J'ai eu le privilège de monter dans un Jaguar de passage sur la BA 181 Roland Garros, à Saint Denis de la Réunion. Je n'étais qu'un petit bonhomme de 10 ans à l'époque mais j'ai toujours adoré le Jaguar, comme tous les avions français d'ailleurs ^^ Mais je donnais des sueurs froides au pilote, qui était un bon ami de mon père, car je commençais à tripoter tous les boutons (je précise que c'était sur le tarmac, pas dans les airs ^^).
Ce qui m'a toujours plu dans cet avion, ce sont ses formes, ses performances, qui ont toujours été excellentes, et le fait qu'il soit franco-anglais (j'aime bien les anglais, et puis français et anglais, malgré leurs rivalités ancestrales, ont toujours fait de magnifiques réalisations ensemble!).
Maintenant, effectivement, les records du Jaguar seront difficilement réalisables par le 2000D pour les raisons que tu as énuméré. Mais le 2000 D n'en demeure pas moins un excellent avion, qui remplit sans peine ses missions.
Jaguar vs 2000D
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Pour info, le record est tenu par un Transall du Béarn en 2002 avec … 24h28 en vol !! (je ne me souviens plus si Little Boy nous en avait parlé avec son topic sur Evreux) (2 ravitaillements en vol)
si, si
ah le jaguar, il a écrit les plus belle page des ailes française en opérations extérieurs. daguet, lamantin, libye, polisario, des noms qui résonnent encore dans les couloires de st dizier, le rafale va avoir la difficile tache d'être le successeur du jaguar.
il était tellement connue en afrique, que lorsque les pilotes annonçaient leur indicatif à la tour locale, le vigie s'exclamait "voilà les jaguars".
le jaguar était moins fragile que le mirage 2000, car résistait mieux à la chaleur et au sable.
l'une des plus grosse opération du jaguar c'était lors du bombardement des pistes libyenne (avec bombes BAP 100 et 250KG), un raid de 3 300 kms de bangui à ouadi-doum, nécessitant 5 ravitaillements en vol.
je crois qu'il n'en a pas fait d'aussi long depuis.
http://perso.wanadoo.fr/aeromil-yf/PROVENCE%20A23%20%20Daguet%20finale.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aeromil-yf/PROVENCE%20%20a82%20tchad.jpg
http://caea.free.fr/imagcoll/caeajaguare.jpg
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
ah, le AS 30L!
c'était la première sortie opérationnelle d'armement guidé laser, un soixantaine d'AS30L fut tirés.
et se fut un succès.
je ne savais pas que des jaguar avaient participés à red flag en 1981
http://www.aa-11-escadre.com/images/c-%20Jag%20cam%20Red%20flag.JPG
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Salut à tous, c'est mon 1er post sur ce forum. Là, je me devait de réagir!
Le Mirage 2000D, tout beau tout moderne qu'il est, a un défaut irréversible pour les engagements de type Afrique. Il n'a pas de canon!
Si vous avez suivi de près l'activité de l'Armée de L'Air en Afghanistan, y'a un truc qui n'a pas du vous échapper. Pour remplacer les avions de la Marine (principalement de vénérables SEM à bout de souffle…), il a fallu envoyé 2 types d'avion différents; le Mirage 2000D pour le CAS à l'aide d'armements guidés laser, et le Mirage F-1CR pour la reco et les tirs de semonce au canon! (d'ailleur, ils l'on fait!).
Le Jag, lui, pouvait très bien remplir les missions de reco (Omera 36 dans le nez + bidon photo), les missions CAS à l'aide d'armements guidés laser ou classique, et les tirs de semonce (ou d'intimidation…) au canon.
Il pouvait même tirer des bombes ou des roquettes classiques sur des cibles illuminées laser par un FAC, grace à l'écartometre laser qu'il pouvait emporter…..(pas besoin de nacelle couteuse et rare!). Cette capacité vient juste d'être reprise par le F-1CT au nouveau standard T2 (les roquettes en moins, car y'en n'a plus dans l'AA…).
Ca fait 3 types d'avions différents pour remplir les missions évolues jadis au Jag. On appelle ça le progrès…..
Maintenant, avec le 2000D, pour tirer une Jeep avec 3 rebelles à bord, il faut une bombe de 250Kg! (au moins, on est sur qu'ils ne sortiront pas vivant de ça…).
Biensur, il manquait au Jag des moteurs qui poussent, un SNA moderne, un radar etc etc. Mais en Afrique ça suffit largement.
Voilà, ça c'est fait.
@+ -
il est vrai que le jaguar a utilisé très souvent son canon, notament lors de la chasse aux hommes du frolinat fin 70.
il utilisé aussi un truc super efficace pour éviter le gaspillage de munitions, c'était le passage très très basse altitude avec PC allumée.
apparement celà avait de quoi faire fuire les rebelles.
ce que faisait le F-1 aussi.
c'est vrai que pour ce qui est des misions de survaillance de zone pour éviter les incursions de rebelles, le canon fait cruellement défaut au M2000D.
car il est vrai que faire une semonce à la bombe de 250kg celà fait désordre.
mais lors du déploiement des 2000D à djibouti il n'y avait que trois appareils, mais accompagnés de 2000C qui lui a le canon.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Ceci dit, les Mirage 2000D (comme tous les Mirage 2000 biplace, qui sont dépourvus de canon) peuvent emporter un pod de 30 mm. Oui, je sais, ce n'est pas pareil…
c'est vrai, je ne pensé plus à cette option.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Au moins sur le Rafale il a un canon sur chaque version..au moins l'armée de l'air aura appris de ses erreurs.
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qui a succédré au F100 Super Sabre à Djibouti, sa vitesse, et sa double motorisation offrait à nos pilotes l'assurance de ne pas rentrer à pied suite aux tirs adverses, nombreux à l'époque dans cette partie chaude de la corne de l'afrique
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avec ses vols à faible altitude, il n'était pas rare que les jaguar rentrent à leur base avec des impactes de KALACHE.
même, certains furent abbatus, notament lors d'un vol au-dessus de DJEDAA.
en fait ces vols en basse altitude étaient dans le soucis d'éviter les tirs de SA-7, que possèdaient les rebelles.
ils maintenaient au respect les antlantic qui surveillaient la zone à 8000M.
pour s'en assurer, ils n'hésitaient pas à lançer quelques salves histoire de montrer qu'ils représentaient une menaçe si les appareils volaient en dessous de cette altitude.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
je sais pas si le mirage 2000D arrivera à faire mieux, mais le jaguar à maintenut une présence permanente en afrique durant 18 ans (de 1977 à 1995) et suite à celà et à la réputation du jaguar, vous savez comment se dit "avion" en afrique: JAGUAR
un truc que le mirage ne pas faire non plus, la toute première mission opérationnelle du jaguar fut au canon contre les hommes du polisario.
et il l'utilisa avec efficacité durant toute sa carrière en afrique.
de son doux surnom de "camion à bombes" aucun appareil dans l'armée de l'air (même le rafale eh oui tuckson :mrgreen:) n'a put égaler la panoplie d'armement du jaguar.
34 types d'armes différente.
http://www.military.cz/international/air/jaguar/images/jaguar_vyzbr.jpg
dans le temps où on savait faire de la belle mécanique.
je ne renie pas le mirage 2000, mais faut avouer…
le repos du guerrier: MIAOU avec l'accent français.
http://www.military.cz/international/air/jaguar/images/jaguar_E_3.jpg
http://papillons-guyane.chez-alice.fr/jaguar%201.jpg
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
little boy a écrit
aucun appareil dans l'armée de l'air (même le rafale eh oui tuckson :mrgreen:) n'a put égaler la panoplie d'armement du jaguar.
34 types d'armes différente.
Bon ,faut avouer que c'était à une époque où l'Armée de l'Air avait plein de type d'armes différents…..Maintenant, à part les bombes lisses, guidées laser et les missiles de croisière, y'a plus grand chose.
C'est à peine si on ne pourrait pas confier les missions d'attaque au sol à des Transaux adaptés….Bon, j'exagère un peu j'avoue; mais……
C'est super le modernisme! C'est simple (un satelitte pour cartographier la cible, pleins d'ordinateurs et une journée pour préparer la mission etc etc…). Là aussi j'exagère un peu…..quoique…
@+ -
Sur cette photo le Jaguar a un camulage bien intéresent, est-ce qu'il y a plus de photos?
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AlmusAigle a écrit
Sur cette photo le Jaguar a un camulage bien intéresent, est-ce qu'il y a plus de photos?
C'est pour quand il neige… -
Pit a écrit
AlmusAigle a écrit
Sur cette photo le Jaguar a un camulage bien intéresent, est-ce qu'il y a plus de photos?
C'est pour quand il neige…
D'apres ce que je sais c'est le camouflage adopté pour des missions en Alaska :
http://www.jpsmodell.de/dc/draw/jaguar_gr1_snow1.jpg
http://www.jpsmodell.de/dc/draw/jaguar_gr1_snow2.jpg
http://de.geocities.com/glupscherle/jaguar-snow.jpg
Que ceux qui croyais que je plaisantais en parlant de neige, leve le doigt ?! -
Sur la photo d'AlmusAigle on dirait qu'il s'agit d'un Jag Français (nez pointu, pas de carrénage de dérive…), en tout cas, le biplace, lui, est bien Français (perche de ravito…).
Les seuls camos que je connaissais pour les jag français, étaient:
-> Gris-vert pour l'europe.
-> Vanille-chocolat pour l'afrique.
-> 2 tons sable pour le moyen-orient (Daguet puis Provide Comfort).
-> 3 tons sable-chocolat utilisé une fois lors d'un Red Flag (je ne me souvient plus de l'année…
Des fois, le même avion avait jusquà 3 peintures différentes les unes sur les autres….Génial quand il fallait le dépeindre….
Par contre, j'avais jamais entendu parlé d'un camo spécial neige…
@+
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