[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/cuirass%C3%A9s-de-la-seconde-guerre-412/?post=16880#post-16880]ex-imperator[/url] a dit le 08/09/2007 à 14:22 :[/b] Attention, je parlais seulement, dans mon précèdent post, des super-cuirassés... Les cuirassés américains de la classe [i]Iowa[/i] sont classés comme cuirassés rapide. Mais il est vrai que ces derniers étaient de redoutables navires de guerre et qu'ils rivalisaient avec les[i] Bismark [/i]et [i]Yamato[/i]. Quoique l'armement du Yamato surclassait celui des Iowa. Et n'oublions pas non plus le grand projet japonais, nom de code Hull 798 et Hull 799, dont les cuirassés ne devaient non plus avoir des canons de 457 mm mais de 508 mm !!! Des monstres... Ils devaient déplacer 70.000 tonnes et posséder 3 tourelles doubles de 508 mm. Mais la déroute de Midway allait modifier les plans japonais... Le projet fut annulé et le sistership du [i]Yamato[/i], le [i]Shinano[/i], fut transformé en porte-avions géant de 72 000 tonnes à pleine charge dépassant même le [i]USS Midway[/i], lancé en 1945, pourtant plus long de 24 mètres. Ce dernier ne déplaçait "que" 59 000 tonnes. Son hangar principal unique était servi par deux ascenseurs, et était blindé. Le pont du hangar était celui de la coque initiale du cuirassé, qui conservait intégralement son blindage initial. Sa capacité d'emport totale était de 100 appareils, mais 70 étaient utilisables, les autres gardés en réserve, et seulement 47 réellement opérationnels pour son propre groupe aérien: Il devait remplacer les pertes des autres porte-avions. Sa DCA avait atteint des sommets, avec 145 canons de 25 mm et 12 lance-roquettes. Le mur de feu était en principe infranchissable, mais 10 jours exactement après sa mise en service, son équipage encore en phase de tests du matériel, il fut torpillé lors de sa première et dernière sortie sur la côte japonaise par le submersible [i]USS Arche[/i]rfish (une pleine salve). Sa bonne protection sous-marine l'empêcha de se retourner, laissant 7 heures à son équipage pour tenter de le sauver, et ensuite, de l'évacuer lorsqu'il sombra ce 29 novembre 1944. Je crois que le [i]Shinano[/i] resta le plus grand porte-avions de tous les temps jusqu'à la mise en service de [i]l'USS Nimitz[/i].[/quote]