Guns a écrit
Parallèlement au nouveau Virginia, les Américains sont en train de mettre au point un nouveau système de détection qui n'existe encore sur aucun sub dans le monde, dans le but de contrer les torpilles à supercavitation des Russes (Shkval).
Vous avez certainement entendu dire que le Virginia est le premier SNA sans périscope. Eh bien, parce que tout simplement, l'environnement qui entoure le sous-marin est représenté en 3D -sur 360°- dans le sous-marin lui-même, à travers des écrans panoramiques, tel un simulateur de vol.
oui ce système est en partie repris dans l'un des romans de dimercurio il me semble?
il permet une vision globale du champ de bataille.
énorme paradoxe avec l'arrivé de ce système.
en effet l'US navy, dans l'optique de retrouver son savoir faire dans la détection de sous-marins classiques (diesel/électrique), a été contraint de louer un sous-marins suédois: le gotland
durant un an celui-ci a fait l'objet d'intenses exercices avec les batiments de lutte anti-sous marine de la navy.
de plus cette dernière se préocupe du développement des propulsions dites anaérobiques, qui confère deux à trois semaines d'autonomie en plongée.
plusieurs contrats sont en cours de négociation.
lien très interressant sur le sujet.
http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=128&id_rubrique=11
les sous-marins ne sont pas en reste dans la réduction des coûts qui touche les différents programme en cours.
en effet il a été identifié 5 barrières technologiques devant réduire de façon significative le coût des futurs sous-marins.
le premier appelé TANGO BRAVO, devrait aboutir à l'élimination de la salle des torpilles.
c'est northrop grumman corporation qui a obtenu des financements de la defense advanced research projects agency (DARPA) et de l’US Navy pour continuer à développer et à tester un nouveau système de manutention et de lancement de torpilles.
lien: http://www.corlobe.tk/article4570.html
pour de ce qui est de l'accident du sous-marins anglais, le dernier accident mortel doit remonter à au moins 30/40 ans.
on connait le professionnalisme des sous-mariniers anglais.
pour mémoire le dernier accident mortel du côté français, remonte à 1994 où 10 membres d'équipage furent tués.
http://www.humanite.presse.fr/journal/1994-03-31/1994-03-31-697534