Vers le premier tir du M-51 ...

  • Non non au risque de te choquer je ne confonds pas du tout, bien au contraire.

    Les sytèmes accoustiques et thermiques d'un SNLE sont X fois plus pointus que ceux d'un SNA. Et au risque de te choquer, il leur arrive même de fureter dans les eaux territoriales.

    Pour s'en convaincre, rappelons nous du SNLE américain qui s'était perdu en 1999 non loin de l'estuaire de la Seine près du Havre et fut "rattrapé" par les hélicos de la Royale et une vedette de la … police nationale. Ca fait pas sérieux pour la toute-puissante US Navy !!!

    lacatapulte :lol: :D :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lacatapulte a écrit

    Non non au risque de te choquer je ne confonds pas du tout, bien au contraire.
    Les sytèmes accoustiques et thermiques d'un SNLE sont X fois plus pointus que ceux d'un SNA. Et au risque de te choquer, il leur arrive même de fureter dans les eaux territoriales.
    Pour s'en convaincre, rappelons nous du SNLE américain qui s'était perdu en 1999 non loin de l'estuaire de la Seine près du Havre et fut "rattrapé" par les hélicos de la Royale et une vedette de la … police nationale. Ca fait pas sérieux pour la toute-puissante US Navy !!!

    Oh non, ca ne me choque pas ! :lol:
    Je ne connais guere les pratiques de nos amis americains ou autres, un peu plus les traditions francaises… 8)
    Concernant l'efficacité des systemes acoustiques, je ne suis pas sur qu'ils soient tres differents et il ne faut pas confondre moyen et mission. D'autre part, une partie de la detection se fait encore humainement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si les système acoustique sont trés différent entre un SNa et un SNLE-NG…

    Et puis bon, tu dit "une partie de la detection se fait encore humainement", oui mais c'est bien une machine qui transfert les son et donc si cette machine n'est pas capable d'"écouter" un sous-marin, l'humain ne le pourra non plus car le machine de lui transmettra pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Totor Le Blero a écrit

    6 têtes nuclaires…10000 km de portée…
    Sacrée bête! avec ça, il vaut les meilleurs missiles américains je suppose.
    Le Trident II D5 (entré en service en 1993) à une portée (officielle) de 12000 kms. D'ailleurs, le M51 n'est pas un ICBM (intercontinental) mais un IRBM (portée intermédiaire).
    La France dispose de 4 SNLE (dont 3 de dernière génération). Le fait de pouvoir transporter 6 têtes nuc ne signifie pas qu'il y en a 6 dans chaque missile. 1 seul est dans la plupart des cas bien suffisant pour dissuader un adversaire éventuel. Le reste est souvent composé de leurres…
    De plus, ne plus considérer que les groupes terroristes (islamistes, bouddistes ou végétariens) comme les seuls ennemis potentiels de la France, c'est avoir une vision bien restreinte de notre planète… :roll:
    Quand à utiliser les SNLE comme moyen d'espionnage, j'emet un gros doute (très gros le doute…). Les SNA sont spécialement armés pour ça, et ils le font très bien. Risquer l'ultime moyen de défense de la France face à des soums diesel-electrique ou même des patrouilleurs côtiers, je ne crois pas que ce soit un luxe que nos dirigeants politiques et militaires puissent se permettre… après, pour les marines étrangères :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon les gars, je vais faire mon lourd… 8)

    Mais les missiles lancés par SNLE (SSBN) ne sont ni des ICBM ni des IRBM, mais des SLBM ou MSBS en français…
    Littéralement missiles à changement de milieu à lancement sous-marin. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi joué ton lourd, c'est vrai que c'est un missile à chamgement de millieu à il peut être tiré lorsque le SNLE est en plongé (surment périscopique) mais avec la porté qui à, c'est un missile de quel tranche (ou catégorie) ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des SLBM type Trident 2D5 font partie des missiles à longue portée (+/- 10.000 km). Quant à ceux du type M45, ils sont de la catégorie des missiles à portée intermédiaire, où le SNLE doit s'approcher davantage des côtes ennemies pour lancer ses armes, et donc plus exposés au risque de tomber sur des chasseurs-tueurs adverses.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh oui, on est en plein dedans, m'sieu. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les mecs, la france va passé un cap !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lacatapulte a écrit

    il leur arrive même de fureter dans les eaux territoriales.
    Pour s'en convaincre, rappelons nous du SNLE américain qui s'était perdu en 1999 non loin de l'estuaire de la Seine près du Havre et fut "rattrapé" par les hélicos de la Royale et une vedette de la … police nationale. Ca fait pas sérieux pour la toute-puissante US Navy !!!
    lacatapulte :lol: :D :lol:

    Il ne faut pas exagérer ..
    Aucun amiral responsable n'autoriserait un SNLE en mission de pénètrer dans les eaux territoriales d'un pays inamical qui a les moyens de le couler …
    Dans la Manche , un SNLE ne passe pas inaperçu si on se donne la peine de le rechercher ….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clavier a écrit

    lacatapulte a écrit

    il leur arrive même de fureter dans les eaux territoriales.
    Pour s'en convaincre, rappelons nous du SNLE américain qui s'était perdu en 1999 non loin de l'estuaire de la Seine près du Havre et fut "rattrapé" par les hélicos de la Royale et une vedette de la … police nationale. Ca fait pas sérieux pour la toute-puissante US Navy !!!
    lacatapulte :lol: :D :lol:

    Il ne faut pas exagérer ..
    Aucun amiral responsable n'autoriserait un SNLE en mission de pénètrer dans les eaux territoriales d'un pays inamical qui a les moyens de le couler …
    Dans la Manche , un SNLE ne passe pas inaperçu si on se donne la peine de le rechercher ….

    Totally agree. Sur les deux points.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc Pit et Clavier, vous êtes d'accord avec la Navy qui expliqua que le bateau s'était "perdu" …

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perdu. Pas forcement. Meme si le sous marin est aveugle comme une taupe et que sa position ne reste que tres theorique. Neanmoins, l'erreur de positionnement peut difficilement expliquer de tels ecarts - encore que - si les conditions meteo etaient pourries…
    Il peut s'agir d'exercice. Dans le cadre d'exercice de l'OTAN, tout les journalistes ne sont pas forcement au courant.

    Je ne sais pas pour Clavier, mais de mon coté, je ne concoit pas l'interet à mettre un SNLE en eaux nationnales de je ne sais quel pays. Il n'y aurait aucun avantage d'espionnage (je me repete, mais c'est la mission des SNA ce genre d'affaire) et les consequences en cas d'avarie, incident ou accident seraient bien trop importantes. La premiere mission d'un SNLE est de se faire oublier !
    Il ne faut pas confondre les politiques Russe et Americaine durant la guerre froide avec la politique Francaise d'aujourd'hui.

    La dessus, je ne pourrais me renseigner. A part quelques off' et le pacha, personne a bord ne connait la position exacte du batiment… C'est un peu trop SD… :roll:
    Deja que je me suis fait jeter en ce qui concerne la profondeur max… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aurais-tu plus d'info sur cet évenement, la catapulte (article, date…) ? Je n'arrive pas à en trouver trace sur le net… :( Peut-être s'agit-il tout simplement d'une erreur journalistique ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Entre ce que racontent les journalistes (rarement au courant ) ce que disent les porte-paroles des armées ( un truc pour éviter aux officiers généraux de mentir en direct comme des arracheurs de dents.. :lol: )
    et la réalité il y a parfois une fosse sous-marine….. :lol:
    Le sous_marin est aveugle parfois mais il entend parfaitement et surtout il sait au mètre près ou il est …je peux vous l'assurer.. 8)
    D'autre part je n'ai jamais entendu parler d'un SNLE américain sous le pont de Tancarville … :shock:
    Mais qui sait….il nous refaisait peut être le coup des Mini subs japonais de Pearl Harbor :lol:
    Faut demander à lacatapulte …..! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer