Une base navale Française permanente à Abu Dhabi

  • Ils doivent halluciné du costume noir par ces chaleurs…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et pourtant on dit que le noir attire les rayons du soleil pit …
    il y a six ans , j'ai été à la ferté-alais avec mon père , et ce jour là j'avais un tee-shirt noir sur mon dos alors au bout d'un moment j'avais la peau cuite comme une saucisse au niveau de mes bras et de mon cou , et ça je ne le savais pas :? pour en revenir à ce sujet , j'ai du voir dans un article ou ailleurs que là-bas il fait 40 degrés à l'ombre :!: :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    et pourtant on dit que le noir attire les rayons du soleil pit …
    il y a six ans , j'ai été à la ferté-alais avec mon père , et ce jour là j'avais un tee-shirt noir sur mon dos alors au bout d'un moment j'avais la peau cuite comme une saucisse au niveau de mes bras et de mon cou , et ça je ne le savais pas :? pour en revenir à ce sujet , j'ai du voir dans un article ou ailleurs que là-bas il fait 40 degrés à l'ombre :!: :shock:
    C'est pour cela que je dis qu'ils (les locaux) doivent hallucinés de voir un tel sap'.
    Pas vraiment adapté au soleil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • eh oui , pit . c'est pas adapté au soleil ça 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    et pourtant on dit que le noir attire les rayons du soleil pit …

    Par mon métier, je suis obligé de corriger cette erreur souvent entendu.
    Le noir n'attire pas les rayons du soleil, il absorbe les photons composant la lumière au contraire du blanc qui les réfléchie. Un photon absorbé est transformé en agitation thermique.

    Il existe des recherches sur le matériaux le plus noir possible.

    Des chercheurs de l'Institut polytechnique Rensselaer (Etats-Unis) ont fabriqué le matériau le plus absorbant du monde. Il ne réfléchit que 0,045% de la lumière reçue, ce qui lui donne une couleur parfaitement noire. Le précédent record (lire S. et A. n° 673, mars 2003) était détenu par un matériau trois fois moins absorbantes. Il s'agissait d'un alliage de nickel et de phosphore alors que le nouveau est hérissé de minuscules nanotubes de carbone verticaux. L'effet de cette forêt de tubes de plusieurs centaines de micromètres de haut avait été prévu en théorie, il y a dix ans. La porosité de l'ensemble et la rugosité de la surface s'associent pour diminuer la réflectivité des ondes. L'efficacité de cette structure pour les longueurs d'ondes visibles ainsi qu'à tous les angles d'arrivée de la lumière pourrait améliorer les dispositifs de chauffe-eau solaires. Les chercheurs envisagent aussi d'étudier ses performances pour d'autres longueurs d'ondes comme l'infrarouge ou les micro-ondes.
    http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p733/articles/a367250-noir_cest_noir.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci de tes précisions dalius :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nos soldats auront possiblement l´occasion de voir ceci :
    United Arab Emirates Navy Orders Two Stealth Vessels
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ALINDIEN prend ses quartiers sur la base d'Abu Dhabi.

    Sources
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est bien neutre, l'article de J.D. Merchet…
    Difficile de connaitre les motivations de ce changement d'affectation.
    Est-ce que cette mobilité apportait quelque chose à ce poste, jusqu'à présent ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en tout cas, pour moi, débarquer ALINDIEN et son état-major en permanence sur Abu Dhabi n'est pas un excellent choix selon moi.

    la première raison est géographique. Abu Dhabi est très excentré par rapport au reste de la zone de responsabilité. en cas de crise grave dans le sud de la zone (comme un gros cyclone sur Madagascar), il ne pourras plus du tout intervenir car trop loin. à moins de faire comme la 7ème flotte US dans le pacifique ouest en établissant un PC annexe à la Réunion.

    la deuxième raison est géopolitique. on ne peut pas garantir que les émirats arabes unis resteront éternellement stable. et avec les gros voisins qu'il a, je sais pas si c'est l'idéal comme emplacement pour le plus haut gradé français dans le secteur.

    la troisième est plus personnel. je ne comprends pas pourquoi choisir un pays étranger pour établir notre QG du secteur alors que l'on a également une partie du pays qui est pas trop mal positionné.

    par contre, je suis d'accord sur le fait qu'ALINDIEN débarque de son BCR pour avoir un QG à terre. c'est sûrement mieux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut bien rentabiliser la base d'Abu Dhabi, et donner l'impression qu'elle est utile. :merlin:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @Ogotaï
    Peut-être faut-il voir là deux gestes, un assez politique en amenant ALINDIEN à Abu-dab', c'est montrer que la France considère cette base comme importante.
    Deuxième raison, mais sans certitude, un commandement à terre coûte peut-être moins qu'un à la mer.

    @Pygargue
    Bof, tu sais en cas de crise, un pc de commandement peut-être établi en 24/48h à la réunion ou sur un bâtiment…il peut même être déplacé en quelques instant d'un navire à un autre…


    Bon, j'admets que le risque de perte du mobilier Napoléon III et Louis-Philippe est grand en cas de crise à Abu-dab' :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je soutiens l'analyse de Pygargue je ne voit pas l'intérêt d'un base aérienne, navale et terrestre à Abu Dhabi, surtout par la présence à proximité du gros contingent français à Djibouti qui déploie la aussi des moyens terrestres, aériens et navales bien plus importants.

    La position géostratégique de Djibouti dans la région est bien mieux placé et plus facile d'accès et de déploiement que celle d'Abu Dhabi, surtout avec l'omniprésence américaine dans la région du Golfe, peut-être est ce la le moyen de liés un partenariat politico-militaire étroit avec les E.A.U. sur des possibles ventes futurs (Rafale :mrgreen:) où sur un contrat à la formation des effectifs émiriens, mais à ce que je vois il ne s'agit que d'infrastructures émiratis où sont cantonnés des appareils français, US et émiriens, pour le reste rien de bien gros sera sur place, pas de PA et à peine 500 hommes contre 3.000 à Djibouti, ça ressemble plus à un poste avancé en logistique et à la formation terrestre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Implantation_militaire_fran%C3%A7aise_aux_%C3%89mirats_arabes_unis


    Si il ne s'agit que d'avoir un accès à l'océan indien en cas de crise il y a les Seychelles bien mieux placée, alors pourquoi Abu Dhabi ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par polo le 11 avril 2010 18:50
  • désolé Polo mais je suis en fait pour la base française à Abu Dhabi qui est très intéressante pour sécuriser nos opérations en Afghanistan par la porte sud. lorsque le Charles de Gaulle reviendra dans le secteur, il sera militairement nettement plus intéressant de faire ses escales là-bas qu'à Djibouti beaucoup plus loin.

    par contre, c'est une excellente base avancé qui mériterais même d'être légèrement renforcé, surtout si les émiriens se décident à signer quelques contrats supplémentaires …

    notre grande base militaire reste je suis d'accord Djibouti et je verrais bien par contre ALINDIEN s'y positionner. il est à peu prêt à mi-distance entre Abu Dhabi et la Réunion qui sont les deux grandes bases annexes du secteur.

    Polo et Vigi, si vous voulez en discuter avec moi, je suis également disponible sur mon adresse mail et même sur MSN.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, merci pour le retournement de situation Pygargue. :mrgreen:

    Ravitailler le CDG ? Pourquoi il est nucléaire. :interr: :mrgreen:

    Pour moi tous ça ressort de la politique d'exportation française (contrats Dassault, formation de l'armée émiratis et autres) mais pas de politique géostratégique, c'est la le moyen pour s'affirmer aussi bien que l'oncle Sam dans la région du moyen-Orient et espérer décrocher un petit contrat en plus, pas vraiment un moyen de ravitaillement avancé a à peine 1.200 km de Djibouti, de plus la flotte ravitaille sur place via le Pakistan où l'Inde (en petite partie), enfin c'est mon opinion et je respecte les vôtres. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer