Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
-Bombes freinée Point Initial PI.
Même principe que la BL, on désigne un point remarquable et le système guide ensuite vers l'objectif, on aligne le réticule sur l'objectif et on appui à la coincidence….en gros c'est la même passe de tir qu'en direct sauf qu'avant on a désigné un PI….
Alors je vous laisse une semaine réfléchir sur l'intérêt de cette passe de tir car au final, on doit quand même survoler l'objectif et viser celui ci avec le même réticule qu'en BF direct ……….POURQUOI cette passe existe t-elle et quelle est son intérêt????
Bonne question
. J'imagine, déjà, que l'on utilise le Point Initial afin de parfaire la précision du vol vers l'objectif, dans la mesure où comme nous le disions précédemment trouver sa cible lorsqu'on parvient à elle à 900 km/h et basse altitude n'est pas si évident, d'où le fait qu'il soit nécessaire de disposer d'une aide très précise permettant d'arriver plus aisément précisément sur l'objectif (par exemple, avec une repère dans la VTH qui se superpose visuellement aussi exactement que possible à l'endroit où est censée se trouver la cible). Après, pourquoi larguer finalement "manuellement", en laissant le pilote choisir le moment du largage (en principe lorsque réticule de tir et cible sont visuellement superposés, donc), plutôt que de laisser le calculateur de tir "décider" lui-même du moment du largage, comme en CCPL, je ne sais pas trop…
Je suppose qu'à basse altitude il peut se produire en quelque sorte un problème "d'anticipation", purement géométrique: l'avion étant très proche du sol, le radar va avoir du mal à effectuer de la télémétrié assez loin en avant de l'appareil, ce qui est gênant pour du CCPL.
Tandis que si l'on n'utilise le radar seulement que pour faire de la télémétrie aussi loin qu'iront les bombes, en CCPI, on n'a pas besoin que le radar "voie" très loin, puisque les bombes freinées ne sont pas conçues pour partir bien en avant de l'appareil, au contraire.
EDIT:
Question subsidiaire: sur le F-16 on peut recaler la position d'une cible en utilisant soit le radar pour pointer un point dont la position par rapport à la cible est connue, soit directement un repère dans la VTH que l'on superpose visuellement au point de recalage en question. Est-ce que ces deux méthodes existent également sur le 2000? (J'imagine que oui, naturellement, mais la réponse m'intéresse, par pure curiosité.
)
Autre question: depuis l'avènement des centrales hybridées GPS, est-il nécessaire d'utiliser toujours autant ces "points de recalage" pour parfaire la précision du positionnement des cibles?