Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

Chercher dans le contenu des messages
  • Moi, je rachète la licence de production du FAL à la FN, et on équipe tout le monde avec ça et des MAG en soutien. c'est avec ça que les rhodésiens et les Sud AF ont fait la chasse aux terroristes pendant 30 ans, et vu le ratio pertes amies/ennemies, on aurait tort de changer de matos. J'attends toujours de voir ce genre de chiffre avec l'armée Française. de toute façon, c'est connu que le 5,56 est une grosse daube. La preuve en Irak, ou en Afghanistan, dés que t'es dans de l'urbain le 5,56 est trop light et toute le monde revient au 7,62 (M14 au hasard). La preuve aussi au Vietnam ou le 5,56 des M16 ne servait à rien en jungle en comparaison des SLR en 7,62 australiens. Et on a beau dire, aujourd'hui on fait de la guerre assymétrique, donc beaucoup de combat urbain, et des échanges à longue distance où on voit pas le gars en face. Et là, avec un FAL et une lunette, en semi auto, c'est carton assuré. De plus, les gars qu'on a en face, le blessé s'il gêne trop, ils le font prier, et paf, une prune dans la tête.

Donc désolé, mais le 5,56 ont s'est dit que s'était une erreur quand il a été adopté, et on voit que c'est vrai aujourd'hui. et même pas la peine de parler du 5,45…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par flying frog le 4 novembre 2009 17:57
  • Dis donc, le général mexicain, t'as pas fini de nous bassiner avec ton FAL, à chaque occasion qui se présente ? :lol:
    Nous sommes au 21 ème siècle, je te signale. Ton FAL, il fut très performant, c'est vrai. Mais ça remonte au Paléolithique, mon vieux… :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une arme conçue à la base pour des appelés : robuste pour l'utilisation que des conscrits devaient en faire, pas forcement adapté à celui qui lui est aujourd'hui demandé.
    La grosse poignée, par exemple, très pratique pour des bidasses aux gros doigts, mais qui demande un effort au tireur pour viser (uniquement lors des premiers tirs, le temps de s'adapter, hein :wink: )
    Pour la compatibilité des munitions, il me semble que le G2 disposait d'un canon modifié permettant l'utilisation de munition standard ?
    Pour le reste, on retrouve là l'essentiel des défauts des armes de l'armée Française : un manque criant d'anticipation des décideurs financiers, politiques et militaires.
    http://www.zimagez.com/zimage/img28719.php#

http://www.zimagez.com/zimage/img24115.php

http://www.zimagez.com/zimage/img28916.php

http://www.zimagez.com/zimage/img29015.php

http://www.zimagez.com/zimage/img24413.php

http://www.zimagez.com/zimage/img24713.php

http://www.zimagez.com/zimage/img29314.php
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Ben pas tant que ça Guns, ton Scar qui l'utilise ? presque personne, seulement quelques milliers d'exemplaires. En revanche, des G-3, des FAL, des AK, il y'en a des millions dans le monde. Pourquoi ? parce que ce sont les meilleurs flingues du monde. Et le M14, il est vieux aussi ? Pourtant va demander à tous les soldats US qui l'utilisent en Irak et Afstan, et il te diront que y'a pas mieux. L'important dans un flingue, c'est d'être puissant robuste et précis. le SCAR je l'ai tripoté à Eurosatory. Il est pas mal, mais ça reste du plastique, pas vraiment durable en somme….
    Le 5,56 c'est du pistolet à bouchon, le 7,62, tu te tire un terro caché derrière un mur local, le mec il y passe.

L'AK-47 a 60 ans, on l'a pas encore détroné comme 4x4 du fusil d'assaut. Le FAL est plus sophistiqué, et rien ne t'empêche de lui coller des rails picatinny, un LG, un ampoint, etc. Y'a des boites US qui l'ont déja fait….
    Et le FAL c'est plus que du Combat proven, c'est du efficace Proven, desjungles aux brousses, en passant par la guerre urbaine… Increvable. Pas vraiment le cas du SCAR….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par flying frog le 4 novembre 2009 17:59
  • Tiens, pour ton plaisir, voici un FAL avec camouflage MARPAT.
    Non, l'arme… Pas celle qui la tient, hein…

Quant au SCAR, n'oublie pas qu'il est encore tout neuf, FF. Je suis sûr que ses phases d'essais ne sont même pas encore achevées…
  • HK-416 je le vois bien perso :D

Le scar est utilisé par les FS americaine, mais il est encore en test il me semble.
    L'HK 416 est utilisé par quelques commandos fr il me semble, notament le 1er rpima ou le 8 je crois.

Et Guns le FAL n'est pas sous camouflage marpat mais il a les couleur de l'urban city jour, qui est le woodland en noir gris blanc. Le marpat existe qu'en wood, desert et une version neige impossible à trouver ;)
  • Guns a écrit

Tiens, pour ton plaisir, voici un FAL avec camouflage MARPAT.
    Non, l'arme… Pas celle qui la tient, hein…

Ariana, combiens de fois je t'ai dis de mettre la sécurité de ton flingue en salon! :drill:
  • Ah, les filles… Toutes les mêmes, tu le sais bien, amdi. :pn2:
  • Sujet: Les orientations de la Défense

le chinois de la DGA a dit :

c'est également mon avis que le FAMAS a largement fait son temps et le fait en plus qu'il n'utilise pas des cartouches standard aggrave son cas. pour moi, le meilleur fusil d'assaut Bullpup moderne actuellement disponible est le F2000 même si je lui trouve 2 défaut :
    - un canon de 400 mm très court
    - un design très massif
    comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet en moins détaillé, pour moi, le meilleur fusil pour remplacer le FAMAS devra avoir quelques caractéristiques bien précise :
    - être Bullpup car cela permet d'emporter un canon plus long pour une taille identique
    - être capable d'embarquer une grosse lunette de visée (comme le FN F2000)
    - avoir un canon faisant entre 470 et 500 mm de long
    - être modulaire comme le FN SCAR de façon à pouvoir facilement changer le calibre ou installer un lance-grenades intégré à la garde du canon (celui du FN F2000 et de la plupart des nouveaux Bullpup dépasse)

j'aime bien également le système d'éjection des douilles par l'avant ou par le bas respectivement adopté sur le F2000 et le P90 par FN.
  • Le FAL, ouais. Mais dans ce cas, je préfère un bon vieux HK G-3. Classique, solide et efficace. Ou un de ses successeurs. Si on avait des G-36, ils feraient moins les malins en face.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Il ne faut pas oublier que PAPOP arrive !
  • pourquoi pas HK417.
  • supertomcat a écrit

Il ne faut pas oublier que PAPOP arrive !

PAPOP, c'est de la m… en bâton. On en entend plus parler depuis quelque temps, je pense qu'il sera abandonné, faute de crédits.
  • Guns a écrit

supertomcat a écrit

Il ne faut pas oublier que PAPOP arrive !

PAPOP, c'est de la m… en bâton. On en entend plus parler depuis quelque temps, je pense qu'il sera abandonné, faute de crédits.

je suis d'accord également que cela n'est pas le bon choix …
  • Concernant le G-3, c'est un bon flingue,mais il était moins apprecié que le FAL, par exemple les Sud Af ne l'employait que chez les réservistes, préférant le FAL pour les troupes de première ligne.

Le G-36, c'est quand même qu'un flingue en plastique. J'en ai manipulé un à Eurosatory, et ça fait un peu toc. Un exemple, Les Marines espagnols armés de fusils Cetme en bois et métal étaient habitués à partir au sol en se recevant sur leur fusil. pas de problème avec le Cetme, en revanche, en essayant avec le G-36, ben le gun il est bon pour la poubelle….. C'est donc ce que je dis vaut mieux un flingue ancien et résistant qu'un mattel gun en plastoc….

Stylé le FAL en camo digital.