Paxwax a écrit
Pour résumer l'article pour les non-anglophones, le Brésil avait semble-t-il quasi-signé avec Boeing pour acheter des F-18 au début de l'année. L'affaire s'était notamment jouée lors de la visite de Joe Biden il y a quelques mois, et le contrat était dans le sac. Jusqu'au scandale des écoutes de la NSA.
Et dans les derniers temps de mandat de Lula, le Rafale était donné grand vainqueur.
Quel feuilleton là encore…
Paxwax a écrit
Car au Brésil, ce ne sont rien de moins que les communications du portable personnel de la présidente Dilma Rousseff qui ont été systématiquement interceptées par la NSA, en plus des appels téléphoniques et emails de membres du gouvernement.
Quel tact, quel subtilité …
Et une attitude vraiment très amicale.
Ça me fait penser à certaines personnes que l'on a parfois dans son entourage, collantes à souhait et insidieuses, qui veulent toujours tout savoir sur tout…
… et qui suscitent la crainte, ce qui fait qu'on ne rompt pas avec, ou pas tout de suite.
Navrant, mais pas étonnant venant des USA.
Paxwax a écrit
Vous serez surpris d'apprendre que ladite présidente n'a pas apprécié. Des excuses officielles de Barack Obama ont été exigées…
Ce pauvre Barack n'a pas la baraka (
)ces temps-ci…
Devoir gérer ce genre de bêtises (celle de la NSA j'entends) en sus de crises graves…
Paxwax a écrit
Et en guise de punition pour les USA, Rafale et Gripen sont de nouveau dans la course.
C'est l'essentiel.
Jericho a écrit
Autant j'aime beaucoup le Rafale et que je tiens les pouces pour qu'il gagne ce marché, autant je me dit que le F/A-18 E/F, moins cher, est assez bien adapté pour un pays n'ayant pas un budget militaire très élevé.
Je ne peux pas m'empêcher de penser tout pareil.
Paxwax a écrit
Oh, je ne conteste pas les atouts du Super Hornet pour la FAB, ni ceux du Rafale. C'est juste le principe: que l'un ou l'autre soit rejete (ou au contraire choisi) sans un regard pour ses qualites techniques et les besoins de la FAB, mais juste en raison de problemes politiques particuliers a un moment, c'est vraiment une facon ridicule de conclure des contrats.
Rien de nouveau sous le soleil, je sais bien…
Et oui…
glwpatton a écrit
Pour Eric Trappier les sous-traitants de Dassault sont démotivés. Cela à cause des réductions successives des commandes françaises qui les privent de perspectives.
C'est un peu fort de café de tels positionnements.
L’État français acquiert des Rafale pour une véritable fortune depuis l'origine de ce programme, et certains trouvent encore le moyen de se plaindre… (!)
glwpatton a écrit
On note aussi une grosse pique à nos amis Suisses, qui ne sont plus les amis de M. Trappier !
Toute mauvaise humeur mise à part, j'ai trouvé la pique à la fois acerbe comme il faut, et visant juste.