Le devenir des 2000-9 "ex"-Emiratis

  • Bien. Les Emirats Arabes Unis se montrent intéressés par le Rafale, et posent plusieurs conditions, la 1ere étant que leurs 63 Mirage 2000-9 (datant de 2003) soient repris.

    Je vous propose d'en parler ici : tout ce qui concerne les responsables (l'Etat, Dassault Aviation ? ), est-ce que cela peut avoir un intérêt pour l'Ada ?

    Sharky 13 a écrit

    Pour que les -9 soient capables de servir dans notre armée de l'air il y a un gros boulot de mise au standard NATO, à l'heure ou nous rejoignons le commandement OTAN c'est la moindre des choses. Donc MIDS, IFF, et bien d'autres systèmes sont à remplacer et à valider. Faut bien faire le calcul là, l'opération risque d'être chère.

    D'après Sharky, c'est une fausse bonne idée.

    Quels clients seraient intéressés ? J'ai entendu parler du Pakistan, de l'Egypte, de la Syrie… si vous en avez d'autres…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mars 2020 16:27
  • Ou tout simplement les pays recalant le Rafale ! Ca reste du très bon coucou et abordable (le meilleur monoréacteur selon le camarade Ciders)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 2000-9 est un appareil relativement polyvalent non ? Bon. Monomoteur, donc moins coûteux qu'un biréacteur. Avec un armement moderne. Un bon rapport qualité-prix. Une maniabilité et un rapport poids-poussée plus qu'intéressant. Et un pays vendeur ( enfin l'intermédiaire français ) prêt à tout pour s'en débarasser…

    Dans les faits, une affaire. Une bonne affaire. Dans la réalité… un bon gros sac de noeuds.

    Le 2000-9 a été conçu pour un pays qui avait de l'argent. Donc on peut penser qu'il est plus coûteux qu'un 2000 standard, ce modèle là étant déjà assez coûteux à l'usage. De plus, il est moderne, avec des capacités multiples. Et tout le monde n'a pas besoin d'une capacité Black Shaheen ou de missiles air-air à guidage infrarouge. Et enfin, il y a de la concurrence. De la grosse concurrence, figurée par les milliers de F-16 qui sont dans l'inventaire de l'USAAF et des pays de l'OTAN.

    Alors où les refourguer ? Difficile à dire.

    - l'Inde : l'arlésienne. Ils ont des MIG-29, des 2000, des LCA, des MIG-21-93, des Su-30MKI du feu de Dieu… Et le programme MRCA. Il leur faudrait un nouvel appareil ?
    - le Pakistan : des Mirage 5 à gogo, des F-13 modernisés. Mais c'est le Pakistan. C'est se mettre à dos l'Inde. Et c'est prendre le risque d'armer un régime… spécial. Sans parler des transferts de technologie vers la Chine.
    - la Syrie : jamais entendu parler de ça. Mais je suis persuadé que les Israéliens seraient ravis, les Iraniens aussi ( mais pas dans le même sens )
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une autre solution qui semblerai être envisagée serait de supprimer le programme de rétrofit des 2000D avec du RC400 pour pouvoir tirer du Mica , et de reporter ces crédit pour la remise au normes OTAN des 2000-9 . Cela ne sera evidement possible que si le coût annoncé comme exorbitant par Sharky ne soit pas plus élevé que la modernisation radar des 2000D . Pour l'armée de l'air ce serait une opération intéressante cette soixantaine de machines pourraient remplacer tres rapidement la totalitée des F1 , ce qui compenserai les retard de livraison Rafale .
    Ceci dit nous n'avons pas toutes les billes en mains (ni toutes les billes "avouables , et sutout pas les "non avouables")
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l'Inde, on joue à chaud-froid toutes les cinq minutes. Concernant le marché sur lequel DA a proposé le Rafale, il semblerait ou semblait que les carottes soient cuites, pour des raisons habituelles de partenariat avec les states ou les russes. Oui mais tonton sam a fait savoir aux indiens, il y a peu, qu'il ne pouvait assurer l'intégration de turbines à gaz équipant les prochaines frégates indiennes (et peut-être leur PA mais simple hypothèse), alors les indiens demandent aux italiens de leur proposer des turbines —> le marché indien n'est pas si verrouillé que ça, les voltes-face sont monnaie courante chez eux. Le -9 pourrait les intéresser, d'abord parce que le 2000 a une excellente image là-bas, aussi parce que ça couperait l'herbe sous le pied des pakistanais, intéressés à fond par le -9.

    Pour le Pakistan, rien à ajouter sur ce qui a été dit : c'est tendu côté islamisme radical comme côté Chine.

    Pour la Grèce je pense que l'EF est quasiment validé (politique), sauf que les grecs ne veulent pas passer pour des truffes comme les autrichiens sur le cout unitaire de l'appareil. Ils veulent un typhoon au prix du club des 4 et ça devrait ralentir un peu le fait accompli. Le -9 dans tout ça a peu de chances de lui voler la vedette, sauf mauvaise négoce des allemands sur l'EF. La crise arrange le -9 alors c'est pas perdu.

    La Syrie, c'est mort. Le pouvoir français actuel est moins pro-palestinien que les précédents alors on ne va pas facher Israel en pleine embrouille avec l'Iran.

    La Lybie, je pense que oui. Pourquoi ? Parce que la France rechigne à fourguer le spectra du rafale à Khadafi qui a de sérieuses liaisons avec les russes (fuite de tek quasi-assurée). Après le roi d'Afrique a peut-être les moyens de se payer le F3+-, ça on ne sait pas.

    Pour Taïwan, je les vois plus acheter le prochain F-15 et s'assurer la protection US. Ne pas froisser l'oncle sam, à moins que Barrack ne donne le vert-séquence à Nicolas.

    En dehors du Brésil qui veut développer son industrie de défense avec le rafale, d'autres pays d'amérique-du-sud seraient d'excellents clients potentiels (gouvernements de gauche pas trop pro-usa / partenariats de 2 ou 3 pays avec la Russie qui va développer sa présence tactique et stratégique dans la zone).

    Je parierai bien sur un dispatch des 60 2000-9 entre l'armée de l'air française et un, voire deux clients. La théorie du remplacment des F1 en attente des rafales est très logique, les 2000-D + derniers -C français pourraient être cannibalisés ou revendus encore moins cher que les -9 à d'autres pays. En bref, j'affiche une solution multiple plutot que la vente simple et rapide à 1 seul client, crise aidant. Quoi qu'il en soit, le problème du -9 est un sac de noeuds temporaire : il faut assurer l'export du rafale, les thinks tanks français devraient se bouger.

    Concernant le cout de la mise à niveau au standard OTAN des -9 pour la France, ça représente combien par rapport aux 6 Milliards d'Euros de contrat rafale avec les EAU ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Pour que les -9 soient capables de servir dans notre armée de l'air il y a un gros boulot de mise au standard NATO, à l'heure ou nous rejoignons le commandement OTAN c'est la moindre des choses. Donc MIDS, IFF, et bien d'autres systèmes sont à remplacer et à valider. Faut bien faire le calcul là, l'opération risque d'être chère.

    Sharky, question pourquoi l'IFF est a changer :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'IFF est à changer parce que les modes 1-2 et surtout 4 sont NATO . Les pays qui ne sont pas NATO ont des transpondeurs uniquements Mode 3A et 3C (ou mode S eventuellements). Pour les MIDS L16 les 2000D et 2000-5 Français sont déja en cours d'équipement (expé en cours) , l'installation sur les -9 arrivant après cela ne devrait pas coûter beaucoup plus (toujours en terme de mise au point , quoique faut toujours bien se méfier avec nos industriels).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • wizard a écrit

    L'IFF est à changer parce que les modes 1-2 et surtout 4 sont NATO . Les pays qui ne sont pas NATO ont des transpondeurs uniquements Mode 3A et 3C (ou mode S eventuellements). Pour les MIDS L16 les 2000D et 2000-5 Français sont déja en cours d'équipement (expé en cours) , l'installation sur les -9 arrivant après cela ne devrait pas coûter beaucoup plus (toujours en terme de mise au point , quoique faut toujours bien se méfier avec nos industriels).

