Mais j'aime beaucoup ce site également, et je m'en veux de ne pas assez y aller.
Dans l'article que tu mets en lien, je suis particulièrement interpellé par ce passage :
le renouvellement de la flotte peine à se faire en raison d’une perte de compétence évidente des chantiers russes.
S’il y a beaucoup de mises sur cale, il y a en revanche moins de lancements et très peu de mises en service, que ce soit pour les sous-marins ou les bâtiments de surface. Ainsi le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de nouvelle génération, le Yuriy Dolgorukiy (du type Borey), mis sur cale en 1996, a vu sa mise en service reportée à plusieurs reprises ; pour finalement être prononcée le 10 janvier 2013 (…)
Il en est de même pour la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) avec la tête de série, le Severodvinsk mis sur cale en 1993, dont la mise en service n’est prévue que pour 2013, ainsi que pour la nouvelle génération de sous-marins classiques, dont le prototype Sankt Petersburg, mis sur cale en 1997, n’est pas vraiment opérationnel bien qu’il ait été officiellement admis au service en 2010. La construction de ses 2 sisterships a même dû être interrompue mais devrait reprendre en 2013.
A l'instar de nos amis Helvètes pour le Gripen, je dirais "heureusement qu'il n'y a pas d'urgence !"