Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

Chercher dans le contenu des messages
  • Pilou a écrit

J´aimerais également signaler que si on se prend autant de crampes, c´est ptet aussi la faute à nos "vendeurs d´avions", qui ne font possiblement pas tout ce qu´il faut non plus. Dédicace à Sharky :bonnet:

Qu'est ce que tu dis :?:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je parle des commerciaux de Dassault :bonnet:
    Plus sérieusement, j´ai également l´impression que sur certains marchés, on fanfaronne un peu trop, en se disant "ok c´est réglé" et au final, on se retrouve toujours sans aucune exportation de ce bel appareil.
    Je conçois qu´il y a des pressions politiques qui peuvent faire changer de choix, mais quand on voit le nombre de ratés impressionnants, notamment sur des marchés dits "acquis" comme le Maroc, on est en droit de se poser des questions sur les conditions qui font que l´on échoue encore et encore.

Parce qu´à l´heure actuelle, les probabilités d´exporter le Rafale sont, selon mon point de vue, faibles:
    *EAU: visiblement, on a réussi à irriter le grand manitou local, qui pour nous le faire payer, pourrait prendre des Super Hornet. Depuis le début, on est dans une situation compliquée puisque pour vendre 60 Rafale, on doit reprendre leur flotte de Mirage 2000-9. Avion certes moderne et intéressant, mais dont nous ne savons que faire au sein de notre armée actuellement, dans un contexte économique assez restreint.

* Brésil: faut attendre le résultat des élections, le Rafale semble bien placé mais vu les multiples rebondissements locaux, mieux vaut ne pas fanfaronner. Au passage, non content de faire un gros transfert de technologie, la France s´est engagée à laisser les mains libres au Brésil si un pays de la zone voulait s´équiper de cet appareil. Chose que je trouve déjà assez dure à avaler. Mais en plus, on passe commande de 12 KC-390, totalement inutiles à l´heure du Grizzly. En voulant en faire trop, on fait - pour moi - n´importe quoi.

* L´Inde: selon l´armée de l´air indienne, les deux favoris sont dans l´ordre le Typhoon et le Rafale. Quand on voit les concurrents, on se dit que cela est normal. Pourtant, la prudence est de mise car le Rafale a perdu quasiment à chaque fois contre un adversaire "inférieur": F-15 en Corée du sud et à Singapour, F-16 au Maroc, Super Hornet aux EAU? Ici, le Typhoon me semble avoir les meilleures cartes en main car les indiens n´ont pas besoin d´un appareil polyvalent, ils veulent un chasseur, et le Typhoon a été créé dans cette optique. Wait and see.

* La Grèce: banqueroute

*La Suisse: pas assez d´argent (ce qui en soi, est assez paradoxal comme situation).

*La Libye: on a été le dindon de la farce.

*Le Koweit: plus de nouvelles.

En gros, le Brésil peut être notre sauveur, ou notre bourreau.
    Je note également que le consortium Eurofighter et Saab sont beaucoup plus agressifs sur les marchés que nous le sommes. C´est ce côté "vieille France" un peu molle et trop sûre d´elle qui me rend sceptique et qui m´énerve.
    Je veux bien que l´on dise que c´est la faute des clients ou de quelqu´un d´autre, mais faut aussi faire une introspection à un moment donné.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
  • Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, Pilou, avec cependant un rappel. Les négociations prennent généralement plusieurs années, ce qui est normal. Pour comparer avec l'achat récent de M-346 par Singapour face au T-50 coréen, le marché a mis plusieurs années aussi à être conclu, et a également été riche en suspense.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • mais faut aussi faire une introspection à un moment donné.
    Je pense que ça fait deux ans qu'on est sur cette voie.

Et la nature des couacs change bien quand même…

Corée du Sud : mensonge lors de l'appel d'offre, on était obligés de perdre, on l'a appris au prix fort…
    Singapour : ça se chevauchait un peu avec l'autre. Même combat. Du reste l'offre américaine était d'un autre calibre, peut-être justement à cause de la Corée…

Arabie Saoudite : pas très clair mais on s'est couché face à l'establishment BAe (le Tornado était trop implanté).

Maroc : oui, là, authentique gros vautrage.

Dassault a appris à abandonner les marchés impossibles (Corée, le retour ; Japon). Et notre président s'implique apparemment plus. Une war room a été montée.

Moralité : Brésil, ça ne sent quand même pas mauvais ! L'ex-journaliste Paulo Pedro Rezendé m'a confirmé dans mon forum que le Rafale est le préféré malgré tout ce qu'a pu écrire le journal Folha de Sao Paulo (meilleur techniquement et offre la plus équilibrée, ça ne veut même pas dire "moins chère" ou "plus de ToT", ça veut surtout dire crédible). Il y a quelques jours, un journaliste d'Istoe nous apprenait même que la marine brésilienne allait sûrement adopter le même avion que la FAB : le Rafale. Les brésiliens qui suivent le dossier sont frappés par l'agressivité des lobbies Saab dans l'ensemble de la presse et internet. On peut jouer au bluff, ce n'est pas parce que la France ne communique plus qu'elle n'a pas de bille. D'ailleurs, Saab peut gesticuler, les évaluations sont clôturées depuis un moment !!! On est davantage dans l'intimidation politique, il me semble. Et ne rien dire, ça évite aux autres de savoir comment s'aligner.

Suisse : les rumeurs sentaient bon, c'est pas notre faute.

Libye, contrairement à Pilou, je n'affirmerais rien sur l'issue de ce dossier.

L'Inde, je m'en tamponne aussi. Sauf que Paulo Pedro Rezendé (encore lui) a rapporté avoir eu vent de discussions entre indiens et brésiliens. Il en a tiré que les indiens n'ont pas testé des chasseurs purs. Ils ont testé des appareils polyvalents, et là, le Rafale a vraiment brillé dans tous les domaines, là où le Typhoon a eu des faiblesses en air-sol. Reste à voir les offres qui vont avec, et si Pilou a raison.

Koweit : le silence peut paraître normal. Ils évaluent, ils regardent, ce n'est pas aussi bouillant que d'autres dossiers.

Et j'oubliais le plus gros : les EAU… Bon, hier également Le Point sortait un article affirmant que malgré des accrochages durant cet été, les discussions continuent. Sous tension je suppose. Mais quelle sera la performance des commerciaux Dassault si on perd le contrat ou si on vend à perte ? Je pense qu'ils essaient d'éviter les deux.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
  • Pilou, Clansman, TMor, très bonnes analyses, mais de la partie visible de l'iceberg, la fourmilière, ou plutôt le panier de crabes, se trouve sous la surface, alors faites comme moi: wait and see.
  • Un petit peu d'optimisme : les élections présidentielles du Brésil ont lieu ce dimanche, le vainqueur devrait être connu lundi. Dilma Roussef, dauphine de Lula, est donnée archi-gagnante. Ce qui devrait être très favorable au Rafale.

source : France Info

Pour rappel, l'élection présidentielle était la raison officielle pour laquelle le président Lula ne donnait pas le vainqueur de l'appel d'offre FX-2, préférant aborder cet achat sensible une fois l'élection achevée.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Paxwax a écrit

Un petit peu d'optimisme : les élections présidentielles du Brésil ont lieu ce dimanche, le vainqueur devrait être connu lundi.
    Le vainqueur des élections, hein ! :bonnet:

Pour la suite, rendez-vous au 23 octobre, au mieux.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
  • "Wait and see" est ma devise, mais pour l´instant, je suis comme soeur Anne, je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie.
    A mon plus grand désespoir.
    Le Rafale, c´est le Concorde des temps modernes.
  • Pilou a écrit

"je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie.
    Et le rafale qui merdoie… :D
  • Faudra attendre le 31 Octobre, Dilma Roussef est en tête mais n'a pas la majorité absolue, donc second tour.
  • Pour la p'tite tension avec les EAU depuis juin et durant l'été, possible qu'il y ai un lien avec çà (?) :
    Mika en Chine ? Arf non pas le chanteur, c'est Mica … !

Il est donc possible (probable) que les EAU aient expédié un (?) exemplaire de Mica en Chine …
    Pour mieux comprendre,on peut peut-être mettre en avant que les pays du golf (tous les plus riches) souhaitent sans le dire acquérir la technologie nuc. Des tractations "seraient" en cours avec au moins le Pakistan et la Chine … D'autres ???
    Si vrai, ça peut expliquer les "vrais fausses" bourdes du Figaro, et du général, concernant les deals des EAU avec Israël, entre autres … Non ? Genre "vas pas trop loin, là c'est red line …
    Si vrai toujours, c'est je t'aime moi non plus … Chacun montre ses biceps, sans vouloir se décider à se tourner le dos définitivement pour autant, je pense …
  • Et après ça, on ira critiquer les adeptes des théories du complot… A force des régler les affaires entre barbouzes, on finit par se défier de tout ce qu'on nous dit.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Sharky 125 a écrit

Pilou, Clansman, TMor, très bonnes analyses, mais de la partie visible de l'iceberg, la fourmilière, ou plutôt le panier de crabes, se trouve sous la surface, alors faites comme moi: wait and see.
    Après donc les très bonnes analyses pré-citées, le très bon résumé du panier … (non plutôt du casier de crabes caché dans les fosses abyssales), de Sharky.
    Si le Rafale lui-même en gros et ses qualités n'était que le seul enjeu, je pense que le deal serait déja dans les cartons, et il serait déja question du calendrier et du gros de sa mise en oeuvre … Malgré quelques trucs comme les M88 9T et autres sous sous …
    Et bien sûr tout ce dont (fort heureusement) nous nous doutons même pas, dans l'intérêt de tous et justement du Rafale. Juste est à souhaiter que DA & ses équipementiers ainsi que les autorités françaises aient suffisamment de cartes maîtresse en mains pour la suite du "jeu", pour ici comme pour ailleurs … Je l'espère !!
  • Dilma Rousseff, la candidate intronisée par Lula, vient d'être élue présidente du Brésil ce weekend. Les négociations pour l'achat du FX-2 vont pouvoir reprendre. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Rafale. Même si Mme Rousseff passe pour n'être pas très convaincue de la nécessité de renouveler la flotte brésilienne d'avions de combat, la victoire d'un autre candidat aurait sans doute été pire pour les chances de notre avion.
  • Faut voir, car justement, quelqu'un qui n'est pas intéressé par le sujet ou peu/pas convaincu peut dire "ok, on prend ce qu'il y a de moins cher" et hop, on perd le marché.