    Merci pour la réponse :D Cela ne doit pas être bien dur à changer le boitier IFF :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'Argentine et le Perou se contenteraient de ce que l'on leur propose, si c'est finance parce que si c'est pas finance c'est mort, … les ragentins vont arreter les mirages 3 en 2016 (oui oui des mirages 3 et des dagger finger avec plus d'une guerre et 40 ans …)
    Aussi des 2000-9 c'est parafait pour kadafi et prendre ainsi la relève des mirages F1… en attendant qu'il se décide a faire (ou pas) un méga chèque pour des rafales, méga chèque histoire de comprendre dans le prix des avions des développements pour compenser les fuites technologiques.
    Je vois bien taiwan accepter des rafales ou des 2000-9 non pas par ce que c'est ce qu'ils veulent mais par ce que les usa ne peuvent pas actuellement facher les chinois qui les tiennent pas les "bons du tresor" :) . il n'arrivent pas a avoir des f16 alors des f15 :lol: faut pas deconner.
    C'est dur pour dassault: il es bien plus facile de vendre des mirages 2000 que des rafales :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clans a cité l'Egypte. Je n'ai rien entendu au sujet d'un éventuel prospect égyptien, mais ça ne serait pas déconnant pour eux de remplacer les Mirage 5. Reste à savoir dans quelle mesure leur floppée de F-16 (plus de 150 en 3 versions dont block 40, la plus polyvalente de leur parc) leur permet ou non de remplir toutes les missions, et en quoi les 2000-9 serait intéressants pour eux (possédant déjà des appareils multirôles, il faudrait justifier un tel achat).

    Personnellement, je crois qu'il faut plus penser à des utilisateurs de Mirage (toutes versions confondues) qu'à un nouvel utilisateur qui serait soudainement séduit par de bons zincs multirôles avec un bon potentiel. Surtout que la crise économique est en train de faire son effet …

    Pour la Libye, ça prend du sens. Vu l'état d'avancement des négociations sur la vente de Rafale (je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il semble que ça traîne beaucoup), ça ne m'étonnerait pas que l'ami Khadafi ait joué l'option française uniquement pour challenger les russes qui lui proposent le Su-35. Le temps que l'Algérie règle son contentieux avec les russes concernant les suites de l'affaire des MiG-29 (arrêt des livraisons de Su-30MKI), il aura réussit à négocier et à commencer à se faire livrer quelques Sukhoi. En revanche, pour remplacer les Mirage (F-1 et 5, plus de 120 appareils tout de même), ça peut être intéressant. Ca renouvelle la flotte de manière générale, et ça complèterait sympathiquement le parc de Sukhoi.

    Et pour contredire ce que je disais un peu plus haut :D , je verrai bien la Roumanie comme prospect potentiel. Après tout, les roumains souhaitent renouveler leur flotte, mais je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas ce pays voler sur Gripen, Eurofighter ou Rafale. Même s'ils remplaçaient ses 80 Mig-21 par 10 appareils dernière génération, ça me paraît encore être des appareils trop chers pour ce pays (et quel gap technologique pour les personnels !). Quelques dizaines de 2000-9 seraient un bon compromis. Et on connaît les liens entre la France et la Roumanie.

    Je m'arrête là parce que je me rends compte qu'on pourrait se perdre longtemps en conjectures sur les éventuels acquéreurs de ces appareils. Bref, je suis bien d'accord avec Lolos. 2 ans après l'arrêt de chaîne du 2000, il semble qu'il soit plus facile de vendre de l'occase que du neuf :mrgreen: !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Egypte a justement des Mirage 2000. :)

    Sinon, la Bulgarie cherchait à renouveler sa flotte, aussi. Le Rafale étant certainement trop cher pour eux, le 2000-9 pourrait être un excellent concurrent au Gripen ou au F-16.

    Le fait est que le 2000-9, monoréacteur léger, sera certainement plus adapté à certains marchés que le Rafale, biréacteur moyen.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi pas l'Argentine avant 2001 on en parlait non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • faut voir lea arguments que vous devez utiliser :?

    qu´en est-il par exemple de la chaine spare parts?
    et la formation,dans le contrat ou exclue?

    c´est avec ca que les US gagnent des contrats
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pacodelavega a écrit

    La Lybie, je pense que oui. Pourquoi ? Parce que la France rechigne à fourguer le spectra du rafale à Khadafi[…]
    Ah oui ? :?

    Qu'as-tu lu :mrgreen: s'il te plait, pour écrire ça ? Je pensais qu'on avait peu de nouvelles de ce dossier.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • agressor a écrit

    faut voir lea arguments que vous devez utiliser :?

    qu´en est-il par exemple de la chaine spare parts?
    et la formation,dans le contrat ou exclue?

    c´est avec ca que les US gagnent des contrats

    Pour ce qui est des pièces de rechanges, effectivement on a un gros souci, avec la fermeture de la chaîne. Quand à la formation, par contre ça reste jouable. Ca dépend des contrats potentiels.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer