Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

Chercher dans le contenu des messages
  • Polo a écrit

    e trouve (personnellement) le choix du Rafale surdimensionner aux besoins géostratégique et militaire de la région, même si il s'agit d'être plus autonome vis à vis de l'oncle Sam
    Justement, c'est sur ces critères qu'officiellement, la FAB se met à préférer le Rafale…
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, je comprend le désire du Brésil de mettre le pied dans la cours des grands, mais le seul pépin est que le Brésil est un pays émergeant et qu'il brule les étapes avec le choix du Rafale qui risque de peser lourd sur le plan de la économique (maintenance surtout), c'est la première crainte des analystes et de logistique de la FAB qui voient le Brésil incapable d'entretenir un appareil coûteux comme le Rafale sur le plan financier, l'idéal aurait été des Mirage 2000-9 nouveaux mais Dassault en a décider autrement.

    De plus j'ai l'impression que le Brésil serait uniquement prêt à acheter le Rafale uniquement en garantie que la France financeras en partie le développement du KC-390 avec à la clef une commande "imposé" en retour, bref un genre de troc peu réglo du genre: une caisse d'Ananas brésiliens contre un grand cru français :fou:, la aussi je vois par l'intérêt de la France d'acheter le KC-390 vu qu'il n'est lier à aucun plan et besoin de l'armée française.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo, je ne suis pas sur que le Rafale soit le plus mal placé en terme de maintenance, vis à vis du F-18, puisqu'il faut comparer ce qui est comparable.
    Je pense notamment au M-88 vs F-404…Je n'ai pas de chiffre à avancer, mais rien que la différence de génération et la modularité du moteur Français est déjà parlant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Saito va apparemment devoir valider en personne les dires de Jobim comme quoi la FAB préfère le Rafale…

    http://www.emtemporeal.com.br/index.asp?area=2&dia=09&mes=04&ano=2010&idnoticia=94460
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    Polo, je ne suis pas sur que le Rafale soit le plus mal placé en terme de maintenance, vis à vis du F-18, puisqu'il faut comparer ce qui est comparable.
    Je pense notamment au M-88 vs F-404…Je n'ai pas de chiffre à avancer, mais rien que la différence de génération et la modularité du moteur Français est déjà parlant

    Sur le plan Fiabilité la j'avoue que le Snecma M88-2 est le meilleur, mais moi je parle du coût de la maintenance d'un tel moteur comparé au F414G du Gripen NG qui est une variante simplifié et moderne du F414-GE-400 qui équipe le Super Hornet.

    Les articles de presse brésiliens jouent les girouettes, aujourd'hui le Rafale est en tête demain ce sera le Gripen NG et ainsi de suite, vivement le mois de Mai que la décision tombe.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben, je veux bien comparer Polo…
    Soit tu me fais un Gripen bi-réacteur ou un Rafale monoréacteur…
    Et là on pourra causer coût…
    Sinon on compare avec le F-18…Et si Raf' nous trouve des chiffres ou, si Sharky pouvait retrouver le chemin pour venir ici…
    Mais, je ne pense pas me tromper en disant que le Rafale avec sa modularité, sa maintenance réduite, aura (a) un coût moindre que le Super-Hornet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh Vigi, moi je parle surtout du Gripen NG avec son F414G pas du Super Hornet qui m'intéresse en rien, reste à comparer le F414G du Gripen NG face au M88-2 du Rafale qui sont tout les 2 de la même génération pour ainsi dire, sinon je suis d'accord sur le fait que le principal défaut du Gripen NG réside dans son unique réacteur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais la aussi la comparaison ne peut se faire puisque le M88 a été conçu pour le rafale soit sur une architecture étroite de deux réacteurs côte-à-côte.
    Si une comparaison s'impose avec à tout-prix un réacteur français; ce serait à mon avis avec "l'ancien-futur" Snecma M53-PX3. Je crois qu'il dispose du fadec du M88.
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • M88, accès rapide à tous les modules sans dépose, diagnostique facilité et rapide, temps d'intervention grandement réduit, mois d'outillage, moins de personnel, des interventions globalement bien moins lourdes et uniquement sur les pièces le nécessitant elles-même donc accessibles… etc …
    Même si le F414 serait moins cher d'acquisition et les pièces peut-être moins onéreuses, concernant le coût de maintenance global il aura vraisemblablement du mal à être plus économe, surtout dans le temps … Et cela tout au long de la durée de vie opérationnelle, ce peut bien faire la différence sur le coût de possession de la bête au final…

    Je ne suis pas connaisseur, mais je "plussois" complètement Vigi !

    Tout pareil pour le Gripen, comment comparer le coût de maintenance d'une voiture équipée d'un quatre cylindre avec celui d'une voiture équipée d'un V8 … ?
    Ce n'est pas sérieux, ce sont des arguments fantaisistes …
    Le seul qui tienne, c'est que oui la maintenance de deux moteurs est forcément plus onéreuse … Mais on sait pourquoi !
    Donc la question est : quel est le choix le plus judicieux pour le Brésil, Bi ou Mono ? Sans parler même de toutes les différences caractérisant chaque appareil, elles mêmes toutes autant importantes dans la décision du choix final …
    Bref, dire que le coût de maintenance du Rafale serait plus chère (?) que celle du Gripen est un raccourci un peu facile et totalement simpliste, si même il est avéré in fine !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jojo le 9 avril 2010 23:23
  • Quatre cylindres le Gripen NG ? Il va vite pour une Peugeot 205. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moui, bon … C'est pas ce que je voulais dire …. :D
    Bien qu'en son temps la 205 T16 sans atteindre le Mach, n'allait pas vraiment doucement … :oui: Si si !!! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Sur le plan Fiabilité la j'avoue que le Snecma M88-2 est le meilleur

    Encore faut-il avoir les moyens de l'entretenir ce moteur, ce dont se plaignait le chef d'état marine française devant une commission parlementaire il y a 2 ou 3 ans.

    Les seuls capables de dire qui est fiable de qui ne l'est pas sont ceux qui travaillent tous les jours sur ces moteurs, et qui auraient eu la chance de travailler dans la durée ET sur celui du Rafale ET sur celui du Super-Hornet. Avons nous un tel spécimen dans la salle?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Allez, bientôt la première exportation du Rafale, on y croit ;) .

    Pourvu que Dieu ne nous lâche pas en route…

    … notons aussi les perspectives d'exportation que pourraient ouvrir ce premier succès s'il se confirme.

    Bref, accrochons-nous à nos bretelles.

    Rafighter a écrit

    Polo a écrit

    Sur le plan Fiabilité la j'avoue que le Snecma M88-2 est le meilleur

    Encore faut-il avoir les moyens de l'entretenir ce moteur, ce dont se plaignait le chef d'état marine française devant une commission parlementaire il y a 2 ou 3 ans.

    Les seuls capables de dire qui est fiable de qui ne l'est pas sont ceux qui travaillent tous les jours sur ces moteurs, et qui auraient eu la chance de travailler dans la durée ET sur celui du Rafale ET sur celui du Super-Hornet. Avons nous un tel spécimen dans la salle?

    Je ne sais si nous avons un tel profil parmi nous, mais s'il passe par ici, il est le bienvenu !!!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans pousser le souhait si loin, si l'on pouvait avoir le ratio panne/heure de fonctionnement du M-88 vs F-414, cela donnerais déjà une belle approche.

    Par contre,je préfèrerai que l'on continu ce débat ici
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui dit nouveau forum, dit vente de Rafale (enfin) ? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer