Caractéristiques RAFALE

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  • Ripolin a écrit

    Je pense plutôt que le fait de remettre en place un crochet et moins contraignant que de replier le parachute et le remettre dans l'avion en réarmant le système d'éjection. En gros c'est surtout pour faire plaisir à la maintenance :wink: .
    Là, Ripolin, tu me déçois ! :x
    :lol: Je plaisante. T'as raison.

    Mais : vous réalisez qu'à la place d'un parachute, le Rafale a un bout de Spectra de plus ? :lol: C'est bien ça, je trouve.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Dans ce cas-la…Vive les crosses et les brins d'arrêt sur terre.

    Pour en revenir au Rafale, le télémètre laser de l'OSF servira-t-il désigner des cibles au sol?
    Et le DDM, il est où sur le dérive?
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  • http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/html/recherche/FTP/c2sd_polyvalence_rafale_2006.pdf


    Waaahoooooooooooooo ! :shock:
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  • Tuckson a écrit

    Houlà ! :lol: :lol: Toi y en a comprendre ? :lol:
    Pas encore, mais il y a des choses marrantes et intéressantes dedans. :lol:
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  • Bah, faut lire un peu Sonny ! :lol:
    Il y a des propos de pilotes qui parlent de l'Afghanistan, ou plus généralement sur la difficulté de fusionner l'âme du chasseur et l'âme du bombardier. etc. :wink:


    Bon, je reprends quelques points :

    En somme, le document parle sur un plan socio-anthropologique du problème que constitue le fait de l'utilisation d'un avion capable de tout.
    Ca passe par la constitution des équipages (2 pilotes ? 1pil + 1 nav ? …), par l'étude des mentalité (le chasseur est le sportif qui se bat contre un ennemi consentant, le bombardier assume un poids politique et va tuer des gens sans une once de fierté).
    Comment les escadrons gèreront ils ça ? Comme les pilotes et leurs corps pourront venir aux max des performances de l'avion ETC).

    Le Rafale est une forme de révolution terrible on dirait, avec beaucoup sinon QUE des défis à relever. Un tour de force.

    Bref, il y a des choses qui me bottent dedans, notamment les propos des pilotes :
    -de 2000D en Afghanistan, qui témoigne du bazard radio et de la difficulté de gérer les ordres en fonction de la proximité de civils aux cibles,
    -de A320 qui expliquent combien ça change les CDVE en terme de sensibilité et retour sensoriel,
    -de Rafale qui raconte que les combats ne s'arrêtent qu'aux limites physiques des pilotes…

    Tout un tas de réflexions sur l'ergonomie, etc.

    le combat s'arrêtera parce que le pilote arrive à ses limites ; l'avion en puissance maximale garde toutes ses possibilités. Je me souviens de combat ici avec des jeunes où celui qui a gagné, c'est celui qui a tenu le plus longtemps sous 9 g. Et au bout de 40 ou 50 secondes sous 9 g, il avait le même phénomène d'épuisement que vous pourriez avoir au bout de 15 km de course.

    vous ne pouvez pas beaucoup bouger et encore vous pouvez suffisamment bouger pour vous faire mal, c'est-à-dire que vous pouvez prendre du facteur de charge tout en tordant le cou mais ça vous demande un effort supplémentaire et vous allez vous faire mal si vous ne savez pas gérer votre corps. Il va falloir en même temps gérer votre corps, ressentir votre corps et le bluffer parce que si vous commencez à prendre du facteur de charge et que vous tourner la tête ensuite, là vous allez vous faire mal. Si vous tournez la tête, vous stabilisez et vous prenez du facteur de charge, là vous allez être bien.

    Quand vous apprenez à ravitailler, au début, vous ne sentez rien, vous avez juste le stress de vous accrocher à ce panier et vous devez rentrer dedans, ce n'est pas naturel, vous avez appris à éviter les avions et là, vous allez rentrer dedans. Et petit à petit, vous sentez tellement votre avion que vous lâchez les commandes et vous le sentez partir alors qu'un jeune
    pilote, il ne sentira jamais partir son avion, il sera déjà à trois mètres de la perche quand il commencera à faire une manoeuvre ; alors que vous, vous le sentez partir et peut être même qu'au final, vous savez que, quoi qu'il arrive, il va partir donc vous allez compenser pour éviter qu'il parte et vous allez sentir que ça va être efficace.

    Ils font aussi dans l'atendrissant :
    il faut se méfier énormément de ses sens en avion parce que l'environnement est hostile et que vous avez beau sentir quelque chose, ça peut être une sensation complètement erronée qui va vous tuer. Par exemple : vous avez la sensation d'être sur le dos dans les nuages alors que vous êtes parfaitement aligné, donc vous vous remettez dans l'axe et là vous vous plantez. Ça s'appelle un vertige. C'est un combat intellectuel pour garder le bras à sa place, pour l'empêcher d'aller corriger ce que le corps ressent. Il faut croire les instruments tels qu'on les voit là. Si les instruments disent que l'avion est dans telle configuration, qu'il vole bien, il faut s'y fier. Les premiers pilotes qui ont volé dans les nuages emmenaient une oie dans leur avion parce que l'oie garde toujours la tête droite.


    Bref, faut le lire ! ! ! :D

    ATTENTION : ce que j'ai donné n'est qu'un avant gout minimaliste des info géniales qui trainent dans ce document !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Bravo TMor !

    Excellent document… vraiment très intéressant, long à lire, parfois un peu hermétique mais quand on tombe sur des témoignages de pilotes, c'est hyper instructif !

    Ce qui me fait le plus marré, c'est le type qui a eu l'idée de pondre cette "thèse" :

    "7h22, un jour de Novembre près de Sartrouville, Jean Bernard C. prenait son petit déjeuner, et tout d'un coup eu une idée géniale :
    Tiens et si j'écrivais un livre sur le Rafale ? Mais bien sûr, je vais
    l'appeler "La Polyvalence du Rafale, ou l'Objet Total", et en plus ça
    sonne bien"

    :lol:
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  • Superbe document, TMor. Il est interressant; bien que je ne voyais pas la polyvalence du Rafale sous cet angle.
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  • RogCas a écrit

    Bravo TMor !
    Cette fois, j'y suis pour rien ! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Bonjour a vous tous je suis nouveau sur le site je m’intéresse de puis peut a l’aviation
    Si vous le voulez bien je souhaiterai revenir à la consommation du M88 du Rafale
    Sur un autre forum j’ai trouvé c’est chiffes cela fait une différence énorme en temps de vol par rapport a vos données

    55 KN vaut combien de Newton 5500 ? et Déca-Newton


    ce qui donne 10 min de vol pleine PC en lisse
    ou 20 min de vol pleine PC avec 3 bidons de 2000L

    de 1H30 a plus ou moins 20 MIN c’est énorme


    Merci m’aider a bientôt
    ERIC
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  • Bonjour Montagnar,

    J'ai déplacé ta question au bon endroit.

    N'hésite pas à aller te présenter dans le forum adéquat. :wink:
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  • J'ajouterai également, pour compléter les excellentes informations ne notre ami félin, que les moteurs actuels ne sont d'ailleurs pas faits pour fonctionner plus de quelques minutes à PC Max (vous noterez l'allusion)… en tout cas sûrement pas 10 ou 20 minutes de suite ; à moins de n'avoir été conçu pour cela. Nous pouvons citer les exemples des réacteurs du SR-71 ou du Concorde.
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  • Merci
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  • RogCas a écrit

    …que les moteurs actuels ne sont d'ailleurs pas faits pour fonctionner plus de quelques minutes à PC Max (vous noterez l'allusion)…

    Elle est notée Roro ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Dans la revue AIR FAN , un pilote de rafale a dit qu'il tenait sans problème 1H30 , à 450 noeuds ,à basse altitude ,config lisse .Cela donne donc une autonomie de 1370 km en basse altitude , config lisse .
    Pas mal !

    Le rafale peut également faire un looping sans PC en config lisse ou air-air.
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  • Le rafale peut également faire un looping sans PC en config lisse ou air-air.

    C'est le cas de tous les chasseurs modernes, de ce point de vue-là le Rafale ne se distingue pas du lot. :wink:
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