Chars blindés de la guerre froide

  • Bah oui, après les chars modernes et ceux de la 2e GM, autant parler des chars de la guerre froide.

    Etant encore débutant en la matière, je ne propose pas encore de sondage.

    Quels sont vos chars préférés, et pourquoi ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi les deux chars qui symbolisent la guerre froide sont le T-55 et le M-60, produit à des milliers d'exemplaires et à plusieurs variantes, coté blindés je dirai le M 113 et les BMP
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah je pense que tu dois être au courant, mais la guerre à froide à durée un bon moment :mrgreen: , il faudrait peut-être faire le sondage en deux partie, ceux d'après guerre et ceux qui sont apparus vers la fin de la guerre froide, pour éviter que le t-80 ou l'abraham est tout les votes pour eux ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon moi, le seul char occidental qui aurait pu tenir tête aux divisions blindées soviétiques durant ces années sombres était le Chieftain britannique.
    Avant l'avènement du blindage Chobham et de l'APFSDS, il était bien le char le plus résistant en matière de blindage, et le seul équipé d'un canon qui perforait tout sur son passage. Et pour l'époque, il était déjà bien maniable.

    Bon, il y avait bien le Conqueror. Seulement, il était bien trop lourd avec une motorisation trop faible, donc inefficace en situation de combat. Même chose pour le M-103 américain.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me range du côté de Guns, le Chieftain britannique est sans doute le meilleur char de la guerre froide, un concentré de puissance de feu associer à un blindage quasi-invulnérable, les britanniques ont toujours u une longueur d'avance sur leurs alliés occidentaux de l'OTAN en ce qui concerne la mise au point de chars, regardé le Centurion, il était supérieur aux T-54/55 et M-47/48 lors de la guerre de Corée, cela a été de même avec le Chieftain qui par sa conception surclassait la plupart des chars soviétiques d'époque de type T-62, T-64 et même les premières variantes du T-72 sortis avant 1979.

    Sinon les plus produits (encore aujourd'hui):
    T-54/55: 100.000 exemplaires
    M113: 100.000 exemplaires
    BMP-1: 25.000 exemplaires

    Sources: Wikipédia

    Sinon pour le reste du parc, j'aime beaucoup aussi l'AMX-30 B2, le M-51 Super Sherman, le Centurion, le Merkava I et II, le BTR-50, le MT-LB et le M551 Sheridan.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer