Je parle des commerciaux de Dassault
Plus sérieusement, j´ai également l´impression que sur certains marchés, on fanfaronne un peu trop, en se disant "ok c´est réglé" et au final, on se retrouve toujours sans aucune exportation de ce bel appareil.
Je conçois qu´il y a des pressions politiques qui peuvent faire changer de choix, mais quand on voit le nombre de ratés impressionnants, notamment sur des marchés dits "acquis" comme le Maroc, on est en droit de se poser des questions sur les conditions qui font que l´on échoue encore et encore.
Parce qu´à l´heure actuelle, les probabilités d´exporter le Rafale sont, selon mon point de vue, faibles:
*EAU: visiblement, on a réussi à irriter le grand manitou local, qui pour nous le faire payer, pourrait prendre des Super Hornet. Depuis le début, on est dans une situation compliquée puisque pour vendre 60 Rafale, on doit reprendre leur flotte de Mirage 2000-9. Avion certes moderne et intéressant, mais dont nous ne savons que faire au sein de notre armée actuellement, dans un contexte économique assez restreint.
* Brésil: faut attendre le résultat des élections, le Rafale semble bien placé mais vu les multiples rebondissements locaux, mieux vaut ne pas fanfaronner. Au passage, non content de faire un gros transfert de technologie, la France s´est engagée à laisser les mains libres au Brésil si un pays de la zone voulait s´équiper de cet appareil. Chose que je trouve déjà assez dure à avaler. Mais en plus, on passe commande de 12 KC-390, totalement inutiles à l´heure du Grizzly. En voulant en faire trop, on fait - pour moi - n´importe quoi.
* L´Inde: selon l´armée de l´air indienne, les deux favoris sont dans l´ordre le Typhoon et le Rafale. Quand on voit les concurrents, on se dit que cela est normal. Pourtant, la prudence est de mise car le Rafale a perdu quasiment à chaque fois contre un adversaire "inférieur": F-15 en Corée du sud et à Singapour, F-16 au Maroc, Super Hornet aux EAU? Ici, le Typhoon me semble avoir les meilleures cartes en main car les indiens n´ont pas besoin d´un appareil polyvalent, ils veulent un chasseur, et le Typhoon a été créé dans cette optique. Wait and see.
* La Grèce: banqueroute
*La Suisse: pas assez d´argent (ce qui en soi, est assez paradoxal comme situation).
*La Libye: on a été le dindon de la farce.
*Le Koweit: plus de nouvelles.
En gros, le Brésil peut être notre sauveur, ou notre bourreau.
Je note également que le consortium Eurofighter et Saab sont beaucoup plus agressifs sur les marchés que nous le sommes. C´est ce côté "vieille France" un peu molle et trop sûre d´elle qui me rend sceptique et qui m´énerve.
Je veux bien que l´on dise que c´est la faute des clients ou de quelqu´un d´autre, mais faut aussi faire une introspection à un moment donné.