Bah, faut lire un peu Sonny !
Il y a des propos de pilotes qui parlent de l'Afghanistan, ou plus généralement sur la difficulté de fusionner l'âme du chasseur et l'âme du bombardier. etc.
Bon, je reprends quelques points :
En somme, le document parle sur un plan socio-anthropologique du problème que constitue le fait de l'utilisation d'un avion capable de tout.
Ca passe par la constitution des équipages (2 pilotes ? 1pil + 1 nav ? …), par l'étude des mentalité (le chasseur est le sportif qui se bat contre un ennemi consentant, le bombardier assume un poids politique et va tuer des gens sans une once de fierté).
Comment les escadrons gèreront ils ça ? Comme les pilotes et leurs corps pourront venir aux max des performances de l'avion ETC).
Le Rafale est une forme de révolution terrible on dirait, avec beaucoup sinon QUE des défis à relever. Un tour de force.
Bref, il y a des choses qui me bottent dedans, notamment les propos des pilotes :
-de 2000D en Afghanistan, qui témoigne du bazard radio et de la difficulté de gérer les ordres en fonction de la proximité de civils aux cibles,
-de A320 qui expliquent combien ça change les CDVE en terme de sensibilité et retour sensoriel,
-de Rafale qui raconte que les combats ne s'arrêtent qu'aux limites physiques des pilotes…
Tout un tas de réflexions sur l'ergonomie, etc.
le combat s'arrêtera parce que le pilote arrive à ses limites ; l'avion en puissance maximale garde toutes ses possibilités. Je me souviens de combat ici avec des jeunes où celui qui a gagné, c'est celui qui a tenu le plus longtemps sous 9 g. Et au bout de 40 ou 50 secondes sous 9 g, il avait le même phénomène d'épuisement que vous pourriez avoir au bout de 15 km de course.
vous ne pouvez pas beaucoup bouger et encore vous pouvez suffisamment bouger pour vous faire mal, c'est-à-dire que vous pouvez prendre du facteur de charge tout en tordant le cou mais ça vous demande un effort supplémentaire et vous allez vous faire mal si vous ne savez pas gérer votre corps. Il va falloir en même temps gérer votre corps, ressentir votre corps et le bluffer parce que si vous commencez à prendre du facteur de charge et que vous tourner la tête ensuite, là vous allez vous faire mal. Si vous tournez la tête, vous stabilisez et vous prenez du facteur de charge, là vous allez être bien.
Quand vous apprenez à ravitailler, au début, vous ne sentez rien, vous avez juste le stress de vous accrocher à ce panier et vous devez rentrer dedans, ce n'est pas naturel, vous avez appris à éviter les avions et là, vous allez rentrer dedans. Et petit à petit, vous sentez tellement votre avion que vous lâchez les commandes et vous le sentez partir alors qu'un jeune
pilote, il ne sentira jamais partir son avion, il sera déjà à trois mètres de la perche quand il commencera à faire une manoeuvre ; alors que vous, vous le sentez partir et peut être même qu'au final, vous savez que, quoi qu'il arrive, il va partir donc vous allez compenser pour éviter qu'il parte et vous allez sentir que ça va être efficace.
Ils font aussi dans l'atendrissant :
il faut se méfier énormément de ses sens en avion parce que l'environnement est hostile et que vous avez beau sentir quelque chose, ça peut être une sensation complètement erronée qui va vous tuer. Par exemple : vous avez la sensation d'être sur le dos dans les nuages alors que vous êtes parfaitement aligné, donc vous vous remettez dans l'axe et là vous vous plantez. Ça s'appelle un vertige. C'est un combat intellectuel pour garder le bras à sa place, pour l'empêcher d'aller corriger ce que le corps ressent. Il faut croire les instruments tels qu'on les voit là. Si les instruments disent que l'avion est dans telle configuration, qu'il vole bien, il faut s'y fier. Les premiers pilotes qui ont volé dans les nuages emmenaient une oie dans leur avion parce que l'oie garde toujours la tête droite.
Bref, faut le lire ! ! !
ATTENTION : ce que j'ai donné n'est qu'un avant gout minimaliste des info géniales qui trainent dans ce document !
Rêver ne coûte rien.
L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.
http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.
http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.