Pour remplacer ses Magic 2 qui arrivent en fin de vie vers 2012, l'Armée de l'Air aurait opté finalement pour leur remplacement par des Mica afin d'homogénéiser le parc de ses missiles air-air. Premier avion concerné par ce remplacement, le Mirage 2000D qui, à cet horizon, aura encore 10 à 15 ans de service devant lui. Alors, pour exploiter le plus grand potentiel des mica, les aviateurs souhaitent accompagner leur intégration de celle d'un nouveau radar "acheté sur étagères" qui remplacerait le radar antilope. Cette hypothèse permettrait d'accroître la polyvalence des Mirage 2000D et rendrait d'autant plus paradoxaux les arbitrages antérieurs qui avaient conduit à renoncer provisoirement à l'intégration de l'AASM sur ces avions.
Je suppose que par Mica, ils parlent des Mica IR…
M'enfin, perso, j'y croit pas du tout à cette hypothèse conduisant à remplacer le radar par la même occasion…Ca risque de chiffrer très haut (pas dans les moyens de l'AA actuellement), et puis, quel radar? Le plus abordable, toujours à mon avis, serait de choisir des ASRAAM ou Iris-T: Solution Européenne et missiles en production…
Ce qui est vraiment dommage, c'est d'avoir renoncé aux AASM sur 2000D. C'est un avion d'attaque au sol, pas de défense aérienne. Faudrait savoir!
Et puis, y'a pas que pour les 2000D qui seront concernés par le remplacement des Magic 2, y'a aussi les 2000C/N et les F-1CT/CR. Je vois mal des Mica sur les derniers…
@+