Les sous-marins modernes

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  • deux très bons reportages :
    Plongée avec un SNLE, nombreux détails interressants…
    Les élections et l'avenir de la dissuasion
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • mig29s a écrit

    pour moi le meilleur soumarin et le soumartin russe typhoon un vrai monstre d'acier

    Ca vous tente un p'tit reportage sur la classe Typhoon ?!

    Et une determination en visuelle de la cible ?
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  • Plongée avec un SNLE, nombreux détails interressants…


    excellent reportage que je viens de voir. :?
    merci OGOTAI. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Davinn a écrit

    (je veux bien vous expliquer tout ca mais pas dans ce post :wink: )

    Ceci dit le plus gros problème de la guerre sous-marine, c'est les SSK qui sévissent près des côtes sur patteries PI a hydrogène qui durent des jours et qui sont parfaitement silencieuses! :?

    Ouais, enfin, meme boostée à mort, l'autonomie ne sera que d'une dizaine de jours (8-10 au max) et demandera des economies drastiques, notamment en adoptant des vitesses plus proche de l'escargot de mer que d'un PA…

    Davinn a écrit

    Si je peux me permettre, au sujet des Seawolf. Le seawolf est actuellement le modèle le plus avancé en service. Sont en planification les premiers classe Virgnia, qui eux promettent d'exploser le score en matière de rapport EP/EC et de bathymétrie… Sans parler d'un revêtement anéchoide impressionant, de sonars a imagerie acoustique totale (je veux bien vous expliquer tout ca mais pas dans ce post :wink: ) et de sonars BLU bien superieurs aux modèles BQQ-10 des SSN 688. Même les Los Angeles Batch 2 renfondus sont déja presque équivalents aux Akula II Vepr et Guepard qui sont le fleuron de la marine Russe… Alors les virginia, une fois à l'eau, recaleront ces machines au musée.
    On peut effectivement en savoir plus ? Qu'entend tu pas "sonars à imagerie accoustique totale" ?
    Ils ont la TV a bord maintenant ? :lol:
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  • Davinn a écrit

    Qu'entend tu par "sonars à imagerie accoustique totale" ?
    Ils ont la TV a bord maintenant ? :lol:

    Non Pit, pas vraiment. Cela veut dire que l'imagerie sera tout simplement tridimensionnelle, au lieu d'être sur les écrans sonar. Ils en ont parlé dans un des romans de Michael diMercurio, le sous-marin dans lequel tu te trouves est entièrement transparent, et tu as la "trace" de celui que tu viens de détecter, aussi bien sous-marins que navires de surface.
    D'ailleurs, le Virginia est le premier sous-marin conçu sans périscope de combat. Son cerveau est son système de détection…
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  • Pit a écrit

    Ouais, enfin, meme boostée à mort, l'autonomie ne sera que d'une dizaine de jours (8-10 au max) et demandera des economies drastiques, notamment en adoptant des vitesses plus proche de l'escargot de mer que d'un PA…
    on parle plus de 15 à 20 jours d'autonomie, mais effectivement, à une moyenne de 2 noeuds, autant dire juste assez de puissance pour contrer un éventuel courant… Ces soums sont conçus pour la défense cotière, leur force est leur silence absolu moteur à l'arrêt. Ils se posent sur le fond et attendent le passage d'une cible.
    C'est pour ça qu'apprendre qu'un SDA chinois ait pu suivre un P.A. américain sans se faire remarquer, à la vitesse où se déplacent les Groupes Aéronavales ! :shock: comprend pas… :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Pit a écrit

    Ouais, enfin, meme boostée à mort, l'autonomie ne sera que d'une dizaine de jours (8-10 au max) et demandera des economies drastiques, notamment en adoptant des vitesses plus proche de l'escargot de mer que d'un PA…
    on parle plus de 15 à 20 jours d'autonomie, mais effectivement, à une moyenne de 2 noeuds, autant dire juste assez de puissance pour contrer un éventuel courant… Ces soums sont conçus pour la défense cotière, leur force est leur silence absolu moteur à l'arrêt. Ils se posent sur le fond et attendent le passage d'une cible.
    C'est pour ça qu'apprendre qu'un SDA chinois ait pu suivre un P.A. américain sans se faire remarquer, à la vitesse où se déplacent les Groupes Aéronavales ! :shock: comprend pas… :?

    Ca me parait beaucoup 20jours… Ou alors, c'est effectivement avec une vitesse de nenuphare poussé par la bise, mais egalement sans electricité connexe (plus de sonars, de chauffage, d'eclairage, de ventillation, de bouffe, etc…). 20 jours, ca me parait un poil exagéré… Non ?!
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  • L'autonomie du Mesma (DCN) installé sur les Agosta 90 est donné pour 11j (version officielle). Hors, DCN est en train de développer une version améliorée pour les scorpènes et autres marlins proposés à l'Inde, qui elle, est donné pour une autonomie de 3 semaines…
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    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    L'autonomie du Mesma (DCN) installé sur les Agosta 90 est donné pour 11j (version officielle). Hors, DCN est en train de développer une version améliorée pour les scorpènes et autres marlins proposés à l'Inde, qui elle, est donné pour une autonomie de 3 semaines…
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    Là d'accord 11jours, c'est concevable.
    C'est surtout en accord avec mes sources :mrgreen:

    Concernant l'autonomie des moteurs electriques en milieu anaerobie (sans air) le Mesma est une des solutions proposées sur le marché des propulsion AIP (Air Indépendant Propulsion)… Alors meff à l'intox…
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  • oui mais dans le même style, le Gotland, sous-marin Suèdois et premier soums moderne doté d'un AIP est donné pour 14 jours d'autonomie à 5 noeuds
    "Le Gotland a été livré en 1996. La durée de plongée (sans schnorchel) pour ce sous-marin de 1500 tonnes est de 14 jours à cinq nœuds."
    D'ailleurs, depuis quelques années, l'US Navy loue se soum pour s'entrainer à lutter contre des SDA dotés d'un AIP. Et régulièrement, elle se prend une déculottée car elle n'a pas trouvé LA faille :P
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • J'ai effectivement passé des trucs la dessus, y compris une supremacie vis a vis des autres sous-marins (SNA) en cas de confrontation sous le niveau de la mer…
    Mais il semblait ressortir, comme dans le cas de l'aviation, que le Pacha avait une responsabilité primordiale dans ces oppositions. La bonne personne sur le bon materiel au bon moment pour la bonne mission, voila l'adequation de la victoire.
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  • La qualité de l'équipage est effectivement primordiale.
    Durant les exercices internationaux, les Diesels prennent très régulièrement le dessus sur les Nuc'. Maintenant, les exercices sont divisés en plusieurs "segments" (dans le temps), et entre chacun de ces segments, les diesels en profitent pour faire surface et recharger les batterie à bloc afin d'être à nouveau silencieux lors de la prochaine confrontation. Chose qu'ils ne pourraient évidemment pas faire en situation réelle. :roll:
    Les systèmes AIP peuvent changer la donne en la matière, puisque le soum peut rester discret bien plus longtemps. Il n'empêche que c'est uniquement dans un but défensif, la moindre accélération puisant dans les précieuses batteries le peu d'énergie disponible. :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Après avoir lu l'article de pit dans le topic "chine belliqueuse", une question m'est venue:
    quelle est la différence dans les grandes lignes d'un sous marin nucléaire et d'un diesel (c'est le passage "comment se fait-il que ce sous-marin ait pu se trouver au bon endroit pour effectuer une interception ? Ce qu’un sous-marin nucléaire peut faire mais pas un sous-marin classique" qui m'a intrigué).
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Nanimo a écrit

    Après avoir lu l'article de pit dans le topic "chine belliqueuse", une question m'est venue:
    quelle est la différence dans les grandes lignes d'un sous marin nucléaire et d'un diesel (c'est le passage "comment se fait-il que ce sous-marin ait pu se trouver au bon endroit pour effectuer une interception ? Ce qu’un sous-marin nucléaire peut faire mais pas un sous-marin classique" qui m'a intrigué).
    Les grandes lignes tiennent en un mot "le moteur nucleaire". Le fait de disposer d'une energie sans limite permet au SNA et SNLE de pouvoir profiter de grandes vitesses longtemps, alors qu'un sous-marin classique va decharger ses batteries rapidement à grande vitesse. L'energie nucleaire va aussi permettre de generer, sous l'eau, quelques trucs essentiels comme de l'oxygene, de l'eau douce et suffisament d'energie pour alimenter les frigo, le chauffage (le fond de l'eau est frais), etc… De quoi rester plusieurs mois sous l'eau dans un relatif confort (cinema, bonne bouffe, chacun sa bannette), alors que le sous-marin classique, ce ne sera qu'une dizaine de jours de veille et ce, dans un confort spartiate… il faut aimer la sueur de l'autre…
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  • Le gros avantage d'un soum diesel est qu'il peut être "un trou dans l'eau" : tous ce qui est succeptible de faire du bruit peut être éteint, le soum peut se poser au fond de l'eau et attendre patiemment (dans la limite de son autonomie) le passage d'une cible.
    Un soum nucléaire doit en permanence faire fonctionner de quoi refroidir le réacteur (celui-ci à sans doute d'autres exigences mais je ne maitrise pas suffisament le sujet). Il ne peut pas se poser au fond, sous peine d'aspirer par les ouies de refroidissement du sable (que le réacteur digère très mal) et doit donc constamment jouer sur les règleurs (ou tout autres accessoires) pour maintenir sa position. Forcemment, tout ça fait du bruit. :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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