Le devenir des 2000-9 "ex"-Emiratis

  • Ciders a écrit

    Le 2000-9 est un appareil relativement polyvalent non ? Bon. Monomoteur, donc moins coûteux qu'un biréacteur. Avec un armement moderne. Un bon rapport qualité-prix. Une maniabilité et un rapport poids-poussée plus qu'intéressant. Et un pays vendeur ( enfin l'intermédiaire français ) prêt à tout pour s'en débarasser…

    Dans les faits, une affaire. Une bonne affaire. Dans la réalité… un bon gros sac de noeuds.

    Le 2000-9 a été conçu pour un pays qui avait de l'argent. Donc on peut penser qu'il est plus coûteux qu'un 2000 standard, ce modèle là étant déjà assez coûteux à l'usage. De plus, il est moderne, avec des capacités multiples. Et tout le monde n'a pas besoin d'une capacité Black Shaheen ou de missiles air-air à guidage infrarouge. Et enfin, il y a de la concurrence. De la grosse concurrence, figurée par les milliers de F-16 qui sont dans l'inventaire de l'USAAF et des pays de l'OTAN.

    Alors où les refourguer ? Difficile à dire.

    - l'Inde : l'arlésienne. Ils ont des MIG-29, des 2000, des LCA, des MIG-21-93, des Su-30MKI du feu de Dieu… Et le programme MRCA. Il leur faudrait un nouvel appareil ?
    - le Pakistan : des Mirage 5 à gogo, des F-13 modernisés. Mais c'est le Pakistan. C'est se mettre à dos l'Inde. Et c'est prendre le risque d'armer un régime… spécial. Sans parler des transferts de technologie vers la Chine.
    - la Syrie : jamais entendu parler de ça. Mais je suis persuadé que les Israéliens seraient ravis, les Iraniens aussi ( mais pas dans le même sens )


    Et pourquoi pas en France ?? Quand je pense qu'on s'apprète à dépenser des millions pour le développement d'un RDY 3 devant équiper le 2000-D, je me dis que du coup, échanger le parc 2000-D actuel contre un parc de 63 mirage 2000-9, ce ne serait pas du luxe !!
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  • Aldebaran69 a écrit

    Je ne comprends pas, ce sont tout de même de sacrés bestiaux ces 2000-9!

    Il y a probablement d autres candidats aux côté de la Roumanie… Bref, il faudra basculer cette news dans le topic dédié à cette affaire du devenir des Mirages 2000-9.

    Personnellement, on ne me fera pas sortir de l'idée qu il y a eu des touches avec Taïwan. 8) Ils cherchent ardemment, (et ce sont les seuls dans ce cas) et précisément une soixantaine d'avions de combats, si possibles équivalents à du F-16 C/D, qu'ils n'arrivent pas à obtenir des USA… la Chine exerçant apparemment une pression terrible sur Obama. Et oui, la crise financière et les fonds chinois sont passés par là! :lol: Les pauvres, même sur le bouclier anti-missiles, c'est l'arlésienne!

    En tous cas, la signature avec les EAU se fait attendre maintenant! :?
    Et quand on voit ce satané euro, qui repart à la hausse, nos exportations, notamment militaires, sont dans de sales draps!… :?


    AyeAyePepito a écrit

    Il semblerait que l'accord de principe soit acquis pour les Emirats. Reste plus qu'à trouver à qui fourguer les 2000-9 pour débloquer le dossier et rentrer dans le vif des négociations :

    La Roumanie pourrait acheter des Mirage 2000-9 d'occasion

    Les Français auraient-ils trouvé un client pour les 63 Mirage 2000-9 en dotation dans l'armée de l'air des Émirats arabes unis ? Ces derniers exigent une reprise de ces appareils très évolués, avant de les remplacer par autant de Rafale. Mais si - selon nos informations - les discussions techniques ont désormais abouti entre le GIE Rafale, le gouvernement français et les Émirats, les discussions financières ne font que commencer, et la signature du contrat n'est pas pour demain. Les farouches négociateurs des Émirats demanderaient environ 1,5 milliard d'euros de reprise pour leurs Mirage 2000-9, que la partie française avait initialement pensé proposer à son armée de l'air.

    Nicolas Sarkozy a refusé cette solution au motif qu'il ne serait pas convenable de doter les forces françaises d'avions d'occasion, fut-ce pour vendre des avions neufs à un client étranger. Depuis plus d'un an, le gouvernement français cherche donc un repreneur pour ces Mirage 2000-9. Et peine à en trouver. Selon le dernier numéro de la lettre confidentielle Intelligence on Line , une touche sérieuse se serait fait jour en Roumanie. L'armée de l'air de ce pays cherche à remplacer quelques antiques Mig 21 de fabrication soviétique, modernisés en ex-Yougoslavie, et avait initialement envisagé l'achat d'avions neufs. Il aurait pu s'agir soit de Rafale F3 français, soit de Gripen JAS 39 suédois, soit de F-16C/D Block 50/52 de Lockheed Martin.

    Ces ambitions ont désormais été abandonnées, et selon nos informations, Bucarest n'envisage plus que l'achat de 12 avions d'occasion, qui pourraient être soit d'anciens F-16C/D Block 25 de l'US Air Force actuellement sous cocon dans le désert de Mojave, soit, effectivement, des Mirage 2000-9 rachetés par le gouvernement français aux Émirats, puis revendus. Ce deal éventuel suscite quelques observations chez de bons connaisseurs du dossier, qui relèvent que le prix demandé par les Émirati n'est pas raisonnable et que Paris cherche en priorité un client pour une reprise en bloc des 60 Mirage 2000-9. Mais le problème le plus sérieux est d'un autre ordre. Les Roumains souhaitent mettre en service leurs nouveaux avions le plus rapidement possible, et les Américains, qui leur feraient une offre à 600 millions de dollars pour les douze appareils, ont besoin d'un an et demi après la signature du contrat pour les moderniser avec des équipements de dernière génération. Or, dans le meilleur des cas, si l'affaire se faisait avec les Français, les Mirage 2000-9 ne seraient pas disponibles avant 2014, date à laquelle les éventuels Rafale vendus aux Émirats seraient opérationnels. Affaire à suivre…

    Source

    Comme Adebaran, je ne crois pas trop à ce coup avec les Roumains.
    Pourquoi pas les 2000-9 aux Indiens, avec des Rafales ?
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  • En effet, je pense que la France a tout intérêt à prévoir une vente de l'ensemble. Plutot que par petits lots… ce serait une usine à gaz.

    Pour les 2000-9 aux indiens, je pense que non, puisque DA est en négo avec eux pour un upgrade de leur soixantaine de Mirages au standard, à priori… 2000-9.

    D ailleurs plus de nouvelle de ce dossier, alors que les russes ont quasiment remis à niveau les Su indiens… Decidement pour conclure qlq chose c est difficile en ce moment. :shock:

    En tous cas, on en saura peut etre un peu plus rapidement. Le dossier EAU repose d'abord sur ce deal de la reprise des Mirages, à revendre dans la foulée. Mais à qui?! :?
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  • Aldebaran69 a écrit

    Decidement pour conclure qlq chose c est difficile en ce moment. :shock:

    C'est vrai ce que tu dis, j'en connais un qui s'est cassé les dents en essayant de conclure avec les filles de Papy :mrgreen:
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  • vigi a écrit

    Pourquoi pas les 2000-9 aux Indiens, avec des Rafales ?
    Si on est très patient, peut-être arrivera t-on à leur en vendre une partie.
    Mais alors, s'il s'agit d'aller vite, autant aller voir ailleurs :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • On a qu'à les louer. En attendant les Rafales, on propose aux acheteurs des 2000-9 pour patienter. En plus si, comme en Suisse, le Rafale doit remplacer un avion assez vieux, ça entraînera les pilotes aux systèmes d'armes moderne.
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  • Cluster a écrit

    On a qu'à les louer. En attendant les Rafales, on propose aux acheteurs des 2000-9 pour patienter. En plus si, comme en Suisse, le Rafale doit remplacer un avion assez vieux, ça entraînera les pilotes aux systèmes d'armes moderne.

    ? :? Et nous en faisons quoi après? Louer les Mirage 2000-9 serait grossier, Ils nous reviendraient dans les pattes… Et puis je doute fort que les Suisses -si tout hypothétique que c'est, achètent le Rafale- dépenseraient encore plus d'argent juste pour louer des 2000-9 en attendant la livraison de Rafale…
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  • Aldebaran69 a écrit

    Personnellement, on ne me fera pas sortir de l'idée qu il y a eu des touches avec Taïwan.

    En ce qui concerne Taïwan ils trouvent le 2000 trop cher à l'entretien et envisagent de les parker (source : j'me souviens plus trop bien, pit-être Air & Couscous …)
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  • C est du bluff ce qui a été dit! Tout du moins une reaction épidermique de certains généraux Taïwanais, qui n ont pas aimé que la France traine de pieds pour leur fournir des pieces détachées (ss pression chinoise… faut le dire!).

    Le Mirage 2000 a toujours très bonne réputation à Taïwan. Il est certes plus cher à l'entretien, mais leurs vieux F-5, c est autrement plus coûteux au regard de leur efficience au combat…

    Se priver de Mirages c est comme dire aux chinois: "venez nous envahir, notre Air Force est inexistante!" En Air-Air, c est le seul avion qui pourrait faire face aux Flankers, au hasard!

    Je ferme la parenthèse.
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  • Peut-être l'un des premiers prospects sérieux pour les M2000-9 émiratis : l'Irak, qu'on aurait pu croire chasse gardée des USA, se dit intéressée par des Mirages d'occasion.

    «L'armée de l'air irakienne est fortement intéressée dans l'ordre de priorité par six hélicoptères Panthers SAR, dix-huit Mirage F1 modernisés, quatorze hélicoptères légers Fennec, et six petits avions Médévac» révèle aussi le Figaro. […] La France serait ainsi en train de négocier avec les pays voisins (Arabie Saoudite en tête) pour céder à Bagdad du matériel d’occasion ouvrant ainsi potentiellement de nouveaux marchés « dans le neuf ».

    Source : Aéroplans
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • ça fait un petit moment que je suis pas venu sur ce sujet et cela a peut-être été abordé…
    mais un monoréacteur efficace, pas trop cher… ça pourrait pas intéressé la Suisse (voire l'Autriche)…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
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  • Ça va pas être de la tarte de refourguer 63 Mirage 2000-9 à un pays, pour les clients potentiels ils sont nombreux maintenant reste à voir s'y ils sont preneurs.

    - L'Argentine, ce serait déjà mieux que des SEM, histoire de faire d'une pierre deux coups en remplaçant les Mirage III, Mirage 5 et les Finger, mais je crains la réaction britannique à ce réarmement plutôt massif.

    - La Colombie, vu que ça chauffe pas mal ces derniers temps avec le Pérou et le Vénézuela de Chavez, mais la aussi Bogotá a préférer des Kfir C10 des stocks israéliens, sinon ils ont encore une dizaine de Mirage 5 à remplacer.

    - L'Egypte, c'est faisable vu que les égyptiens cherchent à dé-commissionner bientôt leurs Mirage 5 et F-4 et sachant qu'ils ont déjà des Mirage 2000.

    - Taïwan, vu que côté US la livraison d'avions ne tourne plus, autant essayer c'est déjà mieux que leurs vieux F-16, mais attention à l'ogre chinois.

    - Le Mexique, le contrat des Su-27 n'a pas aboutit et vu la commande des EC-725, la tentative de placer des Mirage 2000 pour remplacer les F-5 à bout de souffle est possible.

    - Le Pakistan, c'est le marché le plus potentiel actuellement, vu que le pays est de longue date friand du matos français autant essayer ça sera mieux que reconditionner indéfiniment des vieux Mirage III et 5.

    - La Belgique, c'est tout à fait réalisable, les belges ne se sont pas encore prononcer pour le remplacement de leurs F-16 MLU après 2025, de plus le 2000-9 est aussi bon (même plus) que le MLU Block 15 surtout quand ont voit à quoi s'en sert les belges.

    - L'Irak, la aussi rien ne filtre, le marché peut être pris avant les américains suffit de pas faire la même co..erie qu'au Maroc.

    - La Libye, mouais faut voir, si le Rafale ne marche pas autant proposer ça, ça peut faire l'affaire.

    - La Grèce, le Typhoon n'a pas encore son contrat au pays de la Feta, c'est possible la aussi quelques F-4 à férailler et le 2000 est déjà sur place.

    - La Tunisie, c'est vrai que les 2000-9 sont surdimensionner à leurs besoins mais une vingtaine d'appareils ne pèse pas lourd.

    Sinon je remarque que presque personne ne pense au marché d'Europe de l'est qui est pourtant l'un des plus juteux actuellement, c'est vrai les bulgares cherchent à remplacer leurs MiG-21(24 appareils), idem pour les roumains (48 appareils) bien que le 2000-9 ne fait pas partie de l'appel d'offre une tentative ne coute rien, les serbes aussi cherchent du nouveau matos (24 appareils) pour digérer la casse de la dernière guerre yougoslave, bon le marché polonais c'est clair le 2000 a perdu face au F-16 Block 52+, mais il y a toujours des MiG-29 (ex-allemand) à remplacer.

    Polo
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  • Impossible pour l'Argentine en ce moment. Ils ont remis ça avec les Britanniques ( un problème de champ d'hydrocarbures ) et leur Etat est en quasi-faillite.

    La Colombie préfère des Kfir, accessoirement des F-16.

    L'Egypte… faut voir. Avec un financement extérieur, ça pourrait se faire. Et ils ont une bonne expérience sur Mirage. Cela dit, ils viennent de commander des F-16 neufs.

    Le Mexique… avec quels fonds ?

    La Tunisie, même chose.

    La Grèce… même chose. Faillite en cours.

    Libye et Irak… là, je crois qu'on est dans le domaine du fantasme d'ancien ingénieur de chez AMD. :mrgreen:



    Sinon je remarque que presque personne ne pense au marché d'Europe de l'est qui est pourtant l'un des plus juteux actuellement, c'est vrai les bulgares cherchent à remplacer leurs MiG-21(24 appareils), idem pour les roumains (48 appareils) bien que le 2000-9 ne fait pas partie de l'appel d'offre une tentative ne coute rien, les serbes aussi cherchent du nouveau matos (24 appareils) pour digérer la casse de la dernière guerre yougoslave, bon le marché polonais c'est clair le 2000 a perdu face au F-16 Block 52+, mais il y a toujours des MiG-29 (ex-allemand) à remplacer.

    Le problème est le même : aucun de ces Etats n'a de fonds. La Roumanie vient de signer pour le système antimissile américain et le déploiement d'Aegis. Ils recevront certainement des F-16 en compensation. Les Bulgares réduisent la voilure et ils ont modernisé leurs Mig-29. A mon avis, ils se contenteront d'un escadron de chasse sur Fulcrum. Les Polonais ne retireront pas leurs Fulcrum avant au moins 15 à 20 ans.

    Quant aux Serbes… politiquement très difficile. Les Pays-Bas veulent la tête des criminels de guerre serbes avant toute normalisation. Les pays voisins hurleront à la mort à la première tentative de vente. Et les Russes donneront des appareils plutôt que de se faire évincer.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Notons que l´Europe de l´Est commence géographiquement à l´est de la Pologne, et non à l´est de Strasbourg. On parlera alors d´Europe Centrale.
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  • Désormais, on parle plutôt d'Europe centrale et orientale, le terme d'Europe de l'Est étant trop connoté Guerre Froide.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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