Caractéristiques RAFALE

Chercher dans le contenu des messages
  • ovni73 a écrit

    Bonjour.
    J'ai vu sur un DVD de Zephir Editions que les feux basse visibilité du Rafale sont oranges et non bleus comme sur le 2000. Il me semble portant que c'est plus visible que le bleu.

    Juste une précision : la couleur bleue, couleur primaire et froide, est la couleur la plus visible par l'oeil humain après le blanc. Ceci vient du fait que les molécules de l’air diffusent la lumière avec un effet sélectif, appelé effet Tyndall ou diffusion de Rayleigh, qui donne sa couleur bleue au ciel clair. (*)
    Contrairement au bleu, l'orange est une couleur secondaire et chaude donc moins visible.
    Je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'elle ait été choisie pour une visibilité plus basse.
    (*) Ca c'est ce qu'il me reste de mes cours de peinture.


    ovni73 a écrit

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette caractéristique ? Ca m'évitera une erreur sur ma prochaine maquette du Rafale B Merci.
    Y'a plus qu'à demander aux photographes de pister le Rafale de nuit ! :)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par expérience, quand il y a une loupiotte bleue sur un gadget dans ma chambre, je trouve que c'est beaucoup plus gênant la nuit que les loupiottes oranges :bonnet:

    PCMax > tiens, c'est donc la raison derrière la couleur du ciel ?
    Et pourquoi est-il noir la nuit ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et pourquoi est-il noir la nuit ?
    Parce qu'il n'y a plus de lumière. Le noir absorbe toutes les longueurs d'onde des couleurs et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc.

    Mais c'est parfois aussi parce que tu fermes les yeux ! :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais vu les milliards d'étoiles dans le ciel, ça devrait compenser largement l'absence du Soleil, non ? :p
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    mais vu les milliards d'étoiles dans le ciel, ça devrait compenser largement l'absence du Soleil, non ? :p

    réponse = expansion de l'univers
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    mais vu les milliards d'étoiles dans le ciel, ça devrait compenser largement l'absence du Soleil, non ? :p

    Tu me cherches un peu la non ? :interr:

    Allez, on reste sur le Rafale. :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison du 1er Rafale avec radar AESA et Spectra upgradé.

    edit:
    Il semble aussi disposer d'un OSF nouvelle génération
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Il semble aussi disposer d'un OSF nouvelle génération

    Et tu arrives à voir ça sur cette photo..?
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je ne sais pas si on peut le voir sur la photo, mais en tout cas c'est confirmé. La voie TV a été améliorée, et la voie IR abandonnée. La boule la contenant étant lestée.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'est-ce pas un désavantage d'avoir abandonné la voie IR ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Cinétic a écrit

    Il semble aussi disposer d'un OSF nouvelle génération

    Et tu arrives à voir ça sur cette photo..?

    :costaud: trop fort n'est-ce pas?

    Bon en fait je l'avais lu je sais plus ou, que le Rafale (dénommé F4 officieusement) aurait l'AESA, Spectra NG et OSF NG en même temps. :p

    d9pouces a écrit

    N'est-ce pas un désavantage d'avoir abandonné la voie IR ?

    Si bien sur, mais l'amélioration de la voie TV doit être suffisant pour soit:
    -Compenser par un intensificateur de lumière sa capacité à voir la nuit
    -L'amélioration est telle que le sacrifice de la voie IR bien que dommageable soit acceptable
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que l'IR doit pouvoir mieux repérer certaines cibles que la voie TV en plein jour, non ? Genre une cible très chaude, au hasard…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou alors manque le pognon… radical mais possible. :help:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca fait surtout double emploi avec le DAMOCLES qui en plus de la désignation laser remplit très bien la mission IR dévolue à l'OSF et n'est pas limité au secteur frontal. En période de disette il y faut faire des choix. Ne pas oublier non plus que l'OSF , comme le DAMOCLES, est un optionnel, l'avion peut très bien s'acquitter de ses missions sans lui.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ce que j'ai comprit il n'y avait que peu d’intérêt de la garder (la voie IR) à coté de la nouvelle voie TV. Rien n'exclue, je pense, un retour de la voie IR dans quelques années sur un Rafale F4 !
    Avec des performances plus intéressantes.

    Pour plus d'informations demandez à Sofradir, mais je pense pas qu'ils vous répondent !



    Ca fait surtout double emploi avec le DAMOCLES
    Mais il est plus facile de faire voler des Rafales avec des OSF que des DAMOCLES…
    En période de disette il y faut faire des choix.
    mais c'est une bonne justification !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer