Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

Chercher dans le contenu des messages
  • "The political grouping comprises four Islamist MPs who have been campaigning against several proposed arms deals, especially the deal for up to 28 Rafale combat aircraft.
    Kuwait's.
    parliament has 50 elected members

    "

    >>> Bon, pour le parlement Koweitien il ne s'agit que d'un petit groupe de 4 parlementaires sur un total de cinquante … Pas de quoi fouetter un chat, et cela est même plutôt normal et faible comme opposition ouvertement déclarée ! Et il faut bien qu'il y ait débat pour légitimer un choix …

    TMor a écrit

    Enfin, on se frotte encore une fois aux américains qui eux peuvent se permettre de reprendre les vieux F-18. Pour moi, c'est ça le plus gênant, même si l'AF semble très séduite par le Rafale.
    >>> TMor a entièrement raison, c'est bien là la seule véritable menace … Menace qui pèse très lourdement …!

    Pour le Brésil, on peut dire que c'est fait …
    Mais j'ai passé quelques heures à lire les forums brésiliens de notoriétés "hostiles" au Rafale pour mieux connaître les arguments des "forumeurs" d'outre-Atlantique.
    Il n'y a réellement qu'un seul argument qui revient sans cesse : le coùt de l'option Rafale trop cher. Même avec le rabais plus que concéquent de DA, le prix global fait peur. Même avec les transferts de technologie, avec le niveau de coopération et de collaboration très poussée, avec le volet hautement stratégique globale de l'offre et la grande avancée d'un point de vue autonomie et indépendance du pays, il reste une bonne partie d'indécis ou de réfractaires.
    Car il ne faut pas oublier que le Brésil est un pays "émergeant" qui a "émergé" très très vite d'une situation laborieuse d'un point de vue des institutions politiques, du social, de l'économie. Bref, les besoins sont immenses à tous les niveaux de la société, que ce soient des besoins de meilleure organisation de celle-ci ou d'équipements variés en tous domaines y compris donc militaires.
    Le Brésil misant sur la poursuite de sa vive expensension et sur de nouvelles richesses s'endette lourdement. Le fait de consacrer de telles sommes, comme pour les équipements militaires, fait peur à une partie de la population qui n'a pas encore réellement bénéficié du nouveau statu "émergeant" ou plutôt "émergé" du Brésil. Ceux-ci auraient préféré la solution la moins chère pour les avions de la Fab, qui pour eux est déja un super équipement bien suffisant pour leur aviation, pour ne pas trop s'endetter "qu'avec" du militaire dans le soucis de pouvoir assurer aussi les vastes besoins de la société civile, tant attendus.

    Voilà en gros ce qu'il en ressort :
    - Les éditorialistes sont assez virulents, les contributeurs opposés au Rafale étant eux-même globalement plus modérés
    - Du reste pour eux-tous les jeux sont fais : Rafale bien évidemment (même pour les opposants)
    - Le Rafale est le "meilleur avion du monde", hors F22 et vraiment pas loin derrière, (les opposants l'admettent généralement)
    - Je n'ai pas lu d'arguments mettant en avant le besoin d'une alliance forte d'avec les USA de la part des opposants
    - Ils semblent pratiquement tous très soucieux (voir inquièts) pour leur souvereineté territoriale, et soucieux de la possible "menace" vénézuélienne.
    - Ils ont peur, en cas d'acquisition du Rafale, de ne pouvoir assurer correctement sa MCO, de ne pouvoir tout simplement le faire voler normalement faute de moyens. C'est là le gros des arguments des opposants au Rafale.

    - Pour les "favorables" (sites "hostiles" au Rafale, je le rappelle), ils n'ont de cesse que de rappeller les qualités du Rafale et de l'importance primordiale des retombées stratégiques globales lié à ce choix, dont-une forme "d'alliance" bipôlaire entre la France et le Brésil pour mieux peser face aux USA et à la Chine. Le volet économique semble passer au second plan pour ceux-ci, même s'ils l'évoquent tout de même.
    Ils évoquent, comme nous en règle générale, les risques liés au choix Gripen, possibilité de véto des USA pour les composants, version NG "en papier", développement aventureux et possiblement tout aussi cher in fine, mal adapté au territoire, inférieur en tout, moins d'indépendance stratégique …
    Ceux-ci sont très convaincus (certains plus que nous !!), et ferraillent ferme pour faire connaître leurs points de vue et leurs arguments.

    Voilà !! Pour conclure il ressort de leurs commentaires et échanges quels qu'ils soient, une atmosphère relativement bon-enfant et tout à fait amicale, comme on n'en voit plus guère sur les sites anglo-saxons.

    Sur ce site, visez l'éditorial !!!!

    Sur ce même site (hostile Rafale), enquète sondage :
    (notez que le Gripen est positionné au dessus des autres … !) :-)

    :::::E N Q U E T E:::::
    Na sua opinião, qual o caça de 4ª geração que é melhor para a FAB?
    Gripen NG : 4623 (43% of all votes)
    Dassault Rafale : 4624 (43% of all votes)
    Boeing F/A-18E/F Super Hornet : 1612 (15% of all votes)
    Total de Votos: 10859


    C'est à couteaux tirés !!!! Le Rafale devance d'un seul vote le Gripen à ce jour le 23/03/10. Mais c'est-là un très bon signe … :D

    Autrement, il semblerait une nouvelle remise de 10% de Dassault …. ? !!!! :
    Remise supplémentaire ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le topo Jojo…

    jojo a écrit

    Sur ce site, visez l'éditorial !!!!
    J'imagine que le choix des photos est totalement du au hasard ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Ils évoquent, comme nous en règle générale, les risques liés au choix Gripen, possibilité de véto des USA pour les composants

    :shock: ce serait vraiment stupide de leurs part vu que dans le cadre d'une supposition que c'est le Gripen NG qui décroche le contrat au Brésil (j'ai bien dit une supposition grincer pas des dents :mrgreen: ), cela permettrais de limiter un peu la perte du marché par le Super Hornet, pour l'entreprise US grâce à ses mêmes composants présent sur le JAS 39.

    Sinon tu a parfaitement bien résumer les choses et vu que le vainqueur est déjà connu il n'y a plus photo en clair…the winner is: … le Gripen NG de Dassault où le Rafale de Saab si vous préférer :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si c'est pas paye, c'est pas vendu … tout est possible dans une novela brezilienne.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Merci pour le topo Jojo…

    jojo a écrit

    Sur ce site, visez l'éditorial !!!!
    J'imagine que le choix des photos est totalement du au hasard ?
    Bien évidemment ! :mrgreen:

    (D'ailleurs, un des contributeurs le relève gentiement dans son propos à l'attention du "journaliste" !)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparemment, le Rafale est plutôt en bonne voie au Brésil, cf. plusieurs brèves récentes (notamment le dernier Canard Enchaîné).

    Espérons que ça ne sera pas encore un coup d'épée dans l'eau.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Apparemment, le Rafale est plutôt en bonne voie au Brésil, cf. plusieurs brèves récentes (notamment le dernier Canard Enchaîné)."

    Malheuresement le bresil a apparement du mal a se mettre d'accord ou c est les journeaux.A savoir
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que le fait d'avoir un appareil possédé que par nous est un avantage.
    Car, en cas de guerre, les ennemis ne pourront pas l'étudier.
    C'est ce qui s'est passé durant la guerre du vietnam (on trouvais des f4 à tout les coins de rues, mais les américains n'arrivaient pas à se fournir des mig21)
    Enfin, ce n'est que mon humble avis
    .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce serait un avantage si on pouvait se le permettre financièrement. Malheureusement, un échec total du Rafale signerait sans doute la fin de la construction d'avions de combat en France (ou en tout cas une période très difficile), faute de moyens. En effet, des financements extérieurs permettent de payer pour la recherche de composants modernes, radars, moteurs, avionique, tout ce qui fait du Rafale un avion au niveau de ses concurrents. Nous n'avons tout simplement pas assez d'argent pour payer sur fonds propres toutes ces évolutions, qui sont nécessaires. Heureusement, nous n'en sommes pas là puisque plusieurs pays sont intéressés, et qu'il est probable que certains d'entre eux choisirons le Rafale.

    Par ailleurs, l'avantage n'est pas si gros que ça : ni le Brésil, ni les Emirats, et encore moins la Suisse, ni aucun prospect du Rafale ne sont des ennemis de la France ou ne risquent de le devenir dans un futur probable. Or seuls ces pays là pourront étudier nos chasseurs tout à loisir en cas de vente.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Par ailleurs, l'avantage n'est pas si gros que ça : ni le Brésil, ni les Emirats, et encore moins la Suisse, ni aucun prospect du Rafale ne sont des ennemis de la France ou ne risquent de le devenir dans un futur probable. Or seuls ces pays là pourront étudier nos chasseurs tout à loisir en cas de vente.
    tout à fait d'accord avec toi, et c'est presque pas plus mal de ne pas avoir conclu de vente avec la Lybie, qui reste une dictature islamique dirigé par un tyran instable+++
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beaucoup de pays attende la sortie du f-35 qui est le grand concurrent du rafale pour etre un avion polyvalent et qui peut etre embarquer sur des portes avions.Mais si le f-35 ne satisfait pas cet pays . Le rafale aura peut etre des ventes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-35 satisfait déjà ces pays…. même en étant deux fois plus cher que prévu. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mat 444 a écrit

    Je pense que le fait d'avoir un appareil possédé que par nous est un avantage.
    Car, en cas de guerre, les ennemis ne pourront pas l'étudier.
    C'est ce qui s'est passé durant la guerre du vietnam (on trouvais des f4 à tout les coins de rues, mais les américains n'arrivaient pas à se fournir des mig21)
    Enfin, ce n'est que mon humble avis.


    Mat444, comme ce n'est pas le bon topic, je vais juste ouvrir et refermer la parenthèse sur tes affirmations.

    Alors, concernant ton idée comme quoi les Américains n'arrivaient pas à se procurer le Mig-21, c'est totalement faux. Car ils s'en procuraient chez les Egyptiens, un des pays arabes qui a retourné sa veste à ce moment-là, ainsi que l'Etat d'Israël qui leur fournissait des Mig en grande quantité, ceux qu'ils ont capturé en nombre durant les conflits israélo-arabes. Ce n'est pas pour rien que les Américains avaient déjà leur premier escadron tout équipé de Mig (-17, -19, -21) bien avant la fin du Vietnam (1975) pour leurs entraînements Red Flag.
    Quant à l'idée d'un certain avantage d'être le seul utilisateur d'un modèle d'avion, parce que l'ennemi ne pourrait pas l'étudier, je serais aussi moins catégorique que toi. Tu sais, lors d'un conflit, il peut se passer beaucoup de choses…
    Des avions abattus, des avions endommagés contraints d'atterrir en territoire ennemi et, pire que tout, un pilote qui fait défection avec son avion…

    Voilà.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lybie, ce n'est pas mort, suspendu à la signature EAU, c'est tout.

    EAU, la rédaction du contrat de marché est très très très très… laborieuse, patience.

    Koweit, ça progresse, on en saura plus aprés juillet.

    Suisse, leurs démélés avec Kadafi fiche le bronx.

    Bon, j'arrête là pour l'instant. :wink:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Suisse, leurs démélés avec Kadafi fiche le bronx.

    Disons qu'en ce qui concerne la Suisse, je ne suis pas sûr que notre "affaire Kadafi" influe beaucoup au choix de l'avion (qui doit être déjà fait… enfin, normalement :mrgreen: )… Par contre, ce qui peut influencer, c'est le rôle de médiateurs que peuvent avoir certains pays, selon l'avion de combat choisit.
    Si c'est l'Eurofighter qui est choisit et que l'Italie et l'Espagne continue à faire pression sur Berne, c'est pas forcément ce qui va pousser le peuple à refuser l'initiative populaire contre l'achat d'un nouvel avion de combat (oui, c'est très facile: comme c'est une initiative contre quelque chose, tu votes "OUI" si tu es contre, et tu votes "NON" si tu es pour l'achat…). Si par exemple Paris ou Stockolm pouvait jouer un rôle clé et que l'avion choisit devait être le Rafale ou le Gripen, cet avion bénéficiera d'une image positive du pays de fabrication… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer