Les sous-marins modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • Guns a écrit

    Parallèlement au nouveau Virginia, les Américains sont en train de mettre au point un nouveau système de détection qui n'existe encore sur aucun sub dans le monde, dans le but de contrer les torpilles à supercavitation des Russes (Shkval).
    Vous avez certainement entendu dire que le Virginia est le premier SNA sans périscope. Eh bien, parce que tout simplement, l'environnement qui entoure le sous-marin est représenté en 3D -sur 360°- dans le sous-marin lui-même, à travers des écrans panoramiques, tel un simulateur de vol.

    oui ce système est en partie repris dans l'un des romans de dimercurio il me semble? :?

    il permet une vision globale du champ de bataille. 8)


    énorme paradoxe avec l'arrivé de ce système. :shock:
    en effet l'US navy, dans l'optique de retrouver son savoir faire dans la détection de sous-marins classiques (diesel/électrique), a été contraint de louer un sous-marins suédois: le gotland

    durant un an celui-ci a fait l'objet d'intenses exercices avec les batiments de lutte anti-sous marine de la navy. :roll:

    de plus cette dernière se préocupe du développement des propulsions dites anaérobiques, qui confère deux à trois semaines d'autonomie en plongée.

    plusieurs contrats sont en cours de négociation. :roll:

    lien très interressant sur le sujet.
    http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=128&id_rubrique=11



    les sous-marins ne sont pas en reste dans la réduction des coûts qui touche les différents programme en cours.

    en effet il a été identifié 5 barrières technologiques devant réduire de façon significative le coût des futurs sous-marins.

    le premier appelé TANGO BRAVO, devrait aboutir à l'élimination de la salle des torpilles.

    c'est northrop grumman corporation qui a obtenu des financements de la defense advanced research projects agency (DARPA) et de l’US Navy pour continuer à développer et à tester un nouveau système de manutention et de lancement de torpilles.

    lien: http://www.corlobe.tk/article4570.html


    pour de ce qui est de l'accident du sous-marins anglais, le dernier accident mortel doit remonter à au moins 30/40 ans.

    on connait le professionnalisme des sous-mariniers anglais. 8)
    pour mémoire le dernier accident mortel du côté français, remonte à 1994 où 10 membres d'équipage furent tués.
    http://www.humanite.presse.fr/journal/1994-03-31/1994-03-31-697534
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    oui ce système est en partie repris dans l'un des romans de dimercurio il me semble? :?

    Exact LB, c'est le fameux système de combat Revelation dans "America". Je suis en train de le finir. :wink:
    Par contre, l'auteur est Stephen Coonts et non diMercurio.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, l'auteur est Stephen Coonts et non diMercurio

    merci, je n'étais plus très sur. :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotai a écrit

    Ils prévoient l'avenir les Américains : Les remplacants des P-3 seront dérivés des 737 (les P-8) ou des drones à réaction ; la manoeuvrabilité à basse altitude ne sera donc pas leur fort. De plus, avec l'apparition (éventuelle) des missiles de défense aérienne tiré de soums, autant rester à haute altitude pour ne pas prendre le risque d'être détecté. Seul le "plouf" de la torpille renseignera le soum. Trop tard
    Imparable.

    Cette remarque d'un autre topic m'amène à une question:

    Les sous-marins ont-ils des moyens (ECM, brouilleurs) pour contrer des torpilles?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    ogotai a écrit

    Ils prévoient l'avenir les Américains : Les remplacants des P-3 seront dérivés des 737 (les P-8) ou des drones à réaction ; la manoeuvrabilité à basse altitude ne sera donc pas leur fort. De plus, avec l'apparition (éventuelle) des missiles de défense aérienne tiré de soums, autant rester à haute altitude pour ne pas prendre le risque d'être détecté. Seul le "plouf" de la torpille renseignera le soum. Trop tard
    Imparable.

    Cette remarque d'un autre topic m'amène à une question:

    Les sous-marins ont-ils des moyens (ECM, brouilleurs) pour contrer des torpilles?
    Oui, ils ont également des leurres qu'ils larguent et qui émettent le même bruit que le sous-marin (en gros, c'est un haut-parleur). Par contre, je ne crois pas qu'ils aient des ECM (enfin, ça ne peut pas être électronique, je pense que les torpilles ont uniquement un guidage sonore)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu sur un post d'Ogotai, qui parlait de missiles anti-aériens pouvant équiper à l'avenir des sous-marins.

    Quel genre de missiles pourrait être monté ?
    Sur quel type de subs ?
    Est-ce que ce serait rentable ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les premiers missiles seront de toute évidence des IR, qui servent à protéger le sous-marin, lorsqu'il est en immersion périscopique et qu'il a de grandes chances d'être détecté par le "PATMAR" qui évolue dans les parages.

    Au niveau rentabilité, je dirais que oui. Car, vu le coût exorbitant d'un sous-marin actuel, surtout un comme le Seawolf, l'installation de ces missiles d'autodéfense sur le périscope est tout à fait justifiée.
    Perdre un tel sous-marin ne serait pas admissible. Le CinCNavOps est sûr de perdre sa tête, au sens physique comme au sens figuré…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une version du Missile air-air IRIS-T dénommée IDAS (Interactive Defence and Attack System for Submarines) entrera en service en 2009 pour assurer la protection des sous-marins allemands de la classe 212A.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc des sous-marins à propulsion conventionnelle pourraient aussi en être équipés ? Ca doit pas être si onéreux que ça alors.

    Je suppose que les missiles partiront des tubes lance-torpilles, comme les missiles de croisière. Ca ferait combien de missiles embarqués, sachant qu'il faudra sans doute rogner sur le nombre de torpilles ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas forcément : il semblerait que de tels missiles "légers" puissent être montés sur les mâts des kioskes qui émergent lorsque ces sous-marins sont en immersion periscopique.

    Lancement vertical (donc pas depuis les lance-torpilles) :
    http://www.upi.com/SecurityTerrorism/view.php?StoryID=20060206-115918-3750r
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas terrible pour l'hydrodynamique… et pour le bruit. :?

    Enfin, ça dépend de l'intégration du système au mat ou au kiosque.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les sous-marins allemands, ce sera tir par des tubes lance-torpilles, Cidou. (clin d'oeil).
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il apparait a mon sens plus logique d'en equiper les diesels qui doivent naviguer un temps consequent a immersion periscopique.
    Mais les recherches sur le polypheme (france et allemagne il me semble) dans les années 80 n'etaient elles pas destinées a equiper nos sous marins ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Mouette a écrit

    Mais les recherches sur le polypheme (france et allemagne il me semble) dans les années 80 n'etaient elles pas destinées a equiper nos sous marins ?
    Si, mais le polyphème est devenu Allemand à 100 % et n'est plus qu'un démonstrateur anti-surface.
    Les barracudas pourraient embarquer des Mica IR encapsulés sur le même mode que les Exocet (et donc tirés par les tubes lance-torpille). Mais emporter un de ces missiles, c'est sacrifier une torp ou un exocet. Choix cruel sur des soums dont l'emport en arme est déjà limité.
    Je pense que les Américains (et les Russes ?) réfléchissent sans doute au même type de système pour leur propres soums.
    Il s'agira de toute façon d'un ultime recours. Faire feu alors qu'une meute ASW est au dessus de votre tête, c'est trahir sa position et creuser son trou dans l'eau :?
    A ma connaissance, les seuls systeme SAM qui ont déjà été "montés" sont des Igla (SA-18) sur support FASTA, c'est à dire un support gyrostabilisé installé sur le kiosque sur lequel on monte un Igla (il faut entre 1 & 2 min pour faire le montage). (Matériel russe pour ceux qui ont des doutes :wink: )
    Cet ensemble n'est utilisé qu'en surface lors des transit (sortie de port par exemple) et n'est donc pas utilisable en immersion (même périscopique). C'est à peine plus luxueux qu'un ManPad porté sur l'épaule dans le kiosque.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je parlais de stockage et lancement verticaux, j'imagine une solution proche des silos d'ICBM, à une échelle inférieure, avec un missile sol-air (adapté d'un modèle air-air) encapsulé dans un booster. Pour l'emplacement de ces lanceurs, peut-être dans le kioske ou alors dans la carlingue même du sub.

    A voir…
      Lien   Revenir ici   Citer