Une base navale Française permanente à Abu Dhabi

  • Je trouve cela plutôt intéressant pour les français, puisque cela leur permet d'avoir une zone d'influence un poil plus grande. Avoir un pied-à-terre à l'étranger est plutôt positif, surtout quand on voit que le CDG est au port. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce qu'il y aura une piste d'atterrissage ?
    Si oui, effectivement, cela pourrait permettre de se passer d'un second porte-avion , dans l'optique que l'"essentiel des possibles conflits futurs" se trouvent dans cette région.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une très intéressante analyse que tu fais là, Cluster. Bien vu.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    C'est une très intéressante analyse que tu fais là, Cluster. Bien vu.

    Merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ta contribution rejoint ce que disait fort justement Pilou sur le sujet.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au pire, on dessinera un porte-avions à la craie au sol. :lol:
    Maintenant, questions :
    - le fait d'avoir une base navale octroie-t-elle une surface maritime au pays propriétaire de la base ? Je m'explique, lorsqu'un pays a un territoire ayant une côte maritime, cela lui octroie une surface de 200 miles nautiques je crois tout autour du dit-territoire. C'est pour cette raison que la France possède la deuxième plus grande surface maritime mondiale (merci toutes les îles de Polynésie Française, et tous les DROM, TOM, POM, COM, etc.).
    - base navale = navires; mais notre amour pour l'aéronautique nous a mis en tête tout de suite l'idée d'aéronefs. Rien ne dit que ce sera le cas. Mais si jamais c'est le cas, quels appareils mettre là-bas ? Faudrait d'abord définir les missions de cette base.
    - faudrait aussi voir la superficie : si c'est juste un vieux ponton au milieu des pêcheurs… :lol:

    EDIT
    J'ai trouvé un article intéressant :
    ICI

    Franco-UAE Basing Deal Could Mean New Arms Deals

    Jan 17, 2008
    Michael A. Taverna

    France is carving out a permanent base in the United Arab Emirates that will let it boost its support of peacekeeping and security activities in the face of increased unrest – namely Iran – in the Persian Gulf.

    A welcome spinoff of the agreement, for the French, could be a slate of hefty arms purchases, although these are not part of the accord. Industry executives say the Emirates are looking for helicopters, three or four strategic tankers and air defense and other missile systems valued at 2-3 billion euros ($3 billion - $4.5 billion).

    The French took advantage of a recent state visit by President Nicolas Sarkozy to establish a permanent base in Abu Dhabi that could accommodate air, naval and land forces and serve as a platform for growing multilateral exercises with Qatar and Kuwait, with which France also has close defense ties.

    An outgrowth of a previous strategic accord inked in 1995, the agreement will serve to "reinforce and structure" France's already strong presence in the country, defense officials said.

    The four nations plan to mount a major Gulf Shield exercise this year that will involve 2,000 men, 20 aircraft, ten helicopters and a sizable surface fleet.

    The facility will be manned by a force of around 400 men under normal conditions, and will have no impact on France's existing forward staging base in Djibouti, in eastern Africa, they indicated. The bulk of the cost of building the port, air and land infrastructure will be borne by the UAE, which the French say initiated the agreement. No date for completion of the facilities was given.

    The UAE forces already operate 60 advanced Mirage 2000-9 fighters equipped with Scalp-Storm Shadow cruise missiles, and some 400 Leclerc tanks, and are indeed looking for a range of hardware to reinforce their arsenal (AW&ST Nov. 19, 2007, p. 38). They recently acquired a dual-use telecom satellite system, YahSat, from EADS and Thales Alenia Space. During Sarkozy's visit, they signed off on a contract with Arianespace to launch the system.

    Industry executives said some of the purchases, notably the air tankers, could be concluded "in the coming months." Such a buy would follow a Saudi buy for three A330 refueling aircraft concluded at year's end (AW&ST Jan. 7, p. 17). Defense officials declined to comment, but confirmed that arms talks are in discussion.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "La France disposera d'une "base interarmées permanente de 400 à 500 personnels" pour les trois armes, a annoncé l'Elysée. "

    Peut-etre un début de réponse Pilou :wink:

    EDIT
    un autre article
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est précisé "base de soutien interarmée". Stockage de pièce ? Dépot de carburant et d'armement ?
    On en saura plus bientôt j'espère.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Jules Verne, batiment atelier de la MN est très régulièrement basé aux EAU pour soutenir les batiments sur zone.
    Il a plus de 30 ans, on peut imaginer qu'une base logistique serait la bienvenu pour lui permettre de se reposer un peu dans des mers plus acceuillante :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    - le fait d'avoir une base navale octroie-t-elle une surface maritime au pays propriétaire de la base ? Je m'explique, lorsqu'un pays a un territoire ayant une côte maritime, cela lui octroie une surface de 200 miles nautiques je crois tout autour du dit-territoire. C'est pour cette raison que la France possède la deuxième plus grande surface maritime mondiale (merci toutes les îles de Polynésie Française, et tous les DROM, TOM, POM, COM, etc.).

    Alors attention, il faudrait connaitre les détails de l'accord, mais le territoire reste au pays "prêteur". Car contrairement à ce que tu dis Pilou je ne crois pas que la France sera propriétaire, mais seulement "locataire". En cas contraire, cela revient à amputer une partie du territoire d'Abu Dhabi.
    Les USA utilisent des bases navales ou aériennes en Europe, ce n'est pas pour cela que l'espace maritime ou aérien leur appartient par exemple. Les seuls territoires qui appartiennent aux Etats dans les pays étrangers (en général entendons-nous bien) sont les ambassades. Il y a aussi chez nous, mais c'est HS, le cas des cimetières militaires US en Normandie notamment qui ont été donnés aux USA. Au cimetière de Collevile sur Mer par exemple (Omaha Beach), nous sommes en territoire US. Fin du HS.
    Pour les autres cas il doit s'agir d'accord bilatéraux je pense.

    En gros la ZEE de 200 miles dépend du propriétaire du terrain qui est à l'origine de cette même ZEE, donc comme nous n'avons pas acquis un bout d'Abu Dhabi…

    Et puis la ZEE des 200 miles n'a surtout d'intérêt que pour une question de ressources du milieu maritime bien souvent. C'est d'ailleurs aussi ce qui explique la présence de la Royale dans l'océan indien ou pacifique, en chassant les pêcheurs non autorisés dans les ZEE françaises par exemple.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Alors attention, il faudrait connaitre les détails de l'accord, mais le territoire reste au pays "prêteur". Car contrairement à ce que tu dis Pilou je ne crois pas que la France sera propriétaire, mais seulement "locataire". En cas contraire, cela revient à amputer une partie du territoire d'Abu Dhabi.
    Les USA utilisent des bases navales ou aériennes en Europe, ce n'est pas pour cela que l'espace maritime ou aérien leur appartient par exemple. Les seuls territoires qui appartiennent aux Etats dans les pays étrangers (en général entendons-nous bien) sont les ambassades. Il y a aussi chez nous, mais c'est HS, le cas des cimetières militaires US en Normandie notamment qui ont été donnés aux USA. Au cimetière de Collevile sur Mer par exemple (Omaha Beach), nous sommes en territoire US. Fin du HS.
    Pour les autres cas il doit s'agir d'accord bilatéraux je pense.

    En gros la ZEE de 200 miles dépend du propriétaire du terrain qui est à l'origine de cette même ZEE, donc comme nous n'avons pas acquis un bout d'Abu Dhabi…

    Et puis la ZEE des 200 miles n'a surtout d'intérêt que pour une question de ressources du milieu maritime bien souvent. C'est d'ailleurs aussi ce qui explique la présence de la Royale dans l'océan indien ou pacifique, en chassant les pêcheurs non autorisés dans les ZEE françaises par exemple.


    Euh, tu sais lire Niko ?
    :arrow:

    pilou a écrit

    - le fait d'avoir une base navale octroie-t-elle une surface maritime au pays propriétaire de la base ?

    C'est une question, d'où le point d'interrogation à la fin. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    ……
    En gros la ZEE de 200 miles dépend du propriétaire du terrain qui est à l'origine de cette même ZEE, donc comme nous n'avons pas acquis un bout d'Abu Dhabi…

    Et puis la ZEE des 200 miles n'a surtout d'intérêt que pour une question de ressources du milieu maritime bien souvent. C'est d'ailleurs aussi ce qui explique la présence de la Royale dans l'océan indien ou pacifique, en chassant les pêcheurs non autorisés dans les ZEE françaises par exemple…

    Pour info une ZEE c'est pas automatique, il n'y en a pas en Méditerranée ( il y a une Zone de Protection Ecologique) et il y a quelques conditions surtout lorsqu'il y a des voisins pas loin du tout (accords bilatéraux, présence plateau continental, …)
    sinon un p'tit site pour voir les ZEE, ZPE et frontières de n'importe quel pays
    et la loi instaurant pour la France la ZEE et ZPE
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    Euh, tu sais lire Niko ?
    :arrow:

    pilou a écrit

    - le fait d'avoir une base navale octroie-t-elle une surface maritime au pays propriétaire de la base ?

    C'est une question, d'où le point d'interrogation à la fin. :lol:

    Oui je sais lire, mais je crois que tu as mal posé ta question alors, car ce qui m'a "choqué" en fait c'est le mot "propriétaire", à remplacer par "utilisateur" peut être ? :mrgreen:

    Du coup j'ai répondu sur le côté "proprio" et le côté "domaine maritime". :geek:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    pilou a écrit

    Euh, tu sais lire Niko ?
    :arrow:

    pilou a écrit

    - le fait d'avoir une base navale octroie-t-elle une surface maritime au pays propriétaire de la base ?

    C'est une question, d'où le point d'interrogation à la fin. :lol:

    Oui je sais lire, mais je crois que tu as mal posé ta question alors, car ce qui m'a "choqué" en fait c'est le mot "propriétaire", à remplacer par "utilisateur" peut être ? :mrgreen:

    Du coup j'ai répondu sur le côté "proprio" et le côté "domaine maritime". :geek:

    Genre c'est ma question qui est mal posée. M'en vais te botter les fesses moi tu vas voir. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je persiste et je signe, parce que franchement un pied assez long pour atteindre la France, de la République Tchèque, je demande à voir ! :lol: :lol: :bcolorz:


    EDIT

    La ZEE selon Wiki
    Mais là encore, attention, le territoire d'un Etat est limité aux 12 milles marins en partant de côtes, la ZEE ne recouvrant pas les mêmes droits. La limite des eaux territoriales est calculée, pour faire simple, à partir de la laisse de basse mer, c'est à dire la limite des terres toujours recouvertes par les eaux, qu'elle que soit la marée.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer