Vigi a écrit
Ce qui commence à craindre sérieusement pour le Brésil, c'est que même en cas d'accord de dernière minute, un changement de gouvernement impliquera un nouvel appel d'offre.
Une petite question : pourquoi est-ce qu'un changement de gouvernement impliquerait un nouvel appel d'offres? D'après ce que je comprends de la lettre de TTU donnée en lien par MASH, il s'agira simplement de faire voter les crédits par le parlement.
Il ne me parait pas probable que le parlement votera contre le choix de Lula d'autant que :
1) Lula a une très forte popularité au Brésil. Se dresser contre lui est politiquement risqué, pour un parlementaire
2) Si Dilma Rousseff (la candidate du parti de Lula) est élue, j'ai du mal a imaginer que le parlement vote contre sa présidente nouvellement élue. D'après ce que je peux lire dans la presse (ici ou ici), Dilma Rousseff n'est certes pas en tête des sondages aujourd'hui, devancée par José Serra, mais elle ne cesse de monter.
3) Si le parlement refuse le choix de Lula, là, on aura un nouvel appel d'offres, donc de longues années sans renouvellement de la flotte. Je veux croire que ni les parlementaires, ni les décideurs militaires ne laisseront de gaité de cœur une telle chose se produire.
Edit : Sinon, voici un article de France-Soir qui prédit des succès "imminents" pour le Rafale… Sans rien nous apprendre de vraiment nouveau.