fusils d'assaut dans le monde

  • Pour sa génération, le FAMAS reste une très bonne arme. Il suffit de comparer avec ses concurrents de l'époque (Le SA80 britannique par exemple dont je cherche toujours un admirateur)
    Seulement, il est cher, ce qui explique sa quasi absence d'exportation. Je crois que le prix elevé était dû en partit une histoire de tir de grenades, capacité finalement inutile mais entrainant une conception particulière du canon… :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais faire un peu de hors sujet. D'un point de vue économique, est ce que cela ne vaudrait pas le coup de créer une vrai filière de ce type à l'image des autres pays ? Contrairement à l'Allemagne notre balance commerciale est déficitaire, le problème a été soulevé au moment du cas Airbus : les Français disant aux Allemands, vous avez une balance positive, vous avez les machines outils et …. qui jouent sur vos exportations, laissez nous Airbus on est à la ramasse. Or, on exporte facilement ce type d'arme, plus facilement que le Rafale. Donc la création de cette filière ne serait-elle pas viable, à votre avis ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Je vais faire un peu de hors sujet. D'un point de vue économique, est ce que cela ne vaudrait pas le coup de créer une vrai filière de ce type à l'image des autres pays ? Contrairement à l'Allemagne notre balance commerciale est déficitaire, le problème a été soulevé au moment du cas Airbus : les Français disant aux Allemands, vous avez une balance positive, vous avez les machines outils et …. qui jouent sur vos exportations, laissez nous Airbus on est à la ramasse. Or, on exporte facilement ce type d'arme, plus facilement que le Rafale. Donc la création de cette filière ne serait-elle pas viable, à votre avis ?
    Je n'y comprends pas grand chose (même rien) mais cela me semble tout à fait HS et pas seulement "un peu"….

    Pour en revenir au FAMAS, mon expérience en sa compagnie ne m'a absolument pas convaincu. Le chargeur "à l'arrière" est extrèmement génant, le levier d'armement est très dure, l'appui joue qui tombe sans arrêt et le nettoyage…. no comment! :( Bref, côté pratique, il est vraiment zéro… et encore je n'ai pas eu à le nettoyer au fond d'un trou de combat. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne vois aucune gène par raport au chargeur ou autre.
    Un peu compliqué en phase de nettoyage et de reconditionnemment ?
    Certe, il n'est plus tout jeune mais a toujours été à la hauteur de ses misions et celà sans rougir par rapport à des fusils d'assaut plus récents:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/FAMAS
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sur, mais ce n'est pas parce que c'est Made in France qu'on doit lui trouver que des qualités. Il a toujours été à la hauteur de ses missions mais les défauts que je cite dans mon précédent post ne sont ni éxagérés ou inventés…. Certes il est efficace mais il a aussi ses défauts. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iceman a écrit

    Je n'y comprends pas grand chose (même rien) mais cela me semble tout à fait HS et pas seulement "un peu"….
    Pour simplifier, on parle de fusil d'assaut et j'extrapole vers leur fabrication. Et plus haut j'ai dit que la France ne semble pas jouer les premiers rôles. Donc je demande s'il ne serait pas judicieux de créer une filière performante de fabrication d'armes de poing, dont les fusils d'assaut. J'espère avoir été plus clair. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Pour sa génération, le FAMAS reste une très bonne arme. Il suffit de comparer avec ses concurrents de l'époque (Le SA80 britannique par exemple dont je cherche toujours un admirateur)
    Seulement, il est cher, ce qui explique sa quasi absence d'exportation. Je crois que le prix elevé était dû en partit une histoire de tir de grenades, capacité finalement inutile mais entrainant une conception particulière du canon… :?

    Euhm, les dernières versions du SA80 (notamment la version A3) sont excellents ! Les premières versions connaisaient des problèmes graves mais ils ont tous étés résolue avec le temps (et beaucoup d'argent).

    Les GI's préfèreraient le SA80 au M4 !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Euhm, les dernières versions du SA80 (notamment la version A3) sont excellents ! Les premières versions connaisaient des problèmes graves mais ils ont tous étés résolue avec le temps (et beaucoup d'argent).
    et ben on a pas les mêmes sources :?

    Le renouveau du FSA 49/56 :P
    C'était l'arme en dotation sur le Foch avant l'arrivée des FAMAS G2… bien content qu'elle ait l'occasion de connaitre une nouvelle jeunesse 8)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après avoir fait mes classes avec le FSA MAS 49/56 que j'aimais bien, j'ai tout autant apprécié en unité le FAMAS, son encombrement réduit, sa légèreté, sa tête de Mickey, son chargeur de 25 cartouches, le fait qu'il soit adaptable pour les gauchers.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    cartouches, le fait qu'il soit adaptable pour les gauchers.

    Raf

    Un des grand défault du FASS 90 est que pour les gauchers, les douilles très chaude (je dit ça par expérience 8) ) lui passent juste devant le museaux c'est assez désagréable lorsque celle-ci remonte un peu trop
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que ce système est assez bien foutu sur le famas. Ce qui à vrai dire m'avait le plus gené sur ce fusil (hormis un canon impossible à netoyer :roll: ), c'est son espect toc et plastique. Et tout particulièrement le cache du système d'ejection justement. Je sais bien que l'abis ne fait pas le moine mais cette arme au premier abord ne fait pas tres serieuse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que veux-tu dire par un canon impossible à nettoyer, La Mouette? en 1982 j'y arrivais bien…

    :wink:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon bien sûr impossible n'est pas le terme adéquat.
    Disons pas commode.
    Et pour reprendre ce problème à la base disons aussi et surtout : canon avec une forte propension à un encrassement "maousse" :shock: !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Mouette a écrit

    Je sais bien que l'abis ne fait pas le moine mais cette arme au premier abord ne fait pas tres serieuse.

    Perso j'trouve pas qu'elle fasse moin sérieuse qu'une autre..
    Dans c'cas le PA mac 50 aussi peut avoir l'air d'un faux ou toute arme (ou presque)..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    Que veux-tu dire par un canon impossible à nettoyer, La Mouette? en 1982 j'y arrivais bien…

    :wink:

    En 2007 nous y arrivons encore..

    Perso j'ai le mème FAMAS depuis 22 ans.
    Certe il a des lacunes, mais combien de qualités ?
    Quand à son aspect plastique ?
    Le seul défaut est son bruit quant il frappe des branches d'arbres ou autres..

    Merci les chambres à air ! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer