Cuirassés de la Seconde Guerre

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  • Oui, bon… Au final, cette force navale japonaise avait tapissé le fond du Pacifique. Mais je pense que si le pacha du Washington avait le choix, jamais il ne se serait amusé à transformer son navire en sapin de Noël devant un cuirassé japonais… C'est du suicide pur et simple… :shock:
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  • Surtout dans un combat de nuit, où les Japonais étaient passés maîtres.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    Surtout dans un combat de nuit, où les Japonais étaient passés maîtres.

    Exact, Ciders. Le fameux "Tokyo Express" avait acquis une réelle réputation d'invulnérabilité dans le Pacifique. Et pourtant, c'était juste une force uniquement composée de croiseurs rapides, même pas de cuirassés.
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  • Mais y'a eu pire encore…

    La bataille de l'ile de Savo. Ca, c'était bien joué. 5 croiseurs envoyés par le fond, plus les destroyers en piquet radar. Mais ils auraient pu faire plus, les Marines dans leurs transports étaient sans protection.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Je vois que l'on parle du grand cuirassé Yamato… Encore une fois, désolé de remonter un sujet déjà ancien mais je me dois de vous donner quelques informations sur ce redoutable cuirassé.

    Avant toute chose, je confirme bien que le Yamato était armé de canons de 460 mm (ou 457 mm selon les sources).
    Le Yamato devait avoir en definitif 4 sisterships sans parler de 2 autres qui devaient non plus avoir des canons de 457 mm mais de 508 mm, le projet sera finalement abandonné suite à la catastrophe de Midway. Ainsi, seuls le Yamato et le Musachi furent construit et detruit respectivement le 7 avril 1945 et le 2 octobre 1944. Mais il eut un dernier batiment de cette classe, le Shinano, jamais achevé comme cuirassé mais transformé en porte-avions, qui fut coulé alors qu'il entreprenait ses essais en mer du Japon, le 29 novembre 1944.

    Le 7 avril 1945, le Yamato tombe dans une embuscade et va encaisser 13 torpilles et 6 bombes lancés par 376 appareils qui se succédèrent en plusieurs vagues, avant de sombrer finalement. Sa DCA aura eu raison de 10 appareils Américains.
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  • Imperator a écrit

    Le 7 avril 1945, le Yamato tombe dans une embuscade.
    Il partait vers Okinawa où il savait qu'il retrouverait toute la VIIéme flotte. Il s'est fait repéré, puis attaqué. C'est pas vraiment une embuscade.
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  • Le Yamato avait mission de s'échouer sur la plage et d'utiliser sa puissante artillerie contre la flotte de débarquement américain… Mais le cuirassé a été repéré beaucoup trop tôt par les américains au large des iles Takara. Quelques heures plus tard, prés de 400 appareils appartenant à la Task Force 58 l'ont attaqué avec pour seul mission de le détruire. Pour moi, c'est une embuscade car les japonais ne s'attendaientt pas à être attaqué aussi tôt par plusieurs centaines d'avions… D'autant plus que le cuirassé n'avait aucune couverture aérienne.
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  • Et la moitié de son escorte y est passé.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Selon vous, le Birsmack était-il comparable au cuirassés U.S et Japonais?
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  • J'y connais pas grand chose en bateau (je sais quand même que l'eau est censée rester à l'extérieur), mais pour le Bismarck, je pense que oui, il était un des meilleurs :

    http://hsgm.free.fr/batailles/bismarck.htm
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  • ironman a écrit

    Selon vous, le Birsmack était-il comparable au cuirassés U.S et Japonais?

    Durant la Seconde Guerre mondiale, on peut estimer qu'il a existé 4 super-cuirassés digne de ce nom…
    Le Bismark et le Tirpitz allemands ainsi que le Yamato et le Musachi japonais. Tous les quatre rivalisaient de part leurs performances et leurs caractéristiques, mais tous les quatre ont été tout à fait inutile durant la guerre.
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  • Imperator,

    Il ne faut pas non plus oublier les quatre Iowas…
    Ils avaient été conçus dès leur origine pour couler les "Bismarck" et rivaliser à armes égales avec les "Yamato". Et en plus de leur blindage, ils avaient la vitesse avec eux, ce que n'avaient pas ni le Bismarck ni le Yamato.
    Et seule l'étroitesse du Canal de Panama avait restreint leurs dimensions et leurs déplacements…
    Les Américains s'étaient même lancés dans la construction des "Super-Iowas" qui avaient 12 canons de 406 (4xIII) au lieu des 9 (3xIII) du Iowa initial, mais l'arrêt des hostilités les avait stoppés…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:USS_Montana_bb67.jpg
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  • Guns a écrit

    Imperator,

    Il ne faut pas non plus oublier les quatre Iowas…
    Ils avaient été conçus dès leur origine pour couler les "Bismarck" et rivaliser à armes égales avec les "Yamato". Et en plus de leur blindage, ils avaient la vitesse avec eux, ce que n'avaient pas ni le Bismarck ni le Yamato.
    Et seule l'étroitesse du Canal de Panama avait restreint leurs dimensions et leurs déplacements…
    Les Américains s'étaient même lancés dans la construction des "Super-Iowas" qui avaient 12 canons de 406 (4xIII) au lieu des 9 (3xIII) du Iowa initial, mais l'arrêt des hostilités les avait stoppés…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:USS_Montana_bb67.jpg

    Tu as des infos la dessus ?!
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  • Ah, mon Pipit ! Tu es intéressé par le Montana ? 8)

    J'espère que tu te défends bien en anglais :

    http://www.navsource.org/archives/01/67.htm

    Je vais essayer de te trouver du francophone… :)
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  • Attention, je parlais seulement, dans mon précèdent post, des super-cuirassés… Les cuirassés américains de la classe Iowa sont classés comme cuirassés rapide. Mais il est vrai que ces derniers étaient de redoutables navires de guerre et qu'ils rivalisaient avec les Bismark et Yamato. Quoique l'armement du Yamato surclassait celui des Iowa.

    Et n'oublions pas non plus le grand projet japonais, nom de code Hull 798 et Hull 799, dont les cuirassés ne devaient non plus avoir des canons de 457 mm mais de 508 mm !!! Des monstres… Ils devaient déplacer 70.000 tonnes et posséder 3 tourelles doubles de 508 mm.

    Mais la déroute de Midway allait modifier les plans japonais… Le projet fut annulé et le sistership du Yamato, le Shinano, fut transformé en porte-avions géant de 72 000 tonnes à pleine charge dépassant même le USS Midway, lancé en 1945, pourtant plus long de 24 mètres. Ce dernier ne déplaçait "que" 59 000 tonnes.
    Son hangar principal unique était servi par deux ascenseurs, et était blindé. Le pont du hangar était celui de la coque initiale du cuirassé, qui conservait intégralement son blindage initial. Sa capacité d'emport totale était de 100 appareils, mais 70 étaient utilisables, les autres gardés en réserve, et seulement 47 réellement opérationnels pour son propre groupe aérien: Il devait remplacer les pertes des autres porte-avions.
    Sa DCA avait atteint des sommets, avec 145 canons de 25 mm et 12 lance-roquettes. Le mur de feu était en principe infranchissable, mais 10 jours exactement après sa mise en service, son équipage encore en phase de tests du matériel, il fut torpillé lors de sa première et dernière sortie sur la côte japonaise par le submersible USS Archerfish (une pleine salve). Sa bonne protection sous-marine l'empêcha de se retourner, laissant 7 heures à son équipage pour tenter de le sauver, et ensuite, de l'évacuer lorsqu'il sombra ce 29 novembre 1944.
    Je crois que le Shinano resta le plus grand porte-avions de tous les temps jusqu'à la mise en service de l'USS Nimitz.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-imperator le 8 septembre 2007 14:24
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