combien coûte l'heure d'utilisation d'un Rafale, d'un SEM, du CdG, d'un SNA…
cher…
les bon comptes de la Marine Nationale
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Jamais j'aurais pensé que le CVN soit aussi bon marché a l'usage… Impressionant. (J'aurais quand meme pas les moyen de le payer)
Quant au rafale, c'est un petit gourmand ce bébé!! -
Et bien… C'est pas donné… Et imaginer les navire de l'US Navy, avec leur gigentesque porte-avion… lol
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ogotaï a écrit
http://<!– w –><a class="postlink" href="http://www.letelegramme.com
">http://www.letelegramme.com
</a><!– w –>/gratuit/generales/regions/bretagne/art_659295.php
combien coûte l'heure d'utilisation d'un Rafale, d'un SEM, du CdG, d'un SNA…
cher…
Voila une source d'info qu'elle est bonne !
Par contre, je reste tout de meme dubitatif sur l'adequation des tarifs PQ et Rafale… A mon avis, y'a un binz… -
Questions :
- le fait que le Rafale Marine ne soit pas en unité depuis longtemps n'est-il pas un facteur d'augmentation des coûts ? Autrement dit, avec le temps, les coûts d'entretiens du Rafale ne vont-ils pas baisser ? (je ne parle pas des coûts dans 20 ans bien évidemment ).
- les standards F2 et F3 coûteront-ils plus cher en entretien, etc ? -
S'il s'agit d'une moyenne, lorsque le P.A est à quai, les frais sont considérablement réduit. La moitié de l'équipage n'est plus à bord, etc…
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chiffres du sénat
"La France ne dispose plus que d'un porte-avions […] pendant seulement 60 % du temps environ, soit 200 jours de mer par an. " -
Et ho ton lien il est mort ogotaï
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Top gun a écrit
Et ho ton lien il est mort ogotaï
Non non, ça marche chez moi -
hé, hé… j'avion prévu le coup !Top gun a écrit
Et ho ton lien il est mort ogotaï
Moyens engagés. Les bons comptes de la Marine
Combien coûtent les moyens engagés par la Marine ? Connaît-on le coût horaire du porte-avions, d’une frégate, d’un hélicoptère ou d’un chasseur à réaction ? Affirmatif et au centime près, ces données étant régulièrement réactualisées.
Ce travail comptable de haute volée permet de justifier, en bout de ligne, l’enveloppe budgétaire des armées. En bas de la chaîne, ces calculs permettent de déployer, si possible, le moyen le moins onéreux et accessoirement de facturer une intervention ou un service autre qu’une opération de sauvetage en mer, toujours gratuite en France.
Air. Cher Hawkeye
Hawkeye : 40.300 €/h. Cet avion de fabrication américaine, embarqué à bord du porte-avions (trois exemplaires en service), est l’appareil Marine le plus onéreux à l’heure. Equipé de son radar imposant (une galette au sommet de la carlingue), il permet d’assurer une large surveillance aérienne. Positionné au-dessus du Massif Central, il est capable de surveiller l’ensemble des mouvements aériens au-dessus du territoire national.
Rafale : 39.000 €/h. Le Rafale, le fleuron de l’industrie Dassault, n’est pas loin derrière l’avion radar américain. Le poste d’entretien rapporté à l’heure de vol est impressionnant puisqu’il revient à 30.000 € (1.900 € de carburant). Ces 39.000 € sont à rapprocher des 48.000 € de l’heure de fonctionnement du porte-avions, rémunération de ses 2.000 marins comprise.
Atlantique 2 : 18.800 €/h. En troisième position des aéronefs les plus gourmands de la Marine, l’Atlantique 2, l’avion de recherches maritimes (8.700 € d’entretien, 1.270 € pour l’équipage embarqué bien fourni).
Super Etendard : 13.000 €/h. L’avion à réaction ancienne génération, toujours en service sur le porte-avions. A noter une consommation moindre par rapport au Rafale (1.278 €/h contre 1.900 €) et un entretien pratiquement quatre fois moins onéreux (8.200 €/h).
Falcon 50 : 7.000 €/h. Bien moins coûteux à l’utilisation, le Falcon 50, qui permet notamment de repérer les naufragés, de larguer les premiers éléments de secours ou de participer à la chasse aux pollueurs, répond davantage à des critères et à des normes civiles de construction, bénéficiant d’une échelle de commercialisation plus étendue. Le poste entretien représente la moitié de ce coût horaire, la consommation (500 €/h) restant raisonnable.
Super Frelon : 10.000 €/h. Le Super Frelon et ses 13 t en charge arrive en tête des hélicoptères les plus onéreux. L’entretien rapporté à l’heure de vol s’élève à 6.500 €, un coût qui n’est pas appelé à diminuer au fur et à mesure de son vieillissement. La pièce maîtresse du sauvetage maritime français a été lancée il y a 42 ans !
Lynx : 7.300 €/h. Doté de ses deux puissantes turbines, le Lynx n’est pas beaucoup moins cher. Utilisé en opérations maritimes diverses, il excelle dans le domaine de la chasse anti-sous-marine.
Dauphin : 3.700 €/h. Cet hélicoptère de service public est utilisé, notamment en Manche, pour la recherche et le sauvetage en mer. Peu gourmand en carburant (140 €/h, contre 380 €/h pour le Super Frelon), il dispose du poste d’amortissement le moins lourd de sa catégorie.
Alouette : 1.800 €/h. Utilisée pour la formation ou la surveillance des côtes, c’est, de tous les hélicoptères Marine, la moins gourmande en carburant (60 €/h)., Ses frais d’entretien pèsent pour plus de 50 % de son coût horaire.
Mer. Plus c’est gros plus c’est cher !
Porte-avions : 48.000 €/h. Avec ses 260 m de longueur et ses près de 2.000 marins embarqués, le Charles-de-Gaulle est évidemment le navire de surface le plus onéreux de la Marine. La moitié de ce coût horaire est absorbée par le poste amortissement. Les dépenses liées au personnel s’élèvent à 12.000 € à chaque heure de fonctionnement. La propulsion nucléaire limite à 430 €/h la consommation de combustible.
Jeanne-d’Arc : 17.000 €/h. La vieille dame tient le choc, après plus de quarante années de service et pratiquement autant de tours du monde. Les moteurs vapeur du porte-hélicoptères sont les plus gourmands de la Marine en carburant (1.000 €/h). L’entretien du navire représente un cinquième de ce coût horaire.
Frégate Tourville : 14.400 €/h. La frégate anti-sous-marine Tourville (152 m, 300 marins) consomme pratiquement autant que la Jeanne mais affiche un coût horaire inférieur, toutefois bien plus élevé que le Primauguet (9.000 €/h), moins âgé.
Monge : 12.500 €/h. Le navire d’observation et de mesures pour les missiles est le deuxième navire le plus long de la Marine (225 m pour 225 marins). Il supporte un amortissement de plus de 9.000 €/h.
Chasseur de mines : 2.100 €/h. Ces navires construits en époxy, pour la coque, afin de ne pas attirer les mines, sont des condensés de technologies et de matériels divers de détection. Ces navires de taille modeste (50 m) payent ce niveau d’équipement et de constante modernisation.
Frégate Germinal : 1.875 €/h. cette frégate de surveillance (93 m, 85 marins) est souvent utilisée le long des côtes. C’est elle qui, notamment, accompagne les navires suspectés de pollution jusqu’à Brest.
Bâtiment hydrographique : 1.100 €/h. Le Borda et Le Lapérouse sont utilisés à des missions multiples le long des côtes françaises ou étrangères. A noter des moteurs très peu gourmands en carburant (70 €/h).
Abeille Bourbon : 588 €/h. Le remorqueur de haute mer est affrété par la Marine qui ajoute à sa charge la consommation en carburant. L’heure d’utilisation des autres remorqueurs Alcyon et Argonaute est facturée 280 € et 730 €, hors carburant.
Remorqueur de sonars : 500 €/h. L’Antarès (28 m, 23 marins), souvent employé le long des côtes, a participé à des opérations d’accompagnement de navires suspectés de pollution. On le dépêche sur zone plus aisément qu’une frégate.
Sous-marin nucléaire d’attaque : 10.400 €/h. ces sous-marins forts discrets sont basés à Toulon. Le coût de fonctionnement à l’heure, dont le poste amortissement, équivaut à une frégate de type Primauguet. Aucune information, en revanche, concernant les sous-marins nucléaires de la force de dissuasion basés à l’Ile-Longue.
Course à la voile : 175.000 € le sauvetage
Le coût du spectaculaire sauvetage des skippers embarqués sur les deux trimarans de 60 pieds, Foncia et Orange Project, lors de la dernière course à la voile Jacques-Vabre, se calcule très précisément. Il a fallu trois heures et demi de Super Frelon pour les rapatrier à Brest. L’hélicoptère avait décollé de Lanvéoc (29), s’était posé sur la Jeanne-d’Arc pour faire le plein, moteurs tournants, était reparti hélitreuiller les deux équipages dans la foulée avant de charger à nouveau les réservoirs sur le porte-hélicoptères, transformé en plate-forme de ravitaillement. Le déroutement pendant huit heures de la Jeanne-d’Arc avait été estimé, à l’époque, à 140.000 € auxquels on peut ajouter les 35.000 € de Super Frelon. Ce calcul ne prend pas en compte les équipes mobilisées au Cross, à la Préfecture maritime de Brest ainsi que le personnel activé à la base navale. Conformément à la gratuité du sauvetage français en mer, les deux sponsors n’ont pas eu à régler la facture. Ils ont pris la peine de rédiger un courrier exprimant toute leur reconnaissance.
Source : Le télégramme.com -
ogotaï a écrit
Course à la voile : 175.000 € le sauvetage
Conformément à la gratuité du sauvetage français en mer, les deux sponsors n’ont pas eu à régler la facture. Ils ont pris la peine de rédiger un courrier exprimant toute leur reconnaissance.
Ce qui me gène le plus, c'est qu'ils ont les moyens, eux, de payer la facture. Ca aussi ça pourrait leur faire de la pub s'ils décidaient de rembourser cette somme aux services de l'état, ou d'en faire don à des associations d'aide aux familles de marins (ils risquent leur vie pour en sauver d'autres).
En tout cas, interessant ces chiffres…Y'a un truc que je retiens; tous les programmes d'avions neufs mettent l'accent sur le fait que leur produit est plus économique à l'entretien qu'un avion ancien….quand on regarde cet article, c'est l'inverse: plus c'est récent, plus c'est cher. A méditer…
@+ -
n'oubliez pas que c'est marin ne sont pas payer pour travailler 24h, donc le salaire de 6€/heures n'est pas correcte.
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Le risque de dérive des prix de l’industriel est d’ores et déjà une réalité pour la marine. Ainsi, en mai 2004, le SSF a dû négocier une grande visite (IPER) d’une frégate. Le prix initial établi par la DCN se montait à 12 M€ alors qu’un contrat recouvrant strictement le même périmètre, passé pour l’IPER d’un navire de même caractéristique avait été réalisé en 2002 pour seulement 7,5 M€. La durée de réalisation de l’IPER est pourtant moins longue qu’en 2002, la DCN ayant réussi à optimiser ses processus. Si le contrat a pu être ramené à 9,8 M€, l’augmentation en moins de deux ans atteint néanmoins près de 30 % du coût de cette opération.
http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPT/McoRapport.pdf
RafSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Petit rappel: le sauvetage des vies humaines est gratuit (encore heureux !) mais toute action de remorquage ou de sauvetage de biens est payante.L'AEM prévaut et pour avoir une réactivité, une expérience, une efficacité, bref, un savoir faire c'est pas cher payé.gillouf1 a écrit
ogotaï a écrit
Course à la voile : 175.000 € le sauvetage
Conformément à la gratuité du sauvetage français en mer, les deux sponsors n’ont pas eu à régler la facture. Ils ont pris la peine de rédiger un courrier exprimant toute leur reconnaissance.
Ce qui me gène le plus, c'est qu'ils ont les moyens, eux, de payer la facture. Ca aussi ça pourrait leur faire de la pub s'ils décidaient de rembourser cette somme aux services de l'état, ou d'en faire don à des associations d'aide aux familles de marins (ils risquent leur vie pour en sauver d'autres)….
@+
(En l'occurence c'est pas donné à tous les pays)
Cela dit: les dons à la SNSM sont les biens venus vu qu'il s'agit d'une association loi 1901 mais en ce qui concerne les sauvetages hors de la bande cotière (c'est le cas ) cela ne concerne plus la SNSM. -
Les marins sont en missions 24h/24 même si ils travaillent que 12h par jours, le restant de la journée se déroule sur le navire.Tuckson a écrit
Euh, en clair ?Nighthawk00 a écrit
n'oubliez pas que c'est marin ne sont pas payer pour travailler 24h, donc le salaire de 6€/heures n'est pas correcte.
Donc compter: ils travaillent x h/jour donc cela n'est pas trop mal payer me semble être un peu trop simple.
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