Un petit coucou méconnu, comme les Allemands ont toujours su en concevoir.
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Historique :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la logistique militaire devint un outil indispensable aux armées des belligérants. Une grande partie des flux d’approvisionnements arrivait toujours par des moyens de transport lourds. Mais le conflit révéla des besoins nouveaux, plus légers et souvent plus urgents. De nombreuses batailles se jouèrent sur la capacité d’une des forces en présence à fournir assez de matériel et de renforts aux troupes engagées, en temps et en heure.
L’aviation joua un rôle très important dans ce domaine. Dès avant la guerre, des flottes d’appareils légers étaient prêtes à entrer en action, dans le cadre de missions très diverses : le Fieseler Storch ou le Bf108 allemands, le Westland Lysander britannique, le Polikarpov Po-2 soviétique ou le Piper Cub américain servaient aussi bien d’appareils de liaison que de postes d’observation volants ou de relais de communications. Mais ils avaient aussi en commun la possibilité de transporter quelques passagers ou une quantité équivalente de fret.
Après la guerre, le développement de l’aviation légère, la multiplication des besoins civils et militaires donnèrent un nouvel élan à ce type d’appareils, alors que les hélicoptères n’en étaient qu’à leurs débuts. Cela eut pour conséquences l’apparition de nouveaux modèles, tels le DHC-2 Beaver, l’Antonov An-2 ou le Dornier Do-27.
Au tout début des années 1950, l’Espagne de Franco était largement équipée en appareils militaires de fabrication allemande. Aussi, quand elle lança un appel d’offres en vue d’acquérir un avion léger, destiné à des missions de liaison et de transport léger, des firmes allemandes y participèrent. Claudius Dornier, plus connu pour ses hydravions, se mit au travail et proposa un modèle, baptisé Do-25.
Deux prototypes (Do-25 P-1 et Do-25 P-2) furent construits en Espagne, le premier avec un moteur de 150 ch, le second avec un Continental 0-470-J de 230 ch. Les essais se poursuivirent jusqu’en 1957. Entretemps, le Do-25 avait évolué vers le Do-27, plus lourd et désormais équipé d’un moteur Lycoming de 270 ch. Quelques modifications sur la structure (notamment sur les portes) avaient aussi été faites. Présenté en 1957 au Salon du Bourget, le Do-27 avait déjà suscité des commandes, en Espagne, mais aussi en Suisse et surtout en Allemagne de l’Ouest, où la commande initiale de 469 unités avait été réduite à 428. La production se termina en 1965 ; elle porta aussi bien sur des appareils militaires que sur des appareils civils.
Le Do-27 était un appareil monomoteur. Il disposait d’une aile haute unique, largement pourvue en volets de bord d’attaque et en volets hypersustentateurs, qui lui donnaient des capacités STOL de décollage et d’atterrissage court, ainsi que la possibilité de voler à basse vitesse dans de bonnes conditions. Le train d’atterrissage fixe était constitué de deux jambes robustes, chacune portant une roue, en plus d’une roulette de queue.
La motorisation était assurée par un Lycoming GO-480 B1A6 (sauf sur les Do-27H2, qui étaient propulsés par un GS0-480 B1B6 de 340 ch), entraînant une hélice bipale (tripale sur les H2). Robuste et fiable, le Do-27 constituait un excellent appareil de brousse, pouvant se poser sur des terrains peu aménagés, et à partir de pistes très courtes. La cabine, haute de 1,40 mètre et longue de 3,50 mètre, pouvait accueillir en plus du pilote, trois à cinq passagers. Relativement lent, le Do-27 n’en répondait pas moins aux espoirs de son constructeur.
Versions principales :
- Do-27A1 : version militaire entrée initialement en production
- Do-27A2 à A5 : versions militaires
- Do-27B1 : version destinée à l’entraînement, munie de doubles commandes
- Do-27Q1 à Q5 : versions civiles ; le Do-27Q5 avait la particularité de pouvoir transporter six passagers
- Casa C-127 : Do-27A1 produits sous licence, en Espagne
Le Do-27 trouva rapidement une clientèle en Europe et dans le reste du monde. Bien que confronté à une forte concurrence et à l’arrivée des hélicoptères de transport, Dornier put produire 627 exemplaires de son appareil. 428 échurent donc à l’Allemagne de l’Ouest, qui les alloua à la Bundeswehr et à la Luftwaffe. L’Espagne, qui était partie prenante du projet au départ, produisit de son côté 50 Casa C-217.
La Belgique et le Portugal reçurent chacun de leur côté une douzaine d'appareils (respectivement dénommés Do-27K et Do-27J), basés sur le Do-27A-4. Les autres pays utilisateurs se situent en majorité sur le continent africain. On peut signaler aussi que la compagnie Air America, très liée à la CIA et opérant en Asie du Sud-Est, utilisa une poignée de Do-27. La production cessa en 1966. En 1980, l’Allemagne raya des effectifs ses appareils survivants, et les proposa sur le marché de l’occasion, avec succès dans les domaines civils et militaires. Au début des années 2000, au moins 40 Do-27 civils étaient encore immatriculés en Allemagne.
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Caractéristiques :
Version :
Dornier Do-27A
Type :
Appareil léger polyvalent
Motorisation :
1 Lycoming GO-480 B1A6 à 6 cylindres à plat, d'une puissance de 270 ch
Equipage :
1 pilote
Performances :
Vitesse maximale : 180 km/h
Vitesse de croisière : 130 km/h
Plafond pratique : 3 400 m
Distance franchissable maximale : 840 km
Poids :
Masse à vide : 997 kg
Masse maximale : 1 570 kg
Dimensions :
Envergure : 12 m
Longueur du fuselage : 9,60 m
Hauteur au sol : 3,50 m
Surface alaire : 19,4 m²
Armement :
Aucun
Pays utilisateurs :
Angola, Allemagne, Belize, Burundi, Congo, Espagne, Guinée-Bissau, Israël, Mozambique, Nigéria, Portugal, Rwanda, Soudan, Suède, Suisse, Turquie.
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Sources :
Outre le Wikipédia anglophone, et le site de chez EADS que je ne suis pas allé voir, le site que j'ai le plus travaillé est un site de fans du Do-27. On doit aussi citer, toujours, Vectorsite.
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Dornier Do-27
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ciders, le April 30, 2010, 9:57 p.m.
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Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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flavien, le April 30, 2010, 11:21 p.m.
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Il a des airs des famille avec le Storch d'ailleurs !
J'aime bien ce petit avion. -
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stanak, le May 9, 2014, 8:38 p.m.
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nico2, le May 9, 2014, 11:57 p.m.
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Joli !
Index maj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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stanak, le Sept. 14, 2016, 7:33 a.m.
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stanak, le Nov. 20, 2016, 12:45 p.m.
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jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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