Maintenant, si nos amis matheux/physiciens veulent calculer à quelle profondeur cela correspond, nous auront déjà un ordre d'idée des profondeurs atteignables (en théorie
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De quelle coque s'agit il ? (les sous marins modernes ont deux coques, une "exterieure" et une "interieure").ogotaï a écrit
Pour info, les SNLE de type Triomphant sont conçus avec un acier 100 HLES (Hautes Limites d'Elasticité Soudable), ce qui signifie que cet acier peut résister à une traction de 100 kg/mm2…
Ouais, ben sans moi les gars…Car je ne veux decourager personne, mais il faut integrer d'autres choses (le probleme des soudures, de la forme de l'ensemble (une structure carré n'aura pas le meme comportement qu'une sphere soumis à une pression), etc…)ogotaï a écrit
Maintenant, si nos amis matheux/physiciens veulent calculer à quelle profondeur cela correspond, nous auront déjà un ordre d'idée des profondeurs atteignables (en théorie).
Tu as quelque chose a me demander ?!Clansman a écrit
Meuh non Pit, on t'aime ! ^^
Guns a écrit
Attention Pit, le système de "double coque" n'existe vraiment que sur les sous-marins russes, notamment le Typhoon et l'Oscar, et peut-être le Borey. Sur le sous-marins occidentaux, ça demeure une "simple coque". Seulement, la coque épaisse (externe) est constituée d'un acier extrêmement résistant et souple en même temps (ex : HY80 ou HY100 chez les Américains).
little boy a écrit:
pour nous simple internaut, on peut dire (suivant les recherches sur internet) que la profondeur estimée peut-être comprise entre 400 et 600 mètres suivant les versions.
oui, c'est ce que je pense aussi.
Tu as entierement raison.Mith a écrit
En réalité les sous-mariniers ne connaissent pas eux-meme la profondeur limite qu'il peuvent atteindre. Ce qui ce passe c'est que au delà d'une profondeur (qui est confidentielle), il ne s'avent pas comment va réagir la coque. Le sous-marin peut tres bien imploser 50, 100 ou 200 metres apres cette limite.
voilà une image de l'USS San FranciscoNighthawk00 a écrit
Je ne trouve pas d'image mais c'était vraiment incroyable !
ogotaï a écrit
voilà une image de l'USS San FranciscoNighthawk00 a écrit
Je ne trouve pas d'image mais c'était vraiment incroyable !
Pit a écrit
little boy a écrit
Pour les profondeurs, il faut que je me renseigne
pour ce qui est du risque de la profondeur pour les sous-marins, c'est la pression qui règne dans les profondeurs.
ce phénomène, je ne le connaissais pas ainsi.
c'est le risque d'implosion: celà comprime l'air (dûe la croissance explosive de bulles de vapeur en présence d'une dépression) celà génère une onde de pression qui fait monter la température à plusieurs milliers de degrès et qui se propage à environ 5 500 km/h.![]()
apparement les sous-mariniers peuvent entendre la coque réagir à la pression lorsqu'il plonge en profondeur.
celà ne doit pas être rassurant.
Heu, t'es sur de tout ca ?!
Pour le coup de l'onde de pression et de la chaleur, j'ai pô compris…
Je ne veux pas etre rabajoie, mais j'ai peur qu'il y est une certaine confusion dans tes propos… Mais je peux me tromper.
La pression subit par un organisme dans l'eau est fonction de la profondeur, donc de la hauteur d'eau au dessus. Comme nous sommes dans un milieu isotrope (youpi ! ca va etre facile) cette pression, dite hydrostatique, va s'exercer egalement sur toutes les surfaces du coprs immergé. Elle augmente grosso modo de 1kg/cm² tout les 10m, auxquels il est necessaire de rajouter un kg/cm² : poids de la colonne d'air à la surface de l'eau. Cette fois ci, c'est pas Newton, c'est Pascal qui a mis tout ca en equation. Il n'y a aucune raison qu'on l'oublie.
Donc a 100m… 10kg/cm², 1000m… 100Kg/cm². Vous comprendrez donc qu'un corps, dont aucune force interieur ne peut contrebalancer la pression de l'eau, va subir au fur et a mesure de sa descente dans les profondeurs des pressions de plus en plus forte, qui finiront par venir a bout de beaucoup de coque…
Quand j'ai parlé de me renseigner, c'etait pour fournir les profondeurs limites des differents batiments…
Ca n'a rien a voir avec des differences de pression diurne/nocturne. Si elles existent, elles sont negligeables aur regard d'un autre phenome : la dilatation des corps, fonction de leurs temperatures.Nighthawk00 a écrit
ben le fénomène inverse s'applique sur la dcontraction d'éscalier en bois (la nuit)
Ca craque pas mal non plus
Quasiment tous les corps subissent le principe suivant a savoir une dilatation sous l'effet de la chaleur et une retractation sous l'effet du froid.
Un barre d'une longeur quelconque sera plus longue lorsqu'il fera chaud que lorsqu'il fera froid, oh, de pas beaucouo, de quelques pourmilles. Mais lorsque les dimensions sont importantes, ces pourmilles deviennent problematiques (cas des ponts par exemple). Il est alors necessaire de placer des joints de dilatation a distance reguliere pour palier les variations de structure entre l'hiver et l'été.
Je vais finir par me faire destester sur ce forum !
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