ridicule de conclure des contrats.
    Rien de nouveau sous le soleil, je sais bien…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • c'est qd même impressionnant de voir la manière dont tous les pays victimes de cet espionnage en europe ou ailleurs finissent par s'écraser après un furtif moment de rébellion pr sauver la face …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ano102 le 17 septembre 2013 18:25
  • Pour Eric Trappier les sous-traitants de Dassault sont démotivés. Cela à cause des réductions successives des commandes françaises qui les privent de perspectives.

On note aussi une grosse pique à nos amis Suisses, qui ne sont plus les amis de M. Trappier !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Paxwax a écrit

Pour résumer l'article pour les non-anglophones, le Brésil avait semble-t-il quasi-signé avec Boeing pour acheter des F-18 au début de l'année. L'affaire s'était notamment jouée lors de la visite de Joe Biden il y a quelques mois, et le contrat était dans le sac. Jusqu'au scandale des écoutes de la NSA.

Et dans les derniers temps de mandat de Lula, le Rafale était donné grand vainqueur.

Quel feuilleton là encore…

Paxwax a écrit

Car au Brésil, ce ne sont rien de moins que les communications du portable personnel de la présidente Dilma Rousseff qui ont été systématiquement interceptées par la NSA, en plus des appels téléphoniques et emails de membres du gouvernement.

Quel tact, quel subtilité … :mrgreen:

Et une attitude vraiment très amicale.

Ça me fait penser à certaines personnes que l'on a parfois dans son entourage, collantes à souhait et insidieuses, qui veulent toujours tout savoir sur tout…

… et qui suscitent la crainte, ce qui fait qu'on ne rompt pas avec, ou pas tout de suite.

Navrant, mais pas étonnant venant des USA.

Paxwax a écrit

Vous serez surpris d'apprendre que ladite présidente n'a pas apprécié. Des excuses officielles de Barack Obama ont été exigées…

Ce pauvre Barack n'a pas la baraka ( :mrgreen: )ces temps-ci…

Devoir gérer ce genre de bêtises (celle de la NSA j'entends) en sus de crises graves…

Paxwax a écrit

Et en guise de punition pour les USA, Rafale et Gripen sont de nouveau dans la course.

C'est l'essentiel. :hehe:

Jericho a écrit

Je ne peux pas m'empêcher de penser tout pareil.

Paxwax a écrit

Oh, je ne conteste pas les atouts du Super Hornet pour la FAB, ni ceux du Rafale. C'est juste le principe: que l'un ou l'autre soit rejete (ou au contraire choisi) sans un regard pour ses qualites techniques et les besoins de la FAB, mais juste en raison de problemes politiques particuliers a un moment, c'est vraiment une facon ridicule de conclure des contrats.
    Rien de nouveau sous le soleil, je sais bien…

Et oui… :S

glwpatton a écrit

Pour Eric Trappier les sous-traitants de Dassault sont démotivés. Cela à cause des réductions successives des commandes françaises qui les privent de perspectives.

C'est un peu fort de café de tels positionnements.

L’État français acquiert des Rafale pour une véritable fortune depuis l'origine de ce programme, et certains trouvent encore le moyen de se plaindre… (!) :marine:

glwpatton a écrit

On note aussi une grosse pique à nos amis Suisses, qui ne sont plus les amis de M. Trappier !

Toute mauvaise humeur mise à part, j'ai trouvé la pique à la fois acerbe comme il faut, et visant juste. :ange:
  • Nico2 a écrit

glwpatton a écrit

Toute mauvaise humeur mise à part, j'ai trouvé la pique à la fois acerbe comme il faut, et visant juste. :ange:
    Et en plus il a tout juste.
    La seule chose que je trouve correct dans le choix du Gripen en Suisse, c'est que même si c'est le moins cher à l'utilisation (à vérifier dans le temps), il faudrait quand-même augmenter le budget de la défense, ce qui ne sera certainement pas obtenu. Si on avait acheté deux escadrilles de Rafale déclassés (pour rester dans les prix d'achat des appareils), on aurait peut-être dû les laisser dans les abris… :(

Pis après toutes les attaques et remarques désobligeantes effectuées par les différents ministres et autres politiciens français et allemands sur la politique Suisse (avec les remerciement de SAAB et du gouvernement suédois!) durant ces évaluations et prises de décisions, on en est pas à une "vacherie" près! :lol:
  • La colere de Dilma Rousseff se confirme :p